Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Tout à fait Issou, et c'était bien une critique du système que je faisais, et non des élèves, qui globalement font réellement de leur mieux, et qui (dans mon lycée en tous les cas) sont réellement adorables et te rendent toujours au centuple l'attention que tu leur accordes!!
mais voilà, comme tu dis, le système est...mal fait et terriblement injuste. D'ailleurs la copine de mon fils est tout à fait dans ce cas là, elle part en Hypokhâgne à la rentrée après avoir sué corps et âme pendant 2 ans :/
mais voilà, comme tu dis, le système est...mal fait et terriblement injuste. D'ailleurs la copine de mon fils est tout à fait dans ce cas là, elle part en Hypokhâgne à la rentrée après avoir sué corps et âme pendant 2 ans :/
prof agrégée de math en lycée
Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.
En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.
Puis deux ans après :
- Salut ***, comment ça va, tu fais quoi maintenant ?
- Je suis en A/L
(...)
Je pense que ça doit être depuis que les sections C, D et E aient été transformées en S, il suffit d'ouvrir un manuel d'exercices de terminale C pour voir la différence d'abstraction (qui est bien plus élevée qu'en C sans pour autant avoir le niveau d'abstraction qu'on peut voir dans les exercices de MPSI...). Ou même des exercices de physique d'ailleurs, qui étaient plus techniques, moins guidés...
En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.
Puis deux ans après :
- Salut ***, comment ça va, tu fais quoi maintenant ?
- Je suis en A/L
(...)
Je pense que ça doit être depuis que les sections C, D et E aient été transformées en S, il suffit d'ouvrir un manuel d'exercices de terminale C pour voir la différence d'abstraction (qui est bien plus élevée qu'en C sans pour autant avoir le niveau d'abstraction qu'on peut voir dans les exercices de MPSI...). Ou même des exercices de physique d'ailleurs, qui étaient plus techniques, moins guidés...
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Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Avoue leur et je pense qu'ils seront assez intelligents pour comprendre que le succès ne s'évalue qu'au regard de la stratégie qu'on s'est fixée.Paige a écrit : ↑16 juil. 2017 15:02Absolument! je rajouterai que, la cerise pourrie sur le gâteau, c'est que certains profs de terminale travaillent plus dans l'objectif "études supérieures" ce qui donne un résultat au bac de maths et de physique moins "bon" pour leurs élèves que pour les profs "basiques" qui ont entrainé au "kikoulol spécifique au bac" toute l'année!siro a écrit : ↑16 juil. 2017 13:14
C'est ce que je regrette avec les programmes des dernières réformes : on ne peut plus savoir ce qui nous plaît ou pas en sciences (je parle des sciences uniquement, je connais pas le reste assez), et donc l'orientation de chacun est nettement plus aléatoire — et background familial dépendant.
je le dis d'autant plus sincèrement que je fais partie de ces profs "basiques", étant dans un lycée où les élèves ont très peu d'ambition d'études supérieures et où "avoir le bac" demeure LA priorité.
Mes élèves ont paradoxalement "mieux" réussi leur bac de maths, que certains élèves d'un lycée prestigieux voisin dont le prof a préparé un peu aux maths de sup ...! ce qui logiquement, déçoit les élèves en question, alors qu'il sont DE FAIT bien mieux préparés pour le supérieur!
Bref, le système marche sur la tête :/
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Oh oui tu as bien raison et c'est bien ce que je fais
prof agrégée de math en lycée
Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Je pense que c'est bien plus que le système scolaire. Il ya toute une dynamique autour de l'orientation dans le secondaire. Souvent quand on me demande je suis en quel classe, et que je réponds terminale, on me demande systématiquement "en S ?", comme si c'était synonyme de réussite. Ces même gens qui portent beaucoup plus d'attention dans l'orientation du secondaire plutôt que de celle du supérieure, cette dernière étant la vrai finalité, à moyen terme tout du moins. Et bien sûr je ne critique absolument les élèves, et le cas que cité adoPaige a écrit : ↑16 juil. 2017 16:31Tout à fait Issou, et c'était bien une critique du système que je faisais, et non des élèves, qui globalement font réellement de leur mieux, et qui (dans mon lycée en tous les cas) sont réellement adorables et te rendent toujours au centuple l'attention que tu leur accordes!!
mais voilà, comme tu dis, le système est...mal fait et terriblement injuste. D'ailleurs la copine de mon fils est tout à fait dans ce cas là, elle part en Hypokhâgne à la rentrée après avoir sué corps et âme pendant 2 ans :/
Est extrêmement fréquent, c'est même la majorité dans ma classe, et c'est vraiment navrant. Dans ma classe, on est 6 à poursuivre des études scientifique, sur 35, soit 18% :/Adolorante a écrit : ↑16 juil. 2017 16:50Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.
En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.
Il faut mieux organiser l'orientation post-2nde qui mine de rien est très déterminante, et briser cette mentalité de "la S te déroulera des tapis rouge", très encré dans la société.
SPOILER:
Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
[quote="Issou la chancla" post_id=877598 time=1500229122 user_id=58967]
Je pense que c'est bien plus que le système scolaire. Il ya toute une dynamique autour de l'orientation dans le secondaire. Souvent quand on me demande je suis en quel classe, et que je réponds terminale, on me demande systématiquement "en S ?", comme si c'était synonyme de réussite. Ces même gens qui portent beaucoup plus d'attention dans l'orientation du secondaire plutôt que de celle du supérieure, cette dernière étant la vrai finalité, à moyen terme tout du moins. Et bien sûr je ne critique absolument les élèves, et le cas que cité ado
[quote=Adolorante post_id=877534 time=1500216657 user_id=21818]
Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.
En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.
[/quote]
Est extrêmement fréquent, c'est même la majorité dans ma classe, et c'est vraiment navrant. Dans ma classe, on est 6 à poursuivre des études scientifique, sur 35, soit 18% :/
Il faut mieux organiser l'orientation post-2nde qui mine de rien est très déterminante, et briser cette mentalité de "la S te déroulera des tapis rouge", très encré dans la société.
[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi Issou, le problème est de savoir quoi faire après le bac en seconde. Beaucoup de gens n'ont pas de passion pour les sciences (et je pense qu'il faut cela pour faire une "bonne" S) et se disent, bon la S, c'est ce qui ouvre le plus de portes et se rèchent en première...
Il faudrait créer une filière plus générale (pas ES parce que l'économie ça peut être difficile pour certains) avec toutes les matières de S, un peu moins compliqué et de l'économie !!
Je pense que c'est bien plus que le système scolaire. Il ya toute une dynamique autour de l'orientation dans le secondaire. Souvent quand on me demande je suis en quel classe, et que je réponds terminale, on me demande systématiquement "en S ?", comme si c'était synonyme de réussite. Ces même gens qui portent beaucoup plus d'attention dans l'orientation du secondaire plutôt que de celle du supérieure, cette dernière étant la vrai finalité, à moyen terme tout du moins. Et bien sûr je ne critique absolument les élèves, et le cas que cité ado
[quote=Adolorante post_id=877534 time=1500216657 user_id=21818]
Ça me rappelle des camarades de classe au lycée dans le même cas.
En première :
- J'aime pas les sciences
- Pourquoi t'es en S alors ?
- Mes parents m'ont forcée.
[/quote]
Est extrêmement fréquent, c'est même la majorité dans ma classe, et c'est vraiment navrant. Dans ma classe, on est 6 à poursuivre des études scientifique, sur 35, soit 18% :/
Il faut mieux organiser l'orientation post-2nde qui mine de rien est très déterminante, et briser cette mentalité de "la S te déroulera des tapis rouge", très encré dans la société.
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Tout à fait d'accord avec toi Issou, le problème est de savoir quoi faire après le bac en seconde. Beaucoup de gens n'ont pas de passion pour les sciences (et je pense qu'il faut cela pour faire une "bonne" S) et se disent, bon la S, c'est ce qui ouvre le plus de portes et se rèchent en première...
Il faudrait créer une filière plus générale (pas ES parce que l'économie ça peut être difficile pour certains) avec toutes les matières de S, un peu moins compliqué et de l'économie !!
[2016 - 2017] : TS-SVT spé math
[2017 - 2018] : LLG MPSI 4
[2018 - 2019] : LLG MP*1
[2019 - ] : X
Plus trop actif malheureusement
[2017 - 2018] : LLG MPSI 4
[2018 - 2019] : LLG MP*1
[2019 - ] : X
Plus trop actif malheureusement
Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Il faudrait surtout que tout le monde reçoive un enseignement en économie. Au moins pour comprendre pour quel programme économique on vote et pour ne pas absorber bêtement les conneries qu'on voit au quotidien (notamment avec la presse).
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
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Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Tu es libre d'en dire plus si toutefois tu le souhaitaisAdolorante a écrit : ↑16 juil. 2017 21:37Il faudrait surtout que tout le monde reçoive un enseignement en économie. Au moins pour comprendre pour quel programme économique on vote et pour ne pas absorber bêtement les conneries qu'on voit au quotidien (notamment avec la presse).
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
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Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Je pense avoir suffisamment détaillé mon propos sachant qu'il s'agit déjà d'un HS par rapport à l'objet du topic.Jay Olsen a écrit : ↑16 juil. 2017 21:46Tu es libre d'en dire plus si toutefois tu le souhaitaisAdolorante a écrit : ↑16 juil. 2017 21:37Il faudrait surtout que tout le monde reçoive un enseignement en économie. Au moins pour comprendre pour quel programme économique on vote et pour ne pas absorber bêtement les conneries qu'on voit au quotidien (notamment avec la presse).
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
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Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa
Stop ça roro
Je vais certainement pas poster des risitas sur ce topic, un minimum de sérieux, mais tu sais auquel je pense *grabs pop-corn*
Ça peut être une alternative, mais ça risque d'être sacrément costaud, surtout que le programme devra permettre de suivre des études supérieure, donc garantir un niveau de compétences minimales, si en plus on doit avoir plusieurs matières; soit le volume horaire va être très conséquent, soit le niveau global de la filière très moyen.loulous24 a écrit : ↑16 juil. 2017 21:16[quote="Issou la chancla" post_id=877598
Tout à fait d'accord avec toi Issou, le problème est de savoir quoi faire après le bac en seconde. Beaucoup de gens n'ont pas de passion pour les sciences (et je pense qu'il faut cela pour faire une "bonne" S) et se disent, bon la S, c'est ce qui ouvre le plus de portes et se rèchent en première...
Il faudrait créer une filière plus générale (pas ES parce que l'économie ça peut être difficile pour certains) avec toutes les matières de S, un peu moins compliqué et de l'économie !!
Donc dans ce sens renforcer les cours d'EMC...Adolorante a écrit : ↑16 juil. 2017 21:37Il faudrait surtout que tout le monde reçoive un enseignement en économie. Au moins pour comprendre pour quel programme économique on vote et pour ne pas absorber bêtement les conneries qu'on voit au quotidien (notamment avec la presse).
Par exemple, le taux de chômage est un indicateur social et non économique (on en a de bien meilleurs pour l'économie : taux d'activité et taux de participation), donc il doit driver une politique sociale, et pas économique. Pourtant, celui-ci est souvent sacralisé par nos amis les politiques et la presse, alors que c'est tout simplement absurde...
SPOILER: