Les autres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2015 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les autres

Message par VanXoO » 06 juin 2015 22:58

ZakariaFr a écrit :Sinon enfin un intervenant qui a vécu/ vit la prépa et un minimum realiste ...
Oui et ça a l'air de lui réussir, 4 ans qu'il est en prépa...

Tu dis que tu feras du social en école ? Tu sais que ça se pratique, si t'arrives à l'X en ayant parlé à personne d'autre que tes parents pendant deux (ou trois) ans ça m'étonnerait que les gens t'apprécient...
Et je plussoie ce qu'à dit tout le monde. T'auras sûrement des phases de bad, où tu seras plus très sur ou un peu déprimé... et si t'es tout seul à ce moment ben tu vas mal le vivre. Avoir au moins un ou deux amis, c'est indispensable. Pas besoin de faire le gars super sociable non plus, mais juste ne refuse pas le contact des autres, même si tu ne le recherches pas activement.
15-16 : MPSI
16-17 : MP*
(Fermat)

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2015 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les autres

Message par Piko » 06 juin 2015 23:05

Ah bah chouette. Comme si tout se passe bien je passerai l'X en même temps que toi, ça fait un concurrent de moins.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2014 20:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les autres

Message par Shadownono » 06 juin 2015 23:06

Charlestiran> on donne notre avis mais libre à vous de faire ce que vous voulez après, et perso ce que je ne comprends pas ou plutôt que je comprends le moins (parce que y a beaucoup de choses que je ne comprends pas dans ce qu'il veut faire... :roll: ) c'est qu'il pense que c'est ça qui va lui donner l'X.
Image

The countdown is over: I'm gone...

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les autres

Message par Absol » 06 juin 2015 23:26

corderaide a écrit :
ZakariaFr a écrit :En prépa, est-on obliger de parler aux autres, travailler ensemble pour réussir ou certain ont réussi sans la moindre interaction sociale pendant ces deux ans ? Vos camarades vous ont-ils apporté des choses ou plutôt tiré vers le bas?
PS: Je tend à devenir un hermite/ermite pendant ces deux/trois/... prochaines années
Tu fais ce que tu veux, mais d'une part les polards sont pas souvent appréciés dans les classes, d'autre part j'espère sincèrement que tu ne viendras pas raconter ta vie sur le forum pour remplacer le lien social.

PS: on peut avoir une vie sociale, amoureuse et estudiantine très riche, sortir tous les samedi soirs, et intégrer l'X.
on n'aime pas Agatha Christie en prépa ? :mrgreen:
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Outsider

Re: Les autres

Message par Outsider » 06 juin 2015 23:31

À mon avis, il serait impossible de vivre deux ans sans amis. Imagine un peu ce que tu ferais le week end? Tu resterais dans ta chambre en train de bosser, c'est juste IMPOSSIBLE.
Ne crois pas qu'en entrant en prépa tu vas en prison... C'est totalement contreproductif.

D'autre part, je pense que le fait de vouloir intégrer l'X a toujours été le rêve de tout un chacun à un moment donné.
Mais je t'assure qu'entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre.

Je vais te raconter mon histoire: ( en espérant que tu fasses mieux)
En seconde, je ne jurai que par l'X. Je me rappelle que je l'avais même dit à mes profs. Et ils m'avaient dit que c'était possible avec beaucoup de travail (et tout le tralala). Bref, j'étais 1er partout.
En 1ère S, 1er trimestre, j'ai compris ce que c'étaient les vraies maths. Mon prof nous donnait des exos très durs (pour améliorer notre intuition mathématique selon lui et là j'ai vite compris que je n'étais pas doué pour cette discipline, j'étais quand même 1er). À cr moment à le doute sur ma capacité à intégrer l'X commence à s'installer (chez mes profs aussi).
Terminale, je suis tombé dans la meilleure, les élèves avaient tous un bon/très bon niveau, les DS étaient violents et baam, je commence à "décrocher" en maths. J'ai eu 9 au 1er trimestre et j'étais dans les 10ème. En physique je majorais par contre. Mais à ce stade, j'ai compris que l'histoire de l'X c'était plus de l'illusion que de la réalité.
Je doutais même de mes capacités à aller en prépa. Mais, j'ai pas laissé le doute prendre le dessus.
Début d'année, je ne jurais que par Centrale Paris, (ccp ça c'est pour les nuls!)
Et baaam, mauvaise note après mauvaise note, les ambitions baissent... Et là je me prépare à passer dans une PSI non étoilée.
Moralité de l'exemplum, il faut avoir des ambitions certes, mais il faut attendre d'être dans le bain pour se mesurer.
Inutile de s'obstiner si en entrant en prépa, tu te rends compte que t'es pas très fort.
Aussi, il faut savoir que dans la vie tout peu basculer en très peu de temps

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2015 07:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les autres

Message par Absol » 06 juin 2015 23:33

Outsider a écrit :À mon avis, il serait impossible de vivre deux ans sans amis. Imagine un peu ce que tu ferais le week end? Tu resterais dans ta chambre en train de bosser, c'est juste IMPOSSIBLE.
Ne crois pas qu'en entrant en prépa tu vas en prison... C'est totalement contreproductif.

D'autre part, je pense que le fait de vouloir intégrer l'X a toujours été le rêve de tout un chacun à un moment donné.
Mais je t'assure qu'entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre.

Je vais te raconter mon histoire: ( en espérant que tu fasses mieux)
En seconde, je ne jurai que par l'X. Je me rappelle que je l'avais même dit à mes profs. Et ils m'avaient dit que c'était possible avec beaucoup de travail (et tout le tralala). Bref, j'étais 1er partout.
En 1ère S, 1er trimestre, j'ai compris ce que c'étaient les vraies maths. Mon prof nous donnait des exos très durs (pour améliorer notre intuition mathématique selon lui et là j'ai vite compris que je n'étais pas doué pour cette discipline, j'étais quand même 1er). À cr moment à le doute sur ma capacité à intégrer l'X commence à s'installer (chez mes profs aussi).
Terminale, je suis tombé dans la meilleure, les élèves avaient tous un bon/très bon niveau, les DS étaient violents et baam, je commence à "décrocher" en maths. J'ai eu 9 au 1er trimestre et j'étais dans les 10ème. En physique je majorais par contre. Mais à ce stade, j'ai compris que l'histoire de l'X c'était plus de l'illusion que de la réalité.
Je doutais même de mes capacités à aller en prépa. Mais, j'ai pas laissé le doute prendre le dessus.
Début d'année, je ne jurais que par Centrale Paris, (ccp ça c'est pour les nuls!)
Et baaam, mauvaise note après mauvaise note, les ambitions baissent... Et là je me prépare à passer dans une PSI non étoilée.
Moralité de l'exemplum, il faut avoir des ambitions certes, mais il faut attendre d'être dans le bain pour se mesurer.
Inutile de s'obstiner si en entrant en prépa, tu te rends compte que t'es pas très fort.
Aussi, il faut savoir que dans la vie tout peu basculer en très peu de temps
Oui, mais aussi il faut savoir persévérer et pas se laisser abattre au premier échec
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7


Image

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les autres

Message par Pyro » 06 juin 2015 23:37

-
Dernière modification par Pyro le 02 mars 2019 16:20, modifié 1 fois.
MPSI - PSI* - X

guidito

Re: Les autres

Message par guidito » 06 juin 2015 23:52

Je ne suis pas sûr que la solitude h24 soit supportable ou souhaitable pour un être humain normal. T'es pas un robot, t'auras besoin de gens pour te soutenir et d'une "distraction" à un moment ou un autre. Et c'est pas ce détail là qui remettra en cause tes chances d'avoir telle ou telle école (si on va pas dans l'excès quoi).

Tauperdue

Re: Les autres

Message par Tauperdue » 07 juin 2015 00:46

Il serait mieux pour vous d'arrêter tous ces fantasmes sur la prepa. Attendez le moment venu pour vous adapter plutôt que de vous adapter à quelque chose que vous ne connaissez pas encore

AdHominem

Re: Les autres

Message par AdHominem » 07 juin 2015 01:10

@ZakariaFr

Je ne me permettrai pas de te juger pour la simple et bonne raison que nous ne nous connaissons pas et que je ne résumerai jamais la personnalité d'une personne à ses propos sur un forum; cependant je t'encourage à considérer la question suivante: quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir absolument intégrer l'X? Et plus largement, sans entrer dans un débat philosophique stérile, quelles sont tes motivations dans la vie? J'entends bien que l'X attire par sa renommée, le prestige qui lui est associé, mais il s'agit avant tout d'une école, c'est à-dire d'une modalité pour t'épanouir, te former, accéder à ta profession rêvée, et non d'une finalité en soi. Si tu trouves ton bonheur et satisfais ta passion dans la solitude et dans la préparation exclusive à une école, alors tant mieux pour toi et poursuis dans cette voie puisqu'elle te rend heureux! Sinon, garde en tête qu'il y a plusieurs manières de répondre à son intérêt pour les sciences et que l'X n'est pas le seul gage de réussite dans le domaine vers lequel tu te prédestines (même si je t'avoue en rêver aussi de temps en temps). Je peux aussi te garantir qu'il n'y a rien de plus agréable que de pouvoir échanger sur sa passion avec des amis, chaque individu ayant son interprétation personnelle d'une notion et des compétences enrichissantes qui lui sont propres. De mon côté, j'attends avec hâte les résultats de l'APB et je me fixerai sur mon avenir post-prépa quand le temps viendra.

Bonne chance à toi et surtout continue dans la voie qui te plaît!

Répondre