Renseignements sur l'hypokhâgne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
TeenSpirit97

Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par TeenSpirit97 » 18 juin 2015 20:47

Bonsoir à tous !

J'ai été accepté en hypokhâgne l'année prochaine, et j'aimerai avoir quelques renseignements si possible. :D

Alors tout d'abord, je dois choisir une langue morte entre le latin et le grec, et je ne sais pas du tout laquelle choisir ! J'ai fait du latin au collège, mais je n'avais pas particulièrement accroché, même si j'avais des bons résultats sans trop travailler. 8) Face au latin, nous avons donc le grec, qui me paraît peut être plus complexe, mais qui semble d'avantage intéressant, notamment du point de vue la culture... Je suis un peu hésitante quant au choix à faire, et j'aurais voulu des avis sur vos expériences... :x

Ensuite, je me demandais comment était le rythme de la prépa littéraire, de manière générale, et s'il était "soutenable" avec deux options supplémentaires. Je pense à option géographie et LV2.

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre ! :D

Arky

Re: Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par Arky » 18 juin 2015 21:01

Go Grec alors. J'ai entendu des littéraires dire que c'était difficile de commencer (que ce soit latin ou grec) en prépa, mais qu'au moins les bases étaient mieux posées qu'au collège/lycée et que le retard se rattrapait bien si on bossait beaucoup.
Pour le reste je ne sais pas, désolé.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par Le Mago » 19 juin 2015 07:59

Bonjour,

Mon fils a fait les deux au collège, mais n'a pu garder qu'une seule des deux langues au lycée. Il a choisi le grec ancien, en raison notamment de la culture associée qui lui semblait plus intéressante. Il vient de passer son épreuve de grec pour le bac et n'a pas regretté son choix.
A mon époque, les élèves qui allaient en Khâgne classique avaient le plus souvent au moins cinq années de latin ou de grec derrière eux (voire les deux). Ce doit être chaud de commencer en prépa et de se coltiner toutes les déclinaisons et les conjugaisons. Ceci étant dit, s'ils le proposent, les enseignements doivent être adaptés pour. Par ailleurs, je n'ai jamais regretté les cinq années de latin que j'ai suivies au collège puis au lycée. Cela m'a beaucoup aidé pour la grammaire française et je m'en sers même un peu tous les jours, étant dans le cadre de mes activités professionnelles botaniste à mes heures...

TeenSpirit97

Re: Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par TeenSpirit97 » 20 juin 2015 19:54

Très bien, merci pour ces renseignements !

En fait, j'ai fait du latin au collège, mais j'ai arrêté au lycée pour me consacrer à mon option théâtre ^^
Et en prépa, il y a "latin/grec pour débutants" ou "latin/grec confirmé". Je compte prendre pour débutants, bien évidemment.
Merci pour vos réponses ! Je pense me lancer dans le grec dans ce cas !

Vous n'avez aucune idée concernant la charge de travail supplémentaire imposée par deux options ?

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par Le Mago » 21 juin 2015 21:59

TeenSpirit97 a écrit :Très bien, merci pour ces renseignements !

Vous n'avez aucune idée concernant la charge de travail supplémentaire imposée par deux options ?
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis car les programmes ont beaucoup changé. En règle générale, il y a toujours plus de travail que ce qu'il est possible de fournir...

molooo2

Re: Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par molooo2 » 23 juin 2015 23:26

comme toute prépa le rythme est assez soutenu en hypokhagne mais c'est pas impossible ! Pour ma part je trouve le grec plus difficile que le latin mais n est pas tous pareil mais en bossant un minimum y'a pas de raison de pas y arriver
Ensuite, je te conseille de ne pas prendre plus de deux options car ça va être dur à suivre après la géo (option) c'est deux heures supplémentaires des deux heures du tronc commun et pareil pour la LV2 !
en espérant que ça t'aide :)

UneVoix

Re: Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par UneVoix » 24 juin 2015 00:42

En ce qui concerne les options, j'avais pour ma part 6h d'option (4h de cinéma et 2h de géographie) et la charge de travail restait supportable même si il y a eu 2-3 semaines un peu plus délicates à gérer.

TeenSpirit97

Re: Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par TeenSpirit97 » 24 juin 2015 21:07

Le Mago a écrit : Désolé de ne pas pouvoir être plus précis car les programmes ont beaucoup changé. En règle générale, il y a toujours plus de travail que ce qu'il est possible de fournir...
C'est déjà très aimable de répondre ! Et j'imagine bien qu'il y a plus de travail, c'est pour cela que je voulais vos avis. ^^

UneVoix a écrit :En ce qui concerne les options, j'avais pour ma part 6h d'option (4h de cinéma et 2h de géographie) et la charge de travail restait supportable même si il y a eu 2-3 semaines un peu plus délicates à gérer.
D'accord ! Et en quoi consiste l'option de géographie concrètement ? :)

molooo2 a écrit :comme toute prépa le rythme est assez soutenu en hypokhagne mais c'est pas impossible ! Pour ma part je trouve le grec plus difficile que le latin mais n est pas tous pareil mais en bossant un minimum y'a pas de raison de pas y arriver
Ensuite, je te conseille de ne pas prendre plus de deux options car ça va être dur à suivre après la géo (option) c'est deux heures supplémentaires des deux heures du tronc commun et pareil pour la LV2 !
en espérant que ça t'aide :)
Oui, ça m'aide beaucoup ! ^^
Et je n'avais pas l'intention de prendre plus de deux options, les autres options étant latin/grec en supplément et je ne peux pas dire qu'elles m'intéressent plus que ça... Et en fait, je pense prendre ces options car ça me semble assez peu 2 heures, et comme je ne suis pas encore tout à fait sûre de mon projet d'étude futur, je préfère voir large en prenant géographie, et LV2 car c'est toujours bon de maîtriser plusieurs langues !


En tout cas, merci pour vos réponses ! :D

molooo2

Re: Renseignements sur l'hypokhâgne

Message par molooo2 » 03 juil. 2015 19:47

si tu as besoin de réponses à tes questions, n'hésita pas à m'envoyer un MP

Répondre