Les études et le stress

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
ouhlala

Les études et le stress

Message par ouhlala » 09 juil. 2015 22:51

Hola chicos y chicas!

Je compte aller en prépa et j'ai besoin de conseils sur comment gérer mon stress.

*little introduction first*
J'ai toujours été très très stressée et angoissée par rapport au cours (depuis la 6ème). Je pense sincèrement que c'est en grosse partie génétique mais je pense que cela est aussi dû au fait que je sois perfectionniste.
Néanmoins ce stress devient de plus en plus pesant et gênant. Mon sommeil est déréglé (j'ai dû avoir recours à des médicaments), je me reveille toute angoissée, limite affolée (rien de plus horrible), je rate certains contrôles sous la panique et ma santé mentale en prend un gros coup aussi, je suis assez dépressive.
On dit souvent de moi que mon stress est excessif, qu'il faut que j'apprenne à le gérer mais j'y arrive vraiment pas et c'est plus les conséquences sur les cours qui m'inquiètent...

Alors, non, je ne me lamente pas ici pour recevoir votre éventuelle compassion mais pour savoir si un(e) de vous a les mêmes problèmes et comment il/elle les gère?

Merci d'avance :)

ouhlala

Re: Les études et le stress

Message par ouhlala » 09 juil. 2015 22:55

Gamzatti a écrit :Fais du yoga.
J'ai testé mais c'était pas très concluant :(

ouhlala

Re: Les études et le stress

Message par ouhlala » 09 juil. 2015 22:59

Gamzatti a écrit :Le sport en général est bon pour gérer le stress, il faut que tu es une activité dans laquelle tu puisses te défouler et penser à autre chose qu'à la prépa.
Bah cette année j'allais à la salle (course + muscu) parfois juste je courrais autour des lacs pas loin de chez moi mais même ça, ça m'aidait sur le moment mais après je redevenais la psycho girl que je suis... :cry:

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les études et le stress

Message par Bilou² » 09 juil. 2015 23:03

Un peu tard pour commencer en prépa, mais la plupart des activités extra-scolaires permettent de se confronter à des situations de stress "autres" que les cours (typiquement, match de compèt' dans un sport indiv'/co ou perf musicale devant un public, etc etc).
Les continuer, si tu en fais déjà peut être un plus. En plus généralement, diversifier ta vie, ne pas ramener ton existence à la réussite de 2-3 khôlles, c'est probablement un bon début :D.

ouhlala

Re: Les études et le stress

Message par ouhlala » 09 juil. 2015 23:10

Bilou² a écrit :Un peu tard pour commencer en prépa, mais la plupart des activités extra-scolaires permettent de se confronter à des situations de stress "autres" que les cours (typiquement, match de compèt' dans un sport indiv'/co ou perf musicale devant un public, etc etc).
Les continuer, si tu en fais déjà peut être un plus. En plus généralement, diversifier ta vie, ne pas ramener ton existence à la réussite de 2-3 khôlles, c'est probablement un bon début :D.
Haha oui effectivement... et bien, j'essaierai merci :)

ouhlala

Re: Les études et le stress

Message par ouhlala » 09 juil. 2015 23:14

Gamzatti a écrit :A un moment il ne faut pas trop s'écouter non plus.. Le stress n'est pas une fatalité, tu prends un peu sur toi, tu fais des efforts et ça s'arrange (je ne dis pas que tu ne seras plus stressée mais ça sera supportable). Parce que là, comme tu as l'air d'en parler, je ne suis pas sur que tu tiennes ne serait-ce qu'une semaine en classe préparatoire.
Tu as des amis avec qui en parler, fait du sport, prend du recule sur ce que tu entreprends, aère toi l'esprit plusieurs fois par semaine et pendant les examens fait des exercices de respiration. Je ne vois pas quoi te conseiller de plus, si tu mets de la bonne volonté ça marchera forcément. Et ne prend pas l'excuse "je suis stressée de nature" parce que tu as assez de moyen pour dédramatiser ce problème.
Mais crois-moi j'ai tout tenté, j'essaye déjà depuis assez longtemps de prendre sur moi... j'avais même une psychiatre avant qui m'aidait lol.
Je pense tout de même que tu as raison est qu'il faut que j'essaye vraiment de changer d'état d'esprit, sinon ça va être plus que chaud en prépa...
Merci :)

idc

Re: Les études et le stress

Message par idc » 09 juil. 2015 23:35

Moi c'est l'inverse je ne ressens jamais aucun stress :wink:
Mais j'ai aussi beaucoup de mal à m'endormir (2h avant de trouver le sommeil environ) :(

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2014 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les études et le stress

Message par Arduina » 09 juil. 2015 23:36

Comme Gamzatti, je te conseille le yoga. Persévère, même si cela n'est pas concluant au début.
Ou bien encore, peut-être plus facilement acessible, apprends la méditation. Il y a plein de bouquins mais l'idéal est de suivre un cycle d'apprentissage (cherche MBSR ou "pleine conscience" sur internet). C'est très puissant (et très à la mode depuis peu, mais cela n'enlève rien à son intérêt !). Un bouquin est spécifiquement destiné aux ados, aux éditions De Boeck. Profite des vacances et du temps disponible pour tester et trouver ce qui te convient.

Polde

Re: Les études et le stress

Message par Polde » 10 juil. 2015 00:54

Y'a la sophrologie aussi, ça à aidé bcp de mes amis qui passaient le BAC et stressaient. De mon point de vue le stress c'est juste une excuse pour se justifier si on échoue alors fais ce que tu sais faire de la meilleure des manières et trouve les points positifs dans les résultats que tu obtiens. Stresser n'a jamais aidé personne, faut juste savoir travailler quand il faut et comme il faut et ne pas remettre cela en question tout le temps. Tant que j'y suis je te conseillerai d'éviter les médicaments car tu risques d'en dépendre au bout d'un moment mais je ne suis pas médecin ni dans ton cas.

Bizarrement le meilleur médicament contre le stress que je peux te conseiller est le Soleil, mais je ne sais pas si ça ne marche que pour moi ^^

dark-raval

Re: Les études et le stress

Message par dark-raval » 10 juil. 2015 01:12

Find a boy friend=== that's the only solution !

(je ne te troll pas ) !

Répondre