Débuter l'informatique

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Débuter l'informatique

Message par BLH37 » 18 juil. 2015 12:04

Bonjour à tous, entrant en MPSI l'an prochain et ayant depuis pas mal de temps eu envie de me mettre à un langage de programmation je compte franchir le pas cet été. Du coup j'ai quelques petites questions concernant l'apprentissage de l'info.
-Quel langage étudier ? J'ai remarqué que Python était utilisé en prépa, mais ce langage est-il réellement "performant" en dehors de la prépa ?
-Après conseil de pas mal de personnes je suis allé voir sur le site France IOI, où l'apprentissage reposait sur pas mal de problèmes à ce que j'ai compris, mais est-ce que ce site est réellement bien pour progresser à un rythme soutenu ?
Merci d'avance de vos réponses :wink:
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Hoofford

Re: Débuter l'informatique

Message par Hoofford » 18 juil. 2015 12:52

BLH37 a écrit :-Quel langage étudier ? J'ai remarqué que Python était utilisé en prépa, mais ce langage est-il réellement "performant" en dehors de la prépa ?
Oui, il fait partie du top 5 auprès de C, C++, Java et C#, que ce soit en renommée ou en nombre d'offres d'emplois, mais aussi pour la diversité de ses applications. Même si les modules critiques en terme de performances préfèrent les langages compilés, ce n'est pas rare de trouver du Python dans ces projets pour son élégance et sa concision en matière de scripting. Les concepteurs du programme ont été malins pour le coup. :D

guidito

Re: Débuter l'informatique

Message par guidito » 18 juil. 2015 14:10

Pour l'IPT, c'est Python : http://inforef.be/swi/python.htm .

Pour l'option info, c'est (O)Caml : http://form-ocaml.forge.ocamlcore.org/intro.html .

Si on s'y consacre assez, France-ioi c'est bien pour progresser vite en algorithmique.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débuter l'informatique

Message par BLH37 » 18 juil. 2015 14:11

Merci de vos réponses !
Si d'autres personnes ont des conseils n'hésitez pas :)
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débuter l'informatique

Message par Kallio » 18 juil. 2015 14:12

En prépa est-ce qu'on utilise un seul langage ou est-ce qu'il faut en maîtriser plusieurs pour les concours ?
MVA

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débuter l'informatique

Message par Kallio » 18 juil. 2015 14:18

Ok merci
MVA

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2015 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débuter l'informatique

Message par For tea too » 18 juil. 2015 20:44

BLH37 a écrit : -Quel langage étudier ? J'ai remarqué que Python était utilisé en prépa, mais ce langage est-il réellement "performant" en dehors de la prépa ?
Python a l'avantage de permettre de toucher à tout (des interactions web aux manipulations d'images, en passant par les bibliothèques de construction de graphiques et celles de gestion des expressions régulières, sans oublier même les interfaces graphiques, et j'en passe !). En somme, tu peux programmer à peu près tout ce que tu veux. Du point de vue d'un usage professionnel, il est assez répandu je pense, mais d'autres langages comme le C, qui sont compilés, lui sont souvent préférés pour des raisons de rapidité comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut. Cela n'empêche, commencer la programmation par du Python me semble une très bonne idée pour tout un tas de raisons…
2013-2015 : MPSI/MP*
2015-2018 : École polytechnique (X2015)
2018-2019 : Télécom ParisTech

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débuter l'informatique

Message par BLH37 » 18 juil. 2015 23:29

Ok merci bien je suis rassuré par rapport à Python ^^.
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

YannChb

Re: Débuter l'informatique

Message par YannChb » 20 juil. 2015 02:41

Salut :)

Vous conseillez quoi comme éditeur python pour s’entraîner avant la rentrée en Sup ?

ama26

Re: Débuter l'informatique

Message par ama26 » 20 juil. 2015 04:30

Salut,

@YannChb
Je viens vraiment de commencer et je ne l'ai testé qu'assez peu, mais je trouve que PyCharm est, pour l'instant très satisfaisant, niveau interface et design.

Sinon, j'ai la meme question pour CamL, j'ai "Caml Light", mais ça fait pas éditeur ça non ? En gros niveau interface j'ai un Terminal et un historique; On est pas sur un éditeur ou on compile le fichier et tout comme CodeBlocks ou Eclipse.
Vous utilisez ça vous ?

Répondre