PC portable en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 août 2013 11:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC portable en prépa ?

Message par into44 » 07 août 2015 11:15

dark-raval a écrit :Mais le prix du mac >>O<< ,j'ai achete un macbook perso mais seulement en vendant des trucs de jeux (de la monnaie virtuelle, oui je sais que c'est illegal mais bon, faut se faire plaisir parfois)
https://www.youtube.com/watch?v=6IJCFc_qkHw
Autoscale is love, autoscale is life

dark-raval

Re: PC portable en prépa ?

Message par dark-raval » 07 août 2015 16:42

into44 a écrit :
dark-raval a écrit :Mais le prix du mac >>O<< ,j'ai achete un macbook perso mais seulement en vendant des trucs de jeux (de la monnaie virtuelle, oui je sais que c'est illegal mais bon, faut se faire plaisir parfois)
https://www.youtube.com/watch?v=6IJCFc_qkHw
Je suis un thug, cherche pas

I didn't choose a thug life, thug life chose me !

Baltax

Re: PC portable en prépa ?

Message par Baltax » 11 août 2015 20:13

Salut,

De mon expérience personnelle voilà mon avis :
- L'ordi est inutile pour les cours, c'est moins pratique à écrire à l'ordinateur les cours, surtout ceux de physique ou de maths avec le nombre de signes comme les sigma, intégrales etc...
- Je n'ai pas utilisé d'ordinateur la 1ère année mais en 2e si. Il m'a été d'une très grande utilité pour pouvoir bosser de temps en temps l'informatique, je trouve que se baser seulement sur ce que tu fais en cours pour apprendre python est assez limite. il te permet aussi d'avoir accès à tes mails ou à divers documents que les profs t'envois (en spé mes profs envoyaient beaucoup de mails !). Et sans considérer le travail en lui même, c'est toujours pratique d'avoir un ordinateur ou en tout cas quelque chose pour stocker de la musique pour travailler (chacun ses préférences, les exos avec de la musique ça passe mieux je trouve !).
- Pas besoin d'un super ordi, s'il permet de faire du traitement de texte et de tourner Python ça suffit !

En conclusion, l'ordinateur n'est pas indispensable mais quand même très pratique quand t'es pas en cours !

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC portable en prépa ?

Message par Jay Olsen » 12 août 2015 21:19

Les topics smartphone, tablette, bouilloire, ayant été supprimés, je poste quand même la réponse ici :
Respectivement
- Non
- Non
- Non
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Lavoisier

Re: PC portable en prépa ?

Message par Lavoisier » 12 août 2015 23:38

Du coup j'aurais pas eu de réponse pour ma bouilloire :(

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC portable en prépa ?

Message par Hoetre » 13 août 2015 02:53

Baltax a écrit : - L'ordi est inutile pour les cours, c'est moins pratique à écrire à l'ordinateur les cours, surtout ceux de physique ou de maths
Bah autant pour les maths/Physique (et info/SI) je suis d'accord, l'ordi ne sert à pas à grand chose (pour prendre le cours), par contre en français, si tu tapes vite (ce qui est le cas de beaucoup de gens de nos jours), c'est vraiment super pratique.
Avec l'ordi on peut écrire laaaargement plus vite qu'à la main, c'est plus propre, et un autre truc que j'aime bien : tu peux regarder ton interlocuteur parler et je trouve que ça permet d'être plus attentif.

Un autre truc que j'aimais bien avec l'ordi en 5/2, c'était de bosser les sujet d'Info (MP option info) avec, c'est-à-dire de vraiment tester si mon code marche, etc. D'une part ça permet de gagner en rigueur, d'autre part ça rend le sujet quand même plus "vivant".
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC portable en prépa ?

Message par donniedark » 13 août 2015 03:21

Tu veux dire que les profs de spé du Parc autorisaient les ordinateurs en cours ?
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC portable en prépa ?

Message par Hoetre » 13 août 2015 03:33

donniedark a écrit :Tu veux dire que les profs de spé du Parc autorisaient les ordinateurs en cours ?
Euh, ouais. Je sais que mon prof de français est parti à la retraite, mais il autorisait le pc sans problème. Je ne connais pas les habitudes de son remplaçant.
Pauly l'autorise aussi (à la fin de l'année on faisait des exposés de révision et j'étais chargé d'en réaliser un "compte-rendu" à envoyer à tout le monde, donc pour gagner du temps je prenais directement les notes en LaTeX).

Physique je l'ai jamais emmené parce que bon... Les schéma voilà.
Info je l'emmenais pour toutes les séances de TP (parce que les vieux ordi du Parc n'ont pas wincaml installé)

Quoiqu'il en soit je ne vois pas pourquoi un prof s'opposerait formellement à la présence d'ordi en cours (à part si le mec a un clavier qui fait un bruit vraiment insupportable :p )
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

van_fanel

Re: PC portable en prépa ?

Message par van_fanel » 13 août 2015 03:59

Hoetre a écrit :
Baltax a écrit : - L'ordi est inutile pour les cours, c'est moins pratique à écrire à l'ordinateur les cours, surtout ceux de physique ou de maths
Bah autant pour les maths/Physique (et info/SI) je suis d'accord, l'ordi ne sert à pas à grand chose (pour prendre le cours), par contre en français, si tu tapes vite (ce qui est le cas de beaucoup de gens de nos jours), c'est vraiment super pratique.
Avec l'ordi on peut écrire laaaargement plus vite qu'à la main, c'est plus propre, et un autre truc que j'aime bien : tu peux regarder ton interlocuteur parler et je trouve que ça permet d'être plus attentif.

Un autre truc que j'aimais bien avec l'ordi en 5/2, c'était de bosser les sujet d'Info (MP option info) avec, c'est-à-dire de vraiment tester si mon code marche, etc. D'une part ça permet de gagner en rigueur, d'autre part ça rend le sujet quand même plus "vivant".
Un type a réussi à prendre tous les cours du parcours de physique quantique de l'ENS à l'ordi en direct. Jamais compris comment c'était possible :(

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC portable en prépa ?

Message par Hoetre » 13 août 2015 04:31

van_fanel a écrit :
Hoetre a écrit :
Baltax a écrit : - L'ordi est inutile pour les cours, c'est moins pratique à écrire à l'ordinateur les cours, surtout ceux de physique ou de maths
Bah autant pour les maths/Physique (et info/SI) je suis d'accord, l'ordi ne sert à pas à grand chose (pour prendre le cours), par contre en français, si tu tapes vite (ce qui est le cas de beaucoup de gens de nos jours), c'est vraiment super pratique.
Avec l'ordi on peut écrire laaaargement plus vite qu'à la main, c'est plus propre, et un autre truc que j'aime bien : tu peux regarder ton interlocuteur parler et je trouve que ça permet d'être plus attentif.

Un autre truc que j'aimais bien avec l'ordi en 5/2, c'était de bosser les sujet d'Info (MP option info) avec, c'est-à-dire de vraiment tester si mon code marche, etc. D'une part ça permet de gagner en rigueur, d'autre part ça rend le sujet quand même plus "vivant".
Un type a réussi à prendre tous les cours du parcours de physique quantique de l'ENS à l'ordi en direct. Jamais compris comment c'était possible :(
Chaud :o A la limite si tu as une tablette et un stylé, pour faire les graphes/schéma... Que tu puisses écrire des formules rapidement en LaTeX je le crois volontiers, mais les schéma... T'as quand même une plus grande maîtrise de ce que tu fais avec un papier et un crayon dans cette situation ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Répondre