Le rôle des parents dans les études en classe préparatoire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Cassius

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par Cassius » 21 juil. 2015 22:26

Un avantage.
Les parents qui viennent ici ne cherchent pas forcément à vivre leurs reves à travers leurs progénitures, ils peuvent aussi simplement venir chercher des informations pour permettre à leurs enfants à faire leurs choix en connaissance de cause.
Quand tu étais en terminale, savais-tu exactement à quoi ressemblerait ta prépa? Quelles seraient les différentes filières qui s'offraient à toi?
D'un point de vue très très vaguement sociologique, je dirais que la connaissance du fonctionnement du système scolaire par les parents est un facteur de réussite de leurs enfants. L'internet permet de démocratiser cette connaissance; tant mieux.
(Encore un edit, désolé!)
Dernière modification par Cassius le 21 juil. 2015 22:33, modifié 1 fois.

Arzaoth

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par Arzaoth » 21 juil. 2015 22:34

C'est vraiment des connards ces parents qui s'investissent pour aider leurs enfants...
Quand t'as la tête dans la guidon j'avoue c'est trop cool de perdre 4h à gerer la secu etc...
Puis en plus, ils ont pas une autre vision plus ouverte que nous en plein rush...

Pour moi le soutient des parents est en parti ce qui favorise une certaine reproduction des élites en prepa ( si tu as vecu tu aides facilement, sinon bah... justement ya ce forum !)

Bien sur il faut pas que ca devienne obsessionel, mais c'est certainement un très gros +.

Et si as 18-21ans t'es pas capable d'entendre tes parents ET de te faire ta propre idée...

Et pour finir je pense que chercher à comprendre ce qu'il se passe en prepa dont on entend tant parler (pour pas tant que ca finnalement...) c'est naturel de se renseigner et de poser des questions.

Moi j'ai eu franchement pas mal de soutient et c'etait franchement agreable.

Cassius

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par Cassius » 21 juil. 2015 23:06

Gamzatti a écrit :Des parents qui s'intéressent aux études de leurs enfants, c'est bien, voir normal. Mais il y a un moment, vers 16-18 ans, l'élève est assez grand pour savoir ce qu'il veut faire l'an prochain. Si l'enfant n'est pas indépendant ça sera un problème en classe préparatoire. Les parents qui étouffent leur enfant en leur mâchant le travail les empêchent de mûrir. La prepa est aussi là pour faire grandir les enfants, et cela pas seulement par le travail intense que l'on nous donne à ce moment là.
(Je ne répondrai pas à la remarque sur la reproduction des élites car ça risquerai de partir en HS)
On peut vaguement savoir ce que l'on veut faire l'an prochain (ou à terme), mais on peut ne pas avoir connaissance de l'ensemble des filières possibles. Ou prendre une voie de facilité qui semble la seule, en ignorant l'existence d'autres possibilités, ou alors en lui donnant des vertus qu'elle n'a pas en réalité, et finir par regretter son choix plus tard. Des parents bien informés peuvent remédier à ces manques d'information sans pour autant étouffer leurs enfants.
A mon humble avis, il y a de meilleures façons de murir que de faire l'expérience des conséquences d'un choix d'orientation manqué par manque de connaissances.

Cassius

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par Cassius » 21 juil. 2015 23:15

Bien entendu, je suis tout à fait d'accord!
Cependant, je pense qu'on peut très bien s'informer sur les études de ses enfants afin de les aider à faire leurs choix sans etre dans une relation toxique avec eux.

dark-raval

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par dark-raval » 21 juil. 2015 23:35

Perso ma famille c'est ma motivation , quand je suis dans la merde, on me le fait signaler directement et on m'encourage pas, on me blame du coup je fais de mon max pour me remettre en route hahaha

Cassius

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par Cassius » 21 juil. 2015 23:37

Dans mon cas personnel, il ne me serait jamais venu à l'idée d'aller poser des questions sur un forum (manque de connaissance de l'existence de forums comme celui-ci, peur des trolls et de dévoiler des choses sur ma vie privée, ignorance des codes de communication sur un forum, timidité).
On peut "aimer" ses études, et avoir des objectifs, sans pour autant avoir la volonté d'étudier en profondeur l'ensemble des possibles, et sans que ce manque de volonté soit du à des parents trop étouffants (dans certains cas, c'est meme le contraire). Savoir se projeter à 2, 5, 10 ans, c'est vraiment très difficile pour pas mal de monde. Des gens qui savent vaguement ce qui les intéresse et qui prennent du coup la première filière qui semble correspondre à ce domaine, sans nécessairement comprendre l'impact que cette décision peut avoir sur leur futur, il me semble que ça existe.
Dans de tels cas, des parents qui accompagnent les souhaits de leurs enfants en les aidant à s'informer, ça me semble utile, et pas nécessairement intrusif.
Il me semble généralement qu'à 16-18 ans, on n'a pas nécessairement la maturité pour comprendre l'impact de nos choix sur notre futur, et que des avis familiaux un peu informés peuvent aider à mieux visualiser l'ensemble des possibles. Surtout qu'un système éducatif, c'est sacrément complexe...
Dernière modification par Cassius le 29 janv. 2016 12:05, modifié 4 fois.

idc

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par idc » 21 juil. 2015 23:56

Je trouve ça quand même bien d'avoir ses parents pour les tâches administratives ! Après les parents peuvent aussi aider dans l'orientation: moi jusqu'à la fin du 2e trimestre de terminale je savais pas trop quoi faire l'année prochaine alors ils ont tenté de m'aider mais bon c'était pas très concluant je connaissaiq déjà toutes les filières :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2014 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par Arduina » 22 juil. 2015 00:11

Zut, comme je suis mère de lycéen et que je suis intervenue récemment, je me sens obligée de répondre !
Cassius dit cela très bien : on peut tout simplement vouloir chercher des infos et les livrer à son enfant. Pendant ce temps, il est à la plage :mrgreen: normal avant de démarrer sa prépa, non ? Parce que le forum, c'est sacrément chronophage.
Et pour ce qui est de vivre mes rêves, c'est bon, j'ai déjà fait ma prépa. D'ailleurs si c'était moi qui avait choisi pour lui, ben il aurait fait BCPST, parce que y'a que ça de vrai ! Je lui en veux d'ailleurs beaucoup :evil:
[il va sans doute me lire mais il sait bien ce que j'en pense :lol:]
Enfin, cela revient d'une certaine façon à réaliser un rêve : celui d'avoir eu des parents qui auraient été informés et m'auraient aidée à faire mes choix d'orientation. Cela m'aurait évité de prendre certaines décisions hâtives ...
Bon, sans rancune Gamzatti et rendez-vous dans 30 ans ! :wink:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par donniedark » 24 juil. 2015 18:20

Pour en revenir (discrètement) au sujet principal, je pense qu'on peut facilement imaginer que la plupart des parents qui viennent poser des questions sur ce forum le font pour s'informer eux-mêmes et non leurs enfants. Je prends mon exemple, je n'ai appris l'existence de la prépa qu'au mois d'octobre par mon prof de physique et je me suis immédiatement renseigné sur les différentes filières en surfant sur les sites de quelques lycées, en découvrant le site de l'ups et ce forum, et en lisant les différentes brochures disponibles au CDI. Un élève qui veut se renseigner sur les prépas a de multiples moyens pour le faire. Cependant cette recherche ne passe pas forcément par les parents et ceux-ci peuvent désirer s'informer de leur côté sur le projet d'orientation de leur enfant ne serait-ce que pour être au même niveau de connaissance que celui-ci.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

veiller-tard

Re: Le rôle des parents dans les études en classe préparatoi

Message par veiller-tard » 25 juil. 2015 09:46

Ce sujet m'interpelle puisque directement concernée ,en tant que parent d'élève ancienne active sur le forum (je me suis calmée, mon psy est très content de mes progrès :p)

Blague à part, si on écarte la polémique, c'est un sujet intéressant.

J'ai commencé à m'intéresser de près au sujet de l'orientation quand ma fille était en première. Si elle avait su tout de suite ce qu'elle voulait faire, je ne serais pas intervenue, mais face à ses doutes et ses questions, il m'a semblé assez évident de me renseigner en même temps qu'elle pour pouvoir en parler et l'aider.
Sans venir ici, si elle m'avait dit qu'elle hésitait entre ECS et PCSI je lui aurai répondu "à tes souhaits", c'est aussi bête que ça.

Alors oui au lycée, on a le temps, mais parcourir des forums demande aussi beaucoup de temps et elle préférait de loin l'utiliser à faire autre chose (ce qui est vrai encore aujourd'hui). J'ai ainsi pu glaner de précieuses informations et avis, complétés par des journées portes ouvertes et des salons auxquels je l'accompagnais, et ça lui a permis de choisir, elle-même je précise, sa filière.

Il ne s'agit pas de mettre de la pression à mes enfants, mais de les accompagner dans leurs choix qui sont déterminants aujourd'hui. Quant au soutien pour le quotidien, il me semble important aussi et ce n'est pas pour ça qu'ils ne savent pas mettre une machine à laver en route ou se faire cuire un oeuf...
Au tour de mon fils cette année de goûter aux joies d'APB et lui non plus ne sait pas quoi faire entre une prépa ou une école post-bac. Pour l'instant je le laisse faire, je lui ai donné le lien du forum pour qu'il vienne lire et se renseigner. Mais il sait qu'en cas de besoin je lui là pour l'aider et en discuter.

Répondre