vos espérances vs la réalité

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Telos

Re: vos espérances vs la réalité

Message par Telos » 09 août 2015 01:04

Je voulais une école en haut du classement (Genre Centrale, ENSAE etc) et j'ai eu Supélec, mais j'ai du faire une 5/2.

Cassius

Re: vos espérances vs la réalité

Message par Cassius » 09 août 2015 22:21

Version littéraire: je visais la fac de philo de ma première année de prépa jusqu'à après mes concours de 5/2, et j'ai fini en fac de socio 8) .

Merengue

Re: vos espérances vs la réalité

Message par Merengue » 10 août 2015 21:38

Je visais les Polytech ou l'ECAM Lyon en postbac quand j'étais en Terminale, finalement je ne les ai pas eu(es ?) . PCSI pour moi.
Deux ans plus tard je refuse l'ESTP alors que c'était au dessus de mes espérances pendant les deux ans haha.
5/2 maintenant, j'espère les grosses CCP (ense3, enseeiht idéalement), les Centrale Marseille/Nantes/Lille ou les Mines Alès/Albi, ENTPE, etc. ...

Je reviens dans un an !

Damping

Re: vos espérances vs la réalité

Message par Damping » 10 août 2015 21:57

Casiment depuis que je suis entré en prépa, je visais Phelma (pour m'orienter dans les nanotechnolgies). La je viens d'être accepté à Phelma et vise toujours la même spécialité !

What else ? ;)

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: vos espérances vs la réalité

Message par Hoetre » 11 août 2015 05:08

Je voulais Ulm et je suis allé à l'X ^^ (j'ai pas réussi à avoir Ulm, pas faute d'avoir essayé à deux reprises :p )
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

arreuh

Re: vos espérances vs la réalité

Message par arreuh » 11 août 2015 09:45

Je voulais l'ESTP, J'ai eu Supélec en 3/2, et finalement, j'ai trouvé le moyen de retourner dans les travaux publics :D

Baltax

Re: vos espérances vs la réalité

Message par Baltax » 11 août 2015 20:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui précède, c'est très difficile de prévoir ce que tu voudras en fin de prépas ou même ce que tu auras ! La prépa fait réfléchir sur ce que tu aimes vraiment car honnêtement, ce que tu apprends au lycée change radicalement de la prépa. Tu peux très bien aimer telle ou telle matière au lycée puis complètement changer d'avis durant la prépa. Forcément, ça change tes objectifs de métier ! En allant en prépa j'avais plus en tête d'être chercheur et pourquoi pas tenter d'avoir l'ENS Cachan (bon honnêtement je n'avais pas le niveau !) mais rapidement, je me suis rendu compte que je ne voulais pas devenir chercheur mais plutôt ingénieur tout en restant proche de la recherche c'est-à-dire en R&D pourquoi pas... Je viens d'être admis à Centrale lille afin d'avoir un enseignement généraliste qui m'évitera de me fermer des portes. En effet, même en 2 ans de prépa il est parfois difficile de cerner ce qu'on veut réellement faire et l'école d'ingé est aussi là pour mûrir son projet professionel. Personnellement, je n'avais pas de réelles attentes, je suis allé en prépa en me disant que j'aurai ce que je mérite et que j'avais le temps de réfléchir en 2 ans donc je n'ai pas spécialement eu de contraste entre attente et réalité, je suis super content d'avoir eu Centrale Lille et je verrai bien ce que me réserve le futur ( aujourd'hui j'aimerais travailler dans la robotique ou l'IA avec si possible un Master) ! ;)

Répondre