Dossier d'admission

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 25 août 2015 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier d'admission

Message par Le Leonidas » 25 août 2015 22:59

Bonjour, bonsoir à tous.

Je vais, d'ici quelques jours, faire ma rentrée en Première S et j'ai une question au sujet du dossier d'admission pour intégrer Ginette (je vous vois venir : "fais d'abord la Première et la Terminale avant de t'en préoccuper", mais justement ma question concerne en partie la Seconde :) ).

Il s'agit du rang de l'élève ainsi que de la moyenne min/max de la classe, qui sont des données manquantes sur mon bulletin de Seconde (et dans la logique des choses de Première & Terminale). Or, selon Ginette, ce sont des informations dont on devrait disposer. (source : http://www.bginette.com/integrer-ginett ... 9admission)

"Pour éclairer ces relevés de notes, vous pourrez préciser vous-même tous les éléments dont vous disposez et qui permettent de vous situer dans la classe (par ordre de préférence : le rang, les extrêmes, la moyenne de la classe)."

Je sais bien que ce n'est qu'en fin d'année de Terminale que l'on fournit ces informations, mais étant donné que le Lycée Sainte Geneviève est l'une des rares CP de France à demander les résultats de Seconde, je préfère rester prudent et ne pas m'affoler au dernier moment. D'autant plus que d'après ce que j'ai lu, le rang importe plus que les notes. Ce serait dommage d'être refusé à cause de quelques colonnes vides. :lol:

Sur l'un des topics (datant de 2008) du forum (source : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=18&t=11731), l'un des administrateurs du forum avait mentionné que selon les recommandations officielles du ministère, le classement de l'élève ne pouvait apparaître sur le bulletin (bien sûr, ce sont des recommandations, donc certains lycées en faisaient autrement, et vu la date du post, j'ignore si cela est toujours d'actualité).

Ceci amène donc directement à ma question tournée de préférence aux professeurs de prépas et aux (ex) taupiens :

"Où puis-je avoir accès à ces éléments (rang et extrêmes) qui sont, d'après ce que j'ai entendu lors des journées portes ouvertes ou lu sur le forum, presque indispensables pour avoir une idée du niveau et du potentiel de l'élève ? Dois-je les demander à mon professeur principal de mes années à venir ? (en espérant qu'ils puissent y avoir accès, y compris à ceux de Seconde)

Je vous remercie d'avance. :D

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'admission

Message par phibang » 25 août 2015 23:06

"Pour éclairer ces relevés de notes, vous pourrez préciser vous-même tous les éléments dont vous disposez et qui permettent de vous situer dans la classe (par ordre de préférence : le rang, les extrêmes, la moyenne de la classe)."
Ceci veut dire que si tu disposes des informations tu les précises, dans le cas contraire ce n'est pas très grave si tu ne les as pas (en tout cas pour la seconde, pour la première et la terminale ce serait bien d'avoir ton rang quand même, mais en tout cas les note minimum et maximum dans la classe sont indiquées sur apb).

Si tu veux vraiment les avoir le seul moyen serait de demander à ton lycée (ton prof principal, celui de l'année dernière, ou le cpe).
JustSayin' a écrit :Fais d'abord la Première et la Terminale avant de t'en préoccuper.

En Terminale tu pourras aller aux réunions d'information de Ginette et leur poser tes questions.

De rien.
Non pour récupérer des papiers c'est pas bête de demander le plus tôt possible. :D

Messages : 0

Inscription : 25 août 2015 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'admission

Message par Le Leonidas » 25 août 2015 23:13

JustSayin' a écrit :Fais d'abord la Première et la Terminale avant de t'en préoccuper.

En Terminale tu pourras aller aux réunions d'information de Ginette et leur poser tes questions.

De rien.
Merci pour cette fulgurante réponse. Faudra t'il encore que j'arrive à avoir le micro, y étant déjà allé j'ai pu constater que la réunion ne durait pas une éternité et les questions y étaient nombreuses. D'où le fait que je pose ma question ici, mais je vais tout de même essayer. :D

Messages : 0

Inscription : 25 août 2015 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'admission

Message par Le Leonidas » 25 août 2015 23:19

D'accord je verrai tout ça avec mon établissement à la rentrée prochaine. Au moins je suis sûr d'avoir déjà les extrêmes c'est déjà ça ! :p

Merci beaucoup pour ton aide.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'admission

Message par phibang » 25 août 2015 23:20

Tu entres en première et tu es déjà allé à une réunion d'information ? (inconscience ? stress ? troll ? j'ai du mal là...)

Arky

Re: Dossier d'admission

Message par Arky » 25 août 2015 23:21

Le Leonidas a écrit :D'accord je verrai tout ça avec mon établissement à la rentrée prochaine. Au moins je suis sûr d'avoir déjà les extrêmes c'est déjà ça ! :p
Si tu as les extrêmes c'est très simples. À partir de ta première, je te recommande de majorer toutes les matières. Le problème du classement se règlera alors de lui-même.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2015 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'admission

Message par Le Leonidas » 25 août 2015 23:39

Tonio1804 a écrit :Tu entres en première et tu es déjà allé à une réunion d'information ? (inconscience ? stress ? troll ? j'ai du mal là...)
Je ne pense pas avoir une avance considérable, puisque apparemment ils regardent déjà les résultats de Seconde. Actuellement dans un lycée de Province, ça ne peut qu'être bénéfique de s'y mettre le plus tôt possible. (Près de 36% de la promo 2014-2015 viennent de Paris, ce qui représente plutôt un part importante.) Donc plutôt une forte motivation disons. :)
Arky a écrit :
Le Leonidas a écrit :D'accord je verrai tout ça avec mon établissement à la rentrée prochaine. Au moins je suis sûr d'avoir déjà les extrêmes c'est déjà ça ! :p
Si tu as les extrêmes c'est très simples. À partir de ta première, je te recommande de majorer toutes les matières. Le problème du classement se règlera alors de lui-même.
Ça ne sera pas facile mais j'y compte bien ! :wink:

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2013 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'admission

Message par youyou7 » 25 août 2015 23:51

Arky a écrit :
Le Leonidas a écrit :D'accord je verrai tout ça avec mon établissement à la rentrée prochaine. Au moins je suis sûr d'avoir déjà les extrêmes c'est déjà ça ! :p
Si tu as les extrêmes c'est très simples. À partir de ta première, je te recommande de majorer toutes les matières. Le problème du classement se règlera alors de lui-même.
Pragmatique.

dark-raval

Re: Dossier d'admission

Message par dark-raval » 26 août 2015 00:01

Arky a écrit :
Le Leonidas a écrit :D'accord je verrai tout ça avec mon établissement à la rentrée prochaine. Au moins je suis sûr d'avoir déjà les extrêmes c'est déjà ça ! :p
Si tu as les extrêmes c'est très simples. À partir de ta première, je te recommande de majorer toutes les matières. Le problème du classement se règlera alors de lui-même.
O en voila entre nous un vrai génie !

Messages : 0

Inscription : 25 août 2015 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier d'admission

Message par Le Leonidas » 26 août 2015 00:12

youyou7 a écrit :
Arky a écrit :
Le Leonidas a écrit :D'accord je verrai tout ça avec mon établissement à la rentrée prochaine. Au moins je suis sûr d'avoir déjà les extrêmes c'est déjà ça ! :p
Si tu as les extrêmes c'est très simples. À partir de ta première, je te recommande de majorer toutes les matières. Le problème du classement se règlera alors de lui-même.
Pragmatique.
Pragmatique en effet, mais difficile de majorer dans une classe entouré de plusieurs élèves brillants. Par exemple en Seconde, certains (3 élèves) s'en sortaient avec 20 de moyenne générale (oui 20, me demandez pas comment ils ont fait, je n'en sais trop rien.. En seconde certes, mais quand même. J'en suis bien resté perplexe) et un autre se levait à 5h tous les jours pour bosser ses cours jusqu'à 8h (il est interne), et pareil de 17h à 19h en étude, puis dans sa chambre d'internat jusqu'à 23h. Et oui, j'ignore comment il faisait pour tenir avec 6h de sommeil par jour (chose pas très bonne pour l'hygiène et la santé d'ailleurs), il devait sûrement passer son samedi à récupérer.. :P M'enfin je pense et je l'espère vivement, que ce sont des exceptions.

Répondre