Réforme collège 2016

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 24 déc. 2015 14:56

Ramboslim a écrit :
wallissen a écrit :
Ramboslim a écrit : La bio , ça se comprend pas , c'est une matière ou tu apprends comme un gros porc :mrgreen: . Aucune investigation sérieux, bon après chacun son point de vue ^^
Effectivement chacun son point de vue ^^ , pour moi ça aurait été difficile de comprendre les cours sur l'hérédité et l'ADN juste en apprenant par coeur les cours.

Un exemple : en apprenant par coeur on retient sans se poser des questions qu'il n'y a pas de femme hémophile car le gêne est létal à l"état homozygote. Par contre en investiguant on nuance d'avantage
Mec j'ai tout oublié en bio , je comprend pas tes exemples :mrgreen:
Je veux dire, en apprenant par coeur sans essayer de comprendre, je retiens qu'il n'y a que les hommes qui peuvent être atteints d'hémophilie avec la justification qui va avec. Mais en essayant de comprendre on nuance d'avantage.

heavenhel

Re: Réforme collège 2016

Message par heavenhel » 24 déc. 2015 15:03

Ramboslim a écrit : 8 point c'est toujours sa , en bidouillant , on peut facile monter à 15 . bac dans la poche 8)
Oui enfin c'est vrai en maths en TS. Les maths de TS, c'est toujours toujours les mêmes exos qui reviennent. Tu les apprends par coeur et tu te tires de n'importe quelle situation. Ceux qui ne le voient pas sont aveugles.
C'est vrai aussi en physique.
..
...
...
En fait en tout quoi. C'est là où on se rend compte à quel point le bac ne favorise plus du tout la moindre réflexion mais favorise un apprentissage bête et con.

wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 24 déc. 2015 15:18

Ramboslim a écrit :
heavenhel a écrit :
Ramboslim a écrit : 8 point c'est toujours sa , en bidouillant , on peut facile monter à 15 . bac dans la poche 8)
Oui enfin c'est vrai en maths en TS. Les maths de TS, c'est toujours toujours les mêmes exos qui reviennent. Tu les apprends par coeur et tu te tires de n'importe quelle situation. Ceux qui ne le voient pas sont aveugles.
C'est vrai aussi en physique.
..
...
...
En fait en tout quoi. C'est là où on se rend compte à quel point le bac ne favorise plus du tout la moindre réflexion mais favorise un apprentissage bête et con.
On est d'accord ^^
Sauf que à coté on peut aussi faire des maths intéressants, tout en restant dans le programme de lycée; la marge est quand même énorme en maths.

heavenhel

Re: Réforme collège 2016

Message par heavenhel » 24 déc. 2015 15:38

De mon temps c'était vrai en bio. Je pense que ça l'est toujours. Mais seuls les gens intéressés le font et du coup ils disent que telle matière on réfléchit alors que dans telle autre on se contente d'apprendre par coeur, parce qu'ils ont creusé une matière et pas celle d'à côté. C'est tout ;)
Dernière modification par heavenhel le 24 déc. 2015 16:08, modifié 1 fois.

mathophilie

Re: Réforme collège 2016

Message par mathophilie » 24 déc. 2015 16:24

wallissen a écrit : ou philosophe et mathématicienne pour mathophilie :)
Tu as tout compris :mrgreen: Le rêve :shock:
Sinon je plussoie pour Etienne Klein :)

mathophilie

Re: Réforme collège 2016

Message par mathophilie » 24 déc. 2015 16:25

Kitri a écrit :Bref
les maths > l'info >> la philo >> la physique >>>> la chimie >>>>>> l'histoire geo >> svt
Ahah ca ressemble un peu à mon classement perso pour l'instant ^^
Avec supérieur ou égal entre philo et physique quand même...

Et :
Sauf que à coté on peut aussi faire des maths intéressants, tout en restant dans le programme de lycée; la marge est quand même énorme en maths.
Je plussoie !
EN soit le fait que les exos en maths au bac sont toujours les mêmes c'est indéniable, et un peu con. Le bac est donné dans toutes les matières (sauf en philo je pense), ca c'est un fait.
Après on peut trouver des exos stimulants sur lesquels on peut se casser les dents niveau TS, malheureusement, on les trouve pas en classe :(
Dernière modification par mathophilie le 24 déc. 2015 16:36, modifié 1 fois.

wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 24 déc. 2015 16:32

Kitri a écrit :Bref
les maths > l'info >> la philo >> la physique >>>> la chimie >>>>>> l'histoire geo >> svt
physique >>>> maths >>> SVT >>>>chimie >>>>>philo >>>>> dessin >>>>>>> trainer dans la cour de récré >>>>>>>> Histo-Géo

Jammy

Re: Réforme collège 2016

Message par Jammy » 24 déc. 2015 16:32

Faudrait définir ce que ">" veut dire aussi.

wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 24 déc. 2015 16:37

Kitri a écrit :
wallissen a écrit :
Kitri a écrit :Bref
les maths > l'info >> la philo >> la physique >>>> la chimie >>>>>> l'histoire geo >> svt
physique >>>> maths >>> SVT >>>>chimie >>>>>philo >>>>> dessin >>>>>>> trainer dans la cour de récré >>>>>>>> Histo-Géo
L'histoire geo n'a pas été respecté dans ce message...
Le dessin je ne l'avais pas mis dans mon classement parce que ce n'est pas une matière de lycée ou de prépa mais j'avoue qu'il aurai une place importante sinon :D (enfin tant qu'on y est je rajouterai la musique et la danse)
Oui le dessin n'est pas enseigné au lycée. C'est pour dire qu'on peut rajouter tout ce qu'on veut avant Histo-Géo :mrgreen:

wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 24 déc. 2015 16:51

Kitri a écrit :
wallissen a écrit :
Oui le dessin n'est pas enseigné au lycée. C'est pour dire qu'on peut rajouter tout ce qu'on veut avant Histo-Géo :mrgreen:
C'est bien quand même l'histoire :D
En fait j'ai toujours aimé écouter des cours d'histoire, c'était vachement intéressant mais après le truc de faire des dissertations et tout ca m'ennuyais :P
Comme je l'ai dit je critique pas le contenu, mais plutôt la manière de l'évaluer et le poids de la matière ( 5 heures par semaine chez nous)
Les élèves passent un temps fou à apprendre des dizaines de leçon par coeur au lieu de faire des trucs intéressants. C'est cool d'apprendre ce qui s'est passer pendant telle ou telle période, mais sérieusement y a besoin de parcoeuriser* des pages et des pages pour juste les recracher le jour du devoir ?.
SPOILER:
*parcoeuriser est un verbe détourné fran-sénégalais pour désigner apprendre par coeur, comme pleins d'autres ici :lol: http://www.planete-senegal.com/senegal/ ... etymologie

Répondre