Réforme collège 2016

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Moicoucou

Réforme collège 2016

Message par Moicoucou » 02 déc. 2015 21:12


Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme collège 2016

Message par donniedark » 02 déc. 2015 21:29

Thalès repoussé en 3ème... God.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme collège 2016

Message par bullquies » 02 déc. 2015 21:33

après on reproche aux gens qui en ont les moyens d'envoyer leurs gosses étudier je ne sais où :lol:

Laissez-moi deviner, ça a été remplacé par un truc du genre histoire ou plus d'heures d'éducation civique ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Moicoucou

Re: Réforme collège 2016

Message par Moicoucou » 02 déc. 2015 21:35

Bullquies coucou !

Je sais pas !

wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 02 déc. 2015 22:42

donniedark a écrit :Thalès repoussé en 3ème... God.
On ne voit Thalès qu'en troisième aussi :mrgreen:

wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 02 déc. 2015 22:53

Par contre toute la partie dite supprimée en géométrie plane on la voit en cinquième et quatrième.
une partie de la géométrie dans l'espace et toute l'algèbre en 4éme et troisième

Mince la suppression de systèmes de deux équations...ça veut dire qu'on ne pourra plus torturer un élève de 3ème avec le problème classique:

J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as. Quand tu auras mon âge, nous aurons ensemble 108 ans.
Quelle est la somme de nos deux âges aujourd'hui? :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme collège 2016

Message par donniedark » 02 déc. 2015 22:56

wallissen a écrit :
donniedark a écrit :Thalès repoussé en 3ème... God.
On ne voit Thalès qu'en troisième aussi :mrgreen:
Ptetre, mais vous faites les vecteurs au collège :mrgreen:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme collège 2016

Message par bullquies » 02 déc. 2015 22:56

wallissen a écrit :Par contre toute la partie dite supprimée en géométrie plane on la voit en cinquième et quatrième.
une partie de la géométrie dans l'espace et toute l'algèbre en 4éme et troisième

Mince la suppression de systèmes de deux équations...ça veut dire qu'on ne pourra plus torturer un élève de 3ème avec le problème classique:

J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as. Quand tu auras mon âge, nous aurons ensemble 108 ans.
Quelle est la somme de nos deux âges aujourd'hui? :mrgreen:
de toutes façons s'il est pas déjà capable de le résoudre au brouillon, le cours ne lui servira à rien ^^
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 02 déc. 2015 23:08

Y a des choses qui me semblent incohérents à mes yeux, en géométrie.
J'ai l'impression qu'ils ont éliminé des notions élémentaires :des tangentes, des angles inscrits/au centre, des théorèmes des milieux, des relations entre triangle rectangle et cercle, des cercles circonscrits et cercle inscrits, des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires, alternes/internes, correspondants,

Tout en introduisant des notions plus poussées : rotations, homothéties, triangles semblables . Je ne suis pas sûr que ça va aider leur assimilation. D'autant plus je ne vois pas comment parler proprement de l'homothétie sans jamais parler de vecteur ( qui est au programme de Seconde apparemment)

Idem la droite des milieux qui est également supprimé, me semble être une sorte de version "light" de Thalès. Je pense que l'introduire plus tôt aiderait à traiter les exercices plus simple de géométrie et à progresser petit à petit.
Dernière modification par wallissen le 02 déc. 2015 23:17, modifié 1 fois.

wallissen

Re: Réforme collège 2016

Message par wallissen » 02 déc. 2015 23:13

bullquies a écrit :
wallissen a écrit :Par contre toute la partie dite supprimée en géométrie plane on la voit en cinquième et quatrième.
une partie de la géométrie dans l'espace et toute l'algèbre en 4éme et troisième

Mince la suppression de systèmes de deux équations...ça veut dire qu'on ne pourra plus torturer un élève de 3ème avec le problème classique:

J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as. Quand tu auras mon âge, nous aurons ensemble 108 ans.
Quelle est la somme de nos deux âges aujourd'hui? :mrgreen:
de toutes façons s'il est pas déjà capable de le résoudre au brouillon, le cours ne lui servira à rien ^^
C'est vrai, dans ce problème il est plus difficile de poser les équations que de les résoudre.
Mais bon, j'avais un prof qui avait hâte de nous torturer avec ce problème, une fois qu'on a vu le chapitre :mrgreen:

Répondre