Réforme collège 2016
Re: Réforme collège 2016
Thalès repoussé en 3ème... God.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm
Re: Réforme collège 2016
après on reproche aux gens qui en ont les moyens d'envoyer leurs gosses étudier je ne sais où
Laissez-moi deviner, ça a été remplacé par un truc du genre histoire ou plus d'heures d'éducation civique ?
Laissez-moi deviner, ça a été remplacé par un truc du genre histoire ou plus d'heures d'éducation civique ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Réforme collège 2016
On ne voit Thalès qu'en troisième aussidonniedark a écrit :Thalès repoussé en 3ème... God.
Re: Réforme collège 2016
Par contre toute la partie dite supprimée en géométrie plane on la voit en cinquième et quatrième.
une partie de la géométrie dans l'espace et toute l'algèbre en 4éme et troisième
Mince la suppression de systèmes de deux équations...ça veut dire qu'on ne pourra plus torturer un élève de 3ème avec le problème classique:
J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as. Quand tu auras mon âge, nous aurons ensemble 108 ans.
Quelle est la somme de nos deux âges aujourd'hui?
une partie de la géométrie dans l'espace et toute l'algèbre en 4éme et troisième
Mince la suppression de systèmes de deux équations...ça veut dire qu'on ne pourra plus torturer un élève de 3ème avec le problème classique:
J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as. Quand tu auras mon âge, nous aurons ensemble 108 ans.
Quelle est la somme de nos deux âges aujourd'hui?
Re: Réforme collège 2016
Ptetre, mais vous faites les vecteurs au collègewallissen a écrit :On ne voit Thalès qu'en troisième aussidonniedark a écrit :Thalès repoussé en 3ème... God.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm
Re: Réforme collège 2016
de toutes façons s'il est pas déjà capable de le résoudre au brouillon, le cours ne lui servira à rien ^^wallissen a écrit :Par contre toute la partie dite supprimée en géométrie plane on la voit en cinquième et quatrième.
une partie de la géométrie dans l'espace et toute l'algèbre en 4éme et troisième
Mince la suppression de systèmes de deux équations...ça veut dire qu'on ne pourra plus torturer un élève de 3ème avec le problème classique:
J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as. Quand tu auras mon âge, nous aurons ensemble 108 ans.
Quelle est la somme de nos deux âges aujourd'hui?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Réforme collège 2016
Y a des choses qui me semblent incohérents à mes yeux, en géométrie.
J'ai l'impression qu'ils ont éliminé des notions élémentaires :des tangentes, des angles inscrits/au centre, des théorèmes des milieux, des relations entre triangle rectangle et cercle, des cercles circonscrits et cercle inscrits, des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires, alternes/internes, correspondants,
Tout en introduisant des notions plus poussées : rotations, homothéties, triangles semblables . Je ne suis pas sûr que ça va aider leur assimilation. D'autant plus je ne vois pas comment parler proprement de l'homothétie sans jamais parler de vecteur ( qui est au programme de Seconde apparemment)
Idem la droite des milieux qui est également supprimé, me semble être une sorte de version "light" de Thalès. Je pense que l'introduire plus tôt aiderait à traiter les exercices plus simple de géométrie et à progresser petit à petit.
J'ai l'impression qu'ils ont éliminé des notions élémentaires :des tangentes, des angles inscrits/au centre, des théorèmes des milieux, des relations entre triangle rectangle et cercle, des cercles circonscrits et cercle inscrits, des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires, alternes/internes, correspondants,
Tout en introduisant des notions plus poussées : rotations, homothéties, triangles semblables . Je ne suis pas sûr que ça va aider leur assimilation. D'autant plus je ne vois pas comment parler proprement de l'homothétie sans jamais parler de vecteur ( qui est au programme de Seconde apparemment)
Idem la droite des milieux qui est également supprimé, me semble être une sorte de version "light" de Thalès. Je pense que l'introduire plus tôt aiderait à traiter les exercices plus simple de géométrie et à progresser petit à petit.
Dernière modification par wallissen le 02 déc. 2015 23:17, modifié 1 fois.
Re: Réforme collège 2016
C'est vrai, dans ce problème il est plus difficile de poser les équations que de les résoudre.bullquies a écrit :de toutes façons s'il est pas déjà capable de le résoudre au brouillon, le cours ne lui servira à rien ^^wallissen a écrit :Par contre toute la partie dite supprimée en géométrie plane on la voit en cinquième et quatrième.
une partie de la géométrie dans l'espace et toute l'algèbre en 4éme et troisième
Mince la suppression de systèmes de deux équations...ça veut dire qu'on ne pourra plus torturer un élève de 3ème avec le problème classique:
J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as. Quand tu auras mon âge, nous aurons ensemble 108 ans.
Quelle est la somme de nos deux âges aujourd'hui?
Mais bon, j'avais un prof qui avait hâte de nous torturer avec ce problème, une fois qu'on a vu le chapitre