que fait un prof de prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
tintement

Message par tintement » 13 août 2006 22:00

Amen

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 13 août 2006 22:25

musichien a écrit :Je pense vraiment ne pas vouloir faire autrechose que chercheur, donc c'est déjà dit.
Eh bien moi je pense que c'est bien d'avoir un rêve. Même s'il est difficile de le réaliser. D'ailleurs, la beauté d'un rêve n'est pas lié à sa difficulté de réalisation mais bel et bien à son caractère personnel.

Après, faut savoir que tout rêve ne sera pas réalisé. :( Certains passeront leur vie à courir après et ils en seront heureux. Tant mieux. :) D'autres s'arrêteront, écoeuré de ne pas avoir réussi, d'autres s'arrêteront, content d'avoir tout essayé ! :D

Je crois que le pire ça serait de ne pas essayer assez, de ne plus y croire (notamment à cause des autres qui peuvent démotiver), de laisser tomber son rêve trop tôt et, plus tard, de le voir passer sous le nez ... trop tard ! :cry:

Je crois que quasiment tout est possible (quand on reste dans le domaine du raisonnable). Mais possible ne veut pas dire probable. :? Possible ne veut pas dire certain ! :(
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 186

Inscription : 06 oct. 2005 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chopichopi » 13 août 2006 22:50

J'ai trouvé ce lien qui est intéressant pour les salaires dans le supérieur :
http://www.education.gouv.fr/enseignant/sup/default.htm

On peut alors augmenter un peu le salaire avec quelques primes (qui nécessite du boulot supplémentaire bien sûr) et les sacro-saintes heures sup.

Sinon il devrait y avoir de nombreux départs à la retraite pour les profs du supérieur et pas mal seront remplacés (j'espère), donc ca ne sera peut-être pas une voie si bouchée dans quelque temps...(espoir :roll: )
non, tu es clairement communiste. Wink tes propositions sont bien belles, mais irréalisables, si je puis me permettre. Comme toutes les gauches, pas de solution viable proposées (35 heures, par exemple...).
Attention : tu peux exprimer ton avis mais pas l'exposer comme une vérité indubitable.
Je crois qu'en fait, je vais faire chercheur aux states :D
Si tu es doué (pour l'instant tu es bien parti), tu n'auras peut être pas trop de soucis pour avoir un poste de chercheur, enseignant-chercheur et alors l'exil ne sera pas l'unique solution.


Sinon pour ma question sur prof d'IUT et de grandes écoles pas de réponse? :cry:
MPSI 3-->MP*-->MP* à Montaigne-->ENS Lyon (2009/2012) en maths--> Agrégé

Ernst

Message par Ernst » 13 août 2006 22:56

musichien a écrit :
(je ne suis ni anti-capitaliste ni gauchiste, m'enfin quand même...)
non, tu es clairement communiste. :wink: tes propositions sont bien belles, mais irréalisables, si je puis me permettre. Comme toutes les gauches, pas de solution viable proposées (35 heures, par exemple...).
Vu ta réponse, je crois que mon message a été mal compris. :D
C'est juste que la fin de mon dernier message faisait un peu discours alter-gauche-rouge-etc. et donc j'ai rajouté cette remarque un peu humouristique entre parenthèses. Je ne me considère pas spécialement comme militant ni même sympathisant de la gauche. Quant à mes propositions... Eh bien j'ai beau me relire, je ne les vois pas, donc je ne peux rien dire à leur sujet... :)

Message par » 13 août 2006 22:57

Chopichopi a écrit :Sinon il devrait y avoir de nombreux départs à la retraite pour les profs du supérieur et pas mal seront remplacés (j'espère), donc ca ne sera peut-être pas une voie si bouchée dans quelque temps...(espoir :roll: )
Attention, dangereux piège. Le coup des départs à la retraite qu'il faudra remplacer, c'est du pipeau. Oui, il faudra les remplacer, mais sera-ce le cas? Certainement pas. Cela fait des années qu'on fait miroiter cela à des générations de jeunes.
Si tu es doué (pour l'instant tu es bien parti), tu n'auras peut être pas trop de soucis pour avoir un poste de chercheur, enseignant-chercheur et alors l'exil ne sera pas l'unique solution.
Malheureusement, être doué ne suffit pas, loin de là.

Messages : 186

Inscription : 06 oct. 2005 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chopichopi » 13 août 2006 23:09

Malheureusement, être doué ne suffit pas, loin de là.
Je pense quand même que si on intègre ULM on est sur la bonne route non? (bon ok il lui reste encore du chemin pour avoir ULM mais quand même il promet ce petit :wink: )
Attention, dangereux piège. Le coup des départs à la retraite qu'il faudra remplacer, c'est du pipeau. Oui, il faudra les remplacer, mais sera-ce le cas? Certainement pas. Cela fait des années qu'on fait miroiter cela à des générations de jeunes.
D'où mon "(j'espère)". Dans le secondaire le nombre places au CAPES diminue mais ils sont en train de supprimer les TZR, et prennent de plus en plus de vacataires et contractuels... Il semble qu'ils puissent faire pareil dans le supérieur avec les ATER, c'est cela?
MPSI 3-->MP*-->MP* à Montaigne-->ENS Lyon (2009/2012) en maths--> Agrégé

Teteph

Message par Teteph » 14 août 2006 00:41

musichien a écrit :
(je ne suis ni anti-capitaliste ni gauchiste, m'enfin quand même...)
non, tu es clairement communiste. :wink: tes propositions sont bien belles, mais irréalisables, si je puis me permettre. Comme toutes les gauches, pas de solution viable proposées (35 heures, par exemple...).
C'est bien vrai ça. Les années où on mourait au travail, c'était quand même mieux. Les congés payés, ça sert à rien non plus et ça coûte très cher.

Teteph

Message par Teteph » 14 août 2006 00:47

Chopichopi a écrit :Sinon pour ma question sur prof d'IUT et de grandes écoles pas de réponse? :cry:
Il n'y a pas de réponse unique. Les IUT ont un recrutement mixte: des maîtres de conf (même procédure de recrutement que pour une fac) et des professeurs agrégés. Pour les agrégés dans les IUT, il s'agit de postes dits spécifiques (les postes en prépa sont des postes spécifiques): les nominations se font à la discrétion de l'Inspection Générale.


Pour les GE, je pense que ce sont essentiellement des enseignants chercheurs mais je n'en sais guère plus.

Alban

Message par Alban » 14 août 2006 00:54

Mû a écrit :Tu as l'air de penser que la plupart des profs ont choisi leur métier; j'aurais plutôt tendance à penser le contraire. C'est moi qui suis pessimiste?
Vous avez l'air de dire que les profs qui n'ont pas choisi leur métier consituent une majorité. Je ne me base que sur mon expérience personnelle, mais les profs que j'ai eu en prépa avaient choisi d'être prof. Et (pas pour tous, j'avoue) ça se sentait qu'ils étaient contents d'être là.

Par contre (je lance un hors sujet), toujours sur mon expérience, ça n'a pas l'air d'être le cas en école d'ingénieur... certains profs sont des ingénieurs (très) "ratés". Avis aux taupes ;-)

Message par » 14 août 2006 00:59

Teteph a écrit :C'est bien vrai ça. Les années où on mourait au travail, c'était quand même mieux. Les congés payés, ça sert à rien non plus et ça coûte très cher.
Tout ça, c'est du passé... Le temps de Germinal et de la Bête Humaine est révolu.

Répondre