que fait un prof de prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
musichien

que fait un prof de prépa?

Message par musichien » 12 août 2006 20:18

Mon but étant, si possible, de faire une ENS, et après, de la recherche, j'ai naturellement pensé à essayer de devenir prof dans une université ou plutôt une prépa lambda (si poste il y a), ayant entendu dire qu'il est difficile de faire autrement. :D
Je voulais en fait savoir si tout en étant prof en prépa, on a le temps de se consacrer à la recherche. Pasque rien qu'en MPSI, rien que les cours, ça prend pas mal de temps, puis si on rajoute les DS, qui doivent être super longs à corriger, les cours à préparer, etc (le etc voulant dire que rien de plus ne me vient à l'esprit, mais je préfère ne pas me faire tirer dessus :wink: ). Après ça, que reste-t'il? (de nos amours... oui bon je sais, j'ai pas pu m'empêcher... :wink: )

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: que fait un prof de prépa?

Message par Quetzalcoatl » 12 août 2006 20:53

musichien a écrit :Après ça, que reste-t'il? (de nos amours... oui bon je sais, j'ai pas pu m'empêcher... :wink: )
Après la préparation de cours et les corrections ? Sincèrement, pour tes deux premières années, ça dépend :
:arrow: si tu as une femme et / ou des enfants, il ne te reste plus rien comme temps disponible. A plus forte raison, si tu as plusieurs enfants (plusieurs femmes ????) il ne te reste vraiment plus de temps, t'es obligé de rogner sur tes nuits et d'investir dans une nouvelle cafetière.
:arrow: si tu es célibataire, alors il te reste un tout petit peu de temps libre. Et si tu ne veux pas consacrer ce temps libre à la recherche de l'âme soeur, alors tu as encore un peu de temps pour la recherche, mais de la recherche que tu peux faire à la maison (ou alors il faut que ton labo soit à moins de 5 min à pied ety que tu en possèdes les clés pour bosser à partir de minuit). Cela restreint la recherche à des maths ou de la didactique (ou d'autres disciplines ne nécessitant pas un labo).

Après plus de deux ans d'expérience en prépa, à moins d'une réforme, tu commences à avoir du temps. Ce n'est qu'au bout de 5 ans (expérience personnelle) que tu commences à avoir vraiment du temps ... Sauf que si tu n'as pas fait de recherches pendant 2 ans (= si tu n'as pas fait de publication pendant 2 ans), tu peux abandonner la recherche ... :?

Bref, faire prof de prépa pour faire de la recherche, franchement ... mauvais pari. Mais bon, si tu as beaucoup de chance ... :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

MooMooB

Re: que fait un prof de prépa?

Message par MooMooB » 12 août 2006 21:08

CBP a écrit : Après plus de deux ans d'expérience en prépa, à moins d'une réforme, tu commences à avoir du temps. Ce n'est qu'au bout de 5 ans (expérience personnelle) que tu commences à avoir vraiment du temps ...
Ah bon? Le temps de travail diminue avec l'ancienneté? Si j'ai bien suivi, un agrégé bosse 15h par semaine (cours) non? Je vois mal comment un prof de maths en MP* par exemple pourrait bosser moins. En physique, c'est sans doute différent.

Message par » 12 août 2006 21:10

Et puis prof de prépa c'est aussi un peu la voie de garage quand on a échoué dans la recherche.
De toutes façons, la recherche en amateur, ça n'existe plus.

Messages : 186

Inscription : 06 oct. 2005 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chopichopi » 12 août 2006 21:11

Prof de prépa c'est 12h par semaine de cours.
On a plus de temps après qqs années de rodage : copie plus vite corrigée, moins de préparation, ...
MPSI 3-->MP*-->MP* à Montaigne-->ENS Lyon (2009/2012) en maths--> Agrégé

Messages : 428

Inscription : 30 oct. 2003 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wicky » 12 août 2006 22:04

Perso ma prof de maths court la France pour ses activités associatives pendant les WE...
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

Message par » 12 août 2006 22:08

Chopichopi a écrit :Prof de prépa c'est 12h par semaine de cours.
On a plus de temps après qqs années de rodage : copie plus vite corrigée, moins de préparation, ...
Pour ce qui est des maths en (hypo)taupe, les programmes sont presques invariables (modulo quelques suppressions de temps en temps), diffèrent peu d'une filière à l'autre et on n'a qu'une classe. Ca permet d'alléger pas mal le boulot.
En sciences ex il y a la question des TP, je ne sais pas si c'est très "chronophage".
En humanités, les programmes varient, les professeurs ont plusieurs classes, ce doit être bien plus lourd.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: que fait un prof de prépa?

Message par Quetzalcoatl » 12 août 2006 22:26

MooMooB a écrit :
CBP a écrit : Après plus de deux ans d'expérience en prépa, à moins d'une réforme, tu commences à avoir du temps. Ce n'est qu'au bout de 5 ans (expérience personnelle) que tu commences à avoir vraiment du temps ...
Ah bon? Le temps de travail diminue avec l'ancienneté?
Heureusement ! :shock: Tu ne reprépares pas tes cours tous les ans ! Pour ma part, il n'y a que l'année qui vient de s'écouler où je n'ai pas modifié de manière substantielle mes cours (c'était ma 5e année, ce qui signifie, pour ceux qui ont bien suivi, que les 4 premières années, j'ai beaucoup modifié mes cours tous les ans). Et, honnêtement, je suis en train d'hésiter pour une refont majeure de mon cours. Et comme elle est vraiment majeure, je pense que pour l'année qui arrive, je ne toucherais qu'à l'électromag. Histoire de tester.

Tout ça pour dire que oui, le temps de préparation diminue chaque année, mais n'est jamais nul.

Si j'ai bien suivi, un agrégé bosse 15h par semaine (cours) non?
Non. Un agrégé en lycée doit être 15 heures devant les élèves. Nuance, très grosse nuance. La première année où j'étais prof, je ne devais pas bosser moins de 60 heures par semaines, toutes les semaines y compris celles de vacances (sauf peut-être celle de Noël où je n'ai dû bosser que dans les 30 heures). Maintenant, je bosse dans les 40 heures par semaine, mais, c'est vrai, quasiment pas pendant les vacances. Car il faut compter le temps de correction qui est énorme et le temps de préparation des DS / DM, car même si on reprend de temps en temps, on aime bien changer aussi ! :D

Bon, puis après, pour les heures de cours, ça dépend des matières et des filières. Moi je dois 11 heures devant les élèves (parce que la classe est dédoublée en TP).
Je vois mal comment un prof de maths en MP* par exemple pourrait bosser moins. En physique, c'est sans doute différent.
Oui : en physique il y a les TP et ça, c'est vraiment "lourd". Surtout les premières années. Car les TP, j'ai presqu'envie de dire que c'est ce qu'il y a de plus personnel. Je n'aime quasiment aucun des TP de mes collèques (bien que je m'en sois inspiré) et eux, normal, ne doivent pas aimer mes TP. En revanche, pour les TD, DM ou DS, je plagie sans aucun remord !

En plus les TP, on est toujours à les bichonner, à les améliorer de ci, de là (tiens, ça me fait penser que cette année, si je n'ai pas modifié mon cours de manière substantielle, j'ai modifié mes TP de manière substantielle ! :D)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

musichien

Message par musichien » 13 août 2006 10:09

donc en gros, si on veut faire de la recherche mais gagner un peu sa vie (pas être riche, mais pas non plus gagner le SMIC si possible), il faut faire quoi? :D
Chercheur en mathématiques? Ya des fonctionnaires prêts à payer des gens à ne rien faire? :wink:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 13 août 2006 10:17

Faire des maths apps dans le pôle R&D d'une grande entreprise.
Ou alors, faire de la finance dans les banques.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre