Brave Garçon ..

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Re: Brave Garçon ..

Message par bullquies » 01 mars 2016 13:17

JustSayin' a écrit :De la même manière que les prépas sélectionnent leurs élèves ? Ou alors un truc à l'américaine avec un/deux/trois examens de différents niveaux que les élèves peuvent passer quand ils veulent (le niveau un serait l'équivalent des petites mines, passable en sup, niveau 2 c'est un an et demi de prépa, et le niveau 3 c'est du niveau X-ENS), une école pourrait considérer les élèves comme admissibles / admis s'ils obtiennent une note minimale propre à chaque examen.
ça.
Ou 2 examens qui balayent un grand spectre. C'est pas pour rien que les résultats du SAT sont sur 1600 ou 2400, et pas sur 20.

Les écoles deviendraient de vraies "graduate schools" donc ?
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Re: Brave Garçon ..

Message par loupi » 01 mars 2016 13:22

Pour moi, le pb du concours, c'est sa part aléatoire qui crée une certaine forme d'injustice.
Bien sûr si t'es un dieu, tu minimises cet aspect, mais il faut penser à la majorité des candidats, il n'y a pas que des X/ENS.
A l'oral, tu peux vraiment tomber sur un sujet pourri ou sur un thème que tu ne maitrises moins bien, ou tomber sur un jury sévère ou déstabilisant, ou je ne sais quoi, ou l'inverse.
Si tu as la chance ou la malchance d'avoir 2 ou 3 oraux extrêmes, alors ton sort peut être réglé, alors que d'autres peuvent passer au travers et être moins bons ou meilleurs que toi.

Pour certains concours, je trouve ça gênant, par exemple pour véto, tu ne peux pas te rabattre sur une école moins cotée, puis rattraper le coup dans ta vie professionnelle.
Il faut être là le jour J, et la part de chance n'est pas négligeable, ce que je trouve inacceptable.

Il me semble que certains cursus étrangers pour véto notamment sont plus justes et laissent leur chance aux étudiants bons et assidus sur plusieurs années, ce qui n'est pas évident en mode prépa/concours.
Bon, c'est peut-être moins extrême pour les écoles d'ingé, vue la quantité d'écoles.

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Re: Brave Garçon ..

Message par bullquies » 01 mars 2016 14:19

Oui mais bon ya aussi la consistence... qqun qui a tout le temps 15/20 est plus fiable que qqun qui a 20 trois fois sur quatre et 0 une fois sur quatre.
Tu ne veux pas d'une voiture qui vient avec une probabilité de démarrer le matin sur la fiche technique.
C'est sûr qu'on a parfois de la chance, ou parfois pas du tout (j'ai vécu les deux je pense), mais bon on peut pas faire passer des concours tous les jours et prendre la moyenne.

Des concours à passer par échelonnement, pourquoi pas.
Genre imagine un "mini" concours par an (niveau 1/2, voire 3).
Si tu veux une grand école ou un master très demandé, tu en passes 2 ou 3 tu es pris sur tes notes combinées.
C'est le même principe que le bac qu'on passe un peu en 1ère et beaucoup en terminale au final. Mais ça serait bien que ce ne soient pas des matières différentes justement. SInon on retombe sur les révisions de dernier moment et puis on oublie tout.
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Re: Brave Garçon ..

Message par loupi » 01 mars 2016 15:22

bullquies a écrit :Oui mais bon ya aussi la consistence... qqun qui a tout le temps 15/20 est plus fiable que qqun qui a 20 trois fois sur quatre et 0 une fois sur quatre.
Quasiment tout le monde a déjà foiré un DS ou des colles, peu importe la raison. Il faut arrêter de se placer toujours sur des résultats de 15/20 constants... ça représente quel % d'étudiants au concours ?
Si ça t'arrive le jour du concours, t'es mort si tu ne peux pas rattraper le coup, c'est tout et ça arrive, j'en ai plein d'exemples autour de moi.

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Re: Brave Garçon ..

Message par Siolag » 01 mars 2016 15:45

Tornado a écrit : J'ose espérer que ce n'est pas que l'échéance des concours qui donne l'idée aux profs de secouer leurs élèves ...
Un peu quand même ... Les profs aussi s'y prête au jeu, d'où l'intérêt d'être prof en prépa et non en facs ou ailleurs.

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Re: Brave Garçon ..

Message par Tornado » 01 mars 2016 15:52

Euuuh ... C'est pas le ressenti que j'en ai perso. En tous cas pas dans ma classe (on a encore jamais parlé de concours).
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
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Re: Brave Garçon ..

Message par bullquies » 01 mars 2016 16:19

Tornado a écrit :Euuuh ... C'est pas le ressenti que j'en ai perso. En tous cas pas dans ma classe (on a encore jamais parlé de concours).
Tout ce qui est fait est dans l'esprit de se préparer aux concours ou pour la jouissance du professeur.
Pourquoi une mauvaise note à un DS importe peu? Parce que tout ce qui compte c'est ce que tu obtiens au concours. Pourquoi cet exo à astuce plutôt qu'un autre ? parce que c'est un classique à l'oral.
Pourquoi faire un peu de HP? Parce que c'est intéressant, certes, mais parce que ça tombe parfois aux concours. Pourquoi c'est satisfaisant d'être premier de la classe à 13/20? Parce qu'aux concours ce qui compte c'est le classement, pas la note.
Bref plein de choses justifient le comportement des élèves et des profs pendant la prépa. Heureusement on est aussi là pour apprendre, et les profs sont aussi là pour avoir des élèves qui veulent et qui aiment apprendre. Mais avoir l'objectif des concours en tête permet de tout relativiser et de prendre du recul.
Ceux qui réussissent ne travaillent pas "pour le prochain DS", "pour la prochaine colle", "pour avoir la moyenne au DM". Ils travaillent pour réussir aux concours, et les colles/DS/DM/cours/TD ne sont que des outils et des sources de retours pour "corriger" sa trajectoire.
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Re: Brave Garçon ..

Message par Siolag » 01 mars 2016 16:42

bullquies a écrit :
Tornado a écrit :Euuuh ... C'est pas le ressenti que j'en ai perso. En tous cas pas dans ma classe (on a encore jamais parlé de concours).
Tout ce qui est fait est dans l'esprit de se préparer aux concours ou pour la jouissance du professeur.
Pourquoi une mauvaise note à un DS importe peu? Parce que tout ce qui compte c'est ce que tu obtiens au concours. Pourquoi cet exo à astuce plutôt qu'un autre ? parce que c'est un classique à l'oral.
Pourquoi faire un peu de HP? Parce que c'est intéressant, certes, mais parce que ça tombe parfois aux concours. Pourquoi c'est satisfaisant d'être premier de la classe à 13/20? Parce qu'aux concours ce qui compte c'est le classement, pas la note.
Bref plein de choses justifient le comportement des élèves et des profs pendant la prépa. Heureusement on est aussi là pour apprendre, et les profs sont aussi là pour avoir des élèves qui veulent et qui aiment apprendre. Mais avoir l'objectif des concours en tête permet de tout relativiser et de prendre du recul.
Ceux qui réussissent ne travaillent pas "pour le prochain DS", "pour la prochaine colle", "pour avoir la moyenne au DM". Ils travaillent pour réussir aux concours, et les colles/DS/DM/cours/TD ne sont que des outils et des sources de retours pour "corriger" sa trajectoire.
Complètement d'acccord !

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Re: Brave Garçon ..

Message par Tornado » 02 mars 2016 14:07

Au passage j'ai vu quelques exos X/ENS d'algèbre quasi impossible à faire sans actions de groupes (lemme de Cauchy et autres trucs du style).
Par rapport à ce que vous dites (après j'ai conscience qu'on est tous ici dans des très bonnes prépas donc que ce que je vais dire est forcément un peu biaisé) mais jai plus l'impression que le HP fait par les profs est de l'ordre du "culturel" pour nous faire découvrir et élargir notre point de vue par rapport au programme officiel (genre un prof va donner dans qques semaines un cours de théorie de Galois, j'ai du mal à croire que ça puisse être utile le jour J ...)

Mais peut être suis je un optimiste un peu trop convaincu (je n'exclus pas cette éventualité, sérieusement ;) )
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Re: Brave Garçon ..

Message par lsjduejd » 03 mars 2016 09:55

Tornado a écrit : Du coup on peut très bien se passer de concours pour mettre en oeuvre ce que tu proposes, et ce à quoi j'adhère totalement.
J'ose espérer que ce n'est pas que l'échéance des concours qui donne l'idée aux profs de secouer leurs élèves ...
Hum, hum... :roll:
8)

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