Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réussir ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Glenn

Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réussir ?

Message par Glenn » 13 mars 2016 12:52

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour essayer de me documenter sur les prépas, et pour obtenir quelques réponses à mes questions si possible. Tout d'abord, j'ai 16 ans et je suis en Seconde GT, bref un parcours classique, et mon souhait est d'aller en Première S. Ma question est la suivante : je n'ai jamais été à l'aise en maths (malgré un travail constant), est-il possible d'intégrer et surtout de réussir en MPSI ? Mon problème, et je ne sais pas d'où il vient, c'est que le cours est appris, mais je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à refaire ce que je vois et ce que j'ai appris (et compris). C'est-à-dire que le cours ne pose aucun problème, mais l'exécution et l'application sont plus compliquées, je ne sais pas vraiment comment y remédier, j'essaie de faire plus d'exercices et de me faire moi-même des énoncés, ça ne donne rien de concluant pour l'instant.

Ce problème se retrouve uniquement en mathématiques pour une raison que j'ignore. Je me retrouve donc avec 9,5 de moyenne en maths au seconde trimestre (12 au premier) de Seconde, ce qui pour moi est un peu catastrophique puisque c'est ma seule note en-dessous de 16 et surtout que si on se retrouve avec même pas 10 en Seconde, c'est un coup à se retrouver avec un 4 de moyenne en Terminale.

Pour indication, mes notes en sciences ce trimestre sont : 16,75 (SVT) / 16 (P-C) / 9,5 (maths).

En ce qui concerne mon projet professionnel, il est plus ou moins arrêté depuis quelques mois :

- Prépa MPSI ou PCSI pour tenter l'ENAC, le concours EPL/S (malgré la conjecture peu favorable) ou ICNA, qui permet de rester dans la cadre aéronautique et qui me conviendrait (ça fait un peu présomptueux de dire que ça me convient alors qu'au final je ne suis qu'en Seconde, donc je reste au conditionnel...).

- Une PACES, donc pas grand-chose en commun avec une prépa et ses débouchés.

J'avoue être très motivé par une PACES, j'y pense depuis longtemps, mais il faudra de toute façon se décider à un moment.

Dernière question : le choix d'une prépa est-il envisageable si je ne suis motivé que par l'ENAC ? Car le fait de me retrouver sans rien au bout de deux ans m'effraie un peu, je ne pense pas que le métier d'ingénieur puisse me convenir, car même si j'ai une forte attirance pour les sciences, les maths ne me donnent aucun plaisir, ou pas au point de les utiliser constamment dans mon futur (c'est aussi pour ça que le choix d'une prépa me met dans une situation compliquée).

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si c'est un peu long, j'ai essayé d'aérer un peu tout ça, bon dimanche ! :)

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par Syl20 » 13 mars 2016 13:15

Si tu n'es déjà pas à l'aise en maths en seconde, je ne peux que te déconseiller la S ! Tu vas souffrir (c'est pas mon cas, mais celui d'une grande partie de ma classe)
Tu es intéressée par un métier à caractère scientifique ? Peut-être envisager un bac techno ?
En bref, va voir un conseiller d'orientation.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

mathophilie

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par mathophilie » 13 mars 2016 13:25

je n'ai jamais été à l'aise en maths (malgré un travail constant), est-il possible d'intégrer et surtout de réussir en MPSI ?
Ce problème se retrouve uniquement en mathématiques pour une raison que j'ignore. Je me retrouve donc avec 9,5 de moyenne en maths au seconde trimestre (12 au premier) de Seconde, ce qui pour moi est un peu catastrophique puisque c'est ma seule note en-dessous de 16 et surtout que si on se retrouve avec même pas 10 en Seconde, c'est un coup à se retrouver avec un 4 de moyenne en Terminale.
Hello,

Je te conseille d'attendre l'avis de vraies taupins.
Personnellement, je ne suis qu'en Terminale S. En soi, je pense que tu peux """t'en sortir""" en Terminale en maths en bossant comme un fou (j'en vois dans ma classe, ca bouffe des exos H24 avant un DS, et ils s'en sortent au final, genre 3/4 de classe.
Mais sincèrement, tu vas te faire souffrir (7h de maths mini en Term, 9h en prenant spé maths qui est dans certaines prépas une condition sine qua none pour MPSI...).
En MPSI, je n'imagine même pas. (mais je ne connais pas encore).

Je te conseille vivement d'essayer de trouver des alternatives. Je suis sûre que tu pourras atteindre ton école via une filière dans laquelle tu vas doser tout le monde en physique par exemple :)

Bonne chance !

Charo

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par Charo » 13 mars 2016 13:28

Euh les maths en terminale S sur le site de l'EN c'est 6h (et 4h en première S).

Glenn

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par Glenn » 13 mars 2016 14:03

Merci pour vos réponses rapides !
Syl20 a écrit :Si tu n'es déjà pas à l'aise en maths en seconde, je ne peux que te déconseiller la S ! Tu vas souffrir (c'est pas mon cas, mais celui d'une grande partie de ma classe)
Tu es intéressée par un métier à caractère scientifique ? Peut-être envisager un bac techno ?
En bref, va voir un conseiller d'orientation.
C'est aussi ce que je me disais, maintenant je souhaite rester dans une voie générale, et particulièrement en S pour plusieurs raisons :

1) ES et L ne m'intéressent pas, et l'avis du conseil de classe en S est très favorable (bon après c'est aussi à moi de savoir si je suis apte on est d'accord).
2) Continuer en S me permettra de faire aussi médecine, une voie qui m'intéresse depuis longtemps et où les maths sont peu présentes, contrairement à la chimie et à la SVT où j'arrive bien.
3) Même si les maths sont très représentées en S (et c'est logique), il y a peut-être moyen de limiter la casse.

Après je suis lucide, je sais que si déjà je n'aime pas trop ça et que j'ai du mal, MPSI n'est clairement pas la meilleure voie, mais j'aimerais aussi voir si des gens ont réussi à s'en sortir (si oui, comment ?), et voir si la différence entre les maths du lycée et de prépa n'est pas l'occasion de rebondir (sous réserve d'avoir acquis des bases solides bien sûr). Merci pour la réponse !
mathophilie a écrit :
je n'ai jamais été à l'aise en maths (malgré un travail constant), est-il possible d'intégrer et surtout de réussir en MPSI ?
Ce problème se retrouve uniquement en mathématiques pour une raison que j'ignore. Je me retrouve donc avec 9,5 de moyenne en maths au seconde trimestre (12 au premier) de Seconde, ce qui pour moi est un peu catastrophique puisque c'est ma seule note en-dessous de 16 et surtout que si on se retrouve avec même pas 10 en Seconde, c'est un coup à se retrouver avec un 4 de moyenne en Terminale.
Hello,

Je te conseille d'attendre l'avis de vraies taupins.
Personnellement, je ne suis qu'en Terminale S. En soi, je pense que tu peux """t'en sortir""" en Terminale en maths en bossant comme un fou (j'en vois dans ma classe, ca bouffe des exos H24 avant un DS, et ils s'en sortent au final, genre 3/4 de classe.
Mais sincèrement, tu vas te faire souffrir (7h de maths mini en Term, 9h en prenant spé maths qui est dans certaines prépas une condition sine qua none pour MPSI...).
En MPSI, je n'imagine même pas. (mais je ne connais pas encore).

Je te conseille vivement d'essayer de trouver des alternatives. Je suis sûre que tu pourras atteindre ton école via une filière dans laquelle tu vas doser tout le monde en physique par exemple :)

Bonne chance !
Bien sûr je me dis aussi que ça sera compliqué, mais en même temps je n'exclus pas de réussir à remonter mes notes, le seul soucis c'est de savoir comment, je me suis beaucoup remis en question, j'ai essayé plusieurs méthodes de travail mais les résultats escomptés se font toujours attendre. Une alternative, pourquoi pas, du genre PCSI ? Merci, bonne chance à toi aussi pour l'année prochaine !

wallissen

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par wallissen » 13 mars 2016 14:10

Après même si on a des lacunes, si on est vraiment motivé/déterminé et qu'on bosse suffisamment , y a pas moyen de ne pas y arriver, ou du moins de ne pas avoir des résultats correctes.

Mais si on est dégouté de base en plus par la matière , ça va être plus difficile par contre.

Je suis d'accord avec Mathophilie, si tu as réussi à identifier ton objectif à long terme, essaies de chercher toutes les voies possibles afin opter pour celles qui te permettront d'y accéder avec tes capacités.

mathophilie

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par mathophilie » 13 mars 2016 14:18

Charo a écrit :Euh les maths en terminale S sur le site de l'EN c'est 6h (et 4h en première S).
Je suis pas alléé sur l'EN. Perso j'ai 6h de maths en Term + 1 heure (ou 30minutes de base je sais pas) d'"AP maths" (pas toujours obligé d'y aller). EN gros c'est une fois sur 2 soutien, l'autre fois "high level" au sens ou ils nous font découvrir un nouveau truc un peu stimulant / étonnant / sympa avec des outils de term (la suite harmonique qui diverge par exemple, ou l'intégration par parties).

Du coup je considère que c'est 7h. Je crois que l'AP maths c'est dans tous les lycées.

Glenn

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par Glenn » 13 mars 2016 14:24

wallissen a écrit :Après même si on a des lacunes, si on est vraiment motivé/déterminé et qu'on bosse suffisamment , y a pas moyen de ne pas y arriver, ou du moins de ne pas avoir des résultats correctes.

Mais si on est dégouté de base en plus par la matière , ça va être plus difficile par contre.

Je suis d'accord avec Mathophilie, si tu as réussi à identifier ton objectif à long terme, essaies de chercher toutes les voies possibles afin opter pour celles qui te permettront d'y accéder avec tes capacités.
Merci pour ta réponse. Pour ce qui est des voies possibles pour atteindre mon objectif justement, c'est seulement MPSI/PCSI (voire PTSI mais pas sûr du tout) pour EPL/S et ICNA. Ou alors un diplôme d'ingénieur (mais on tourne en rond), et une L2 à caractère scientfique, mais il se trouve qu'aucun admis ne vient d'une " L2 à caractère scientifique ", enfin quand ils disent ça, ils entendent la fac non ? Car quand on est en MP c'est aussi reconnu comme L2 je crois ? Après mon objectif premier est une PACES, mais la prépa' reste à considérer car j'ai entendu dire que si on échouait en PACES, au niveau de la réorientation on pouvait être pris dans certaines prépas. Ceci dit, recommencer une ou deux fois la PACES, échouer, et aller en prépa n'est peut-être pas judicieux...

mathophilie

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par mathophilie » 13 mars 2016 14:50

ien sûr je me dis aussi que ça sera compliqué, mais en même temps je n'exclus pas de réussir à remonter mes notes, le seul soucis c'est de savoir comment, je me suis beaucoup remis en question, j'ai essayé plusieurs méthodes de travail mais les résultats escomptés se font toujours attendre. Une alternative, pourquoi pas, du genre PCSI ? Merci, bonne chance à toi aussi pour l'année prochaine !
Je te souhaite de réussir, tu as l'air poli et intelligent. Comment travailles-tu les maths en général ?
Pourquoi ne pas faire du soutien scolaire si vraiment ca ne marche pas ?
Oui PCSI est largement préférable à MPSI si tu es plus fort en PC qu'en maths, après en PCSI les maths sont quand même High-level. Leur approche par contre est un peu différente : tu as le même programme (sauf arithmétique peut-être) mais tu approfondis moins.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réuss

Message par lsjduejd » 13 mars 2016 15:01

Franchement, ça m'a l'air très compromis une prépa MPSI avec 9.5 en maths en seconde...
8)

Répondre