Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réussir ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Glenn

Pas à l'aise en maths au lycée, est-il possible de réussir ?

Message par Glenn » 13 mars 2016 12:52

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour essayer de me documenter sur les prépas, et pour obtenir quelques réponses à mes questions si possible. Tout d'abord, j'ai 16 ans et je suis en Seconde GT, bref un parcours classique, et mon souhait est d'aller en Première S. Ma question est la suivante : je n'ai jamais été à l'aise en maths (malgré un travail constant), est-il possible d'intégrer et surtout de réussir en MPSI ? Mon problème, et je ne sais pas d'où il vient, c'est que le cours est appris, mais je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à refaire ce que je vois et ce que j'ai appris (et compris). C'est-à-dire que le cours ne pose aucun problème, mais l'exécution et l'application sont plus compliquées, je ne sais pas vraiment comment y remédier, j'essaie de faire plus d'exercices et de me faire moi-même des énoncés, ça ne donne rien de concluant pour l'instant.

Ce problème se retrouve uniquement en mathématiques pour une raison que j'ignore. Je me retrouve donc avec 9,5 de moyenne en maths au seconde trimestre (12 au premier) de Seconde, ce qui pour moi est un peu catastrophique puisque c'est ma seule note en-dessous de 16 et surtout que si on se retrouve avec même pas 10 en Seconde, c'est un coup à se retrouver avec un 4 de moyenne en Terminale.

Pour indication, mes notes en sciences ce trimestre sont : 16,75 (SVT) / 16 (P-C) / 9,5 (maths).

En ce qui concerne mon projet professionnel, il est plus ou moins arrêté depuis quelques mois :

- Prépa MPSI ou PCSI pour tenter l'ENAC, le concours EPL/S (malgré la conjecture peu favorable) ou ICNA, qui permet de rester dans la cadre aéronautique et qui me conviendrait (ça fait un peu présomptueux de dire que ça me convient alors qu'au final je ne suis qu'en Seconde, donc je reste au conditionnel...).