Prépa ou université anglaise ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par guihub » 28 mars 2016 22:13

C'est intéressant Quantumpsi, par contre c'est risqué de mettre uniquement des prépas de rêves :o Tu pourrais te retrouver dans la merde si t'y es pas pris et que tu foires ton bac... Genre une surprise en PC ou en maths par exemple ça peut être coûteux. Après je sais qu'on peut toujours négocier avec les facs anglaises après le bac mais c'est pas évident quand on s'est pris une taule sur une matière importante. Mais bon t'as l'air assez confiant sur ton bac donc je m'arrête ici :mrgreen:
Sinon la prépa est très rarement une mauvaise expérience, et elle n'est en aucun cas un défaut si tu veux poursuivre à l'étranger. D'ailleurs la manière dont tu apprends à bosser en prépa s'avère généralement très utile pour les taupins qui finissent à l'étranger.
Après par rapport aux échanges entre écoles, je vois pas trop l'intérêt de faire un semestre/année dans une école française quand on est déjà à l'étranger. A moins que y ait vraiment un objectif fixé, tel qu'une poursuite en thèse ou autre... Faut explorer de nouveaux paysages ! Les facs anglaises entretiennent un nombre considérable d'échanges avec des universités extrêmement variées à travers le monde.
Si tu veux bosser ailleurs plus tard, tu peux viser une GE en France mais faire un double-diplôme bien choisi pour bien gérer la suite, c'est à toi de voir.
Et pour finir au pire, si t'es pris en prépa, tu peux test la sup pour voir si ça te plaît, et après rester ou bouger en Angleterre, si tu trouve que c'est faisable.

Bonne soirée et bon courage pour la suite

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Haydn

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par Haydn » 29 mars 2016 20:56

En fait, vu que je n'habite ni en Angleterre, ni en France, où que j'aille, la distance sera à peu près la même. Après, j'ai grandi dans un environment principalement francophone donc peut être que l'intégration sera plus facile en prépa. J'ai déjà visité le campus d'Imperial College à l'occasion de mon interview et il faut dire que c'est très grand et impressionant. Les laboratoires sont très bien équipés, la bibliothèque principale est idéale pour étudier, il y a une salle de sport à quelques minutes des salles de cours ... Mais je pense que si l'on ne participe pas à une société ou qu'on habite pas dans une résidence de l'université, on peut se retrouver seul facilement, ce qui serait moins le cas en prépa vu l'ambiance plus scolaire.
Sur ce point, le système de Cambridge, (où je voulais aussi aller, comme quantumpsi), avec les "colleges" semblait plus adapté pour sociabiliser la première année. En tout cas, je ne pense pas qu'avoir une offre en civil engineering à Imperial soit un échec, le cours est très sélectif mais il faut savoir que les taux de passage en année supérieure (et d'obtention du Beng/Meng) sont assez bas par rapport aux autres cours. De plus, du moins en Angleterre, dans certaines filières d'engineering Imperial a une réputation supérieure à Cambridge.

Après j'ai entendu dire que le système prépas + grandes écoles mettait moins l'accent sur les travaux pratiques que les universités anglaises. Vu que je n'ai pas souvent fait de tps en physique je ne sais pas si cet aspect me plaîrait.

Pour répondre à guihub, je ne passe pas le bac francais mais ils me demandent 80% de moyenne générale, 85 % en physique et en maths.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par bullquies » 29 mars 2016 21:04

Haydn a écrit : Travailler à l'international me plairait beaucoup, surtout aux USA ou en Asie.
vas en GB

si le programme te plaît, c'est bon.

Si qqch te plaît plus après, tant pis, tu auras au moins qqch qui te plaît déjà. Et avec un peu de chance tu peux sûrement suivre des modules qui t'intéressent en master.

Aller en prépa ne retardera que l'înévitable : choisir.
Tu sera meilleur dans ta spécialité que les mecs qui ne choisissent cette spécialité que 3 ou 4 ans plus tard.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Papito

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par Papito » 30 mars 2016 06:20

Bonjour, je suis également un potentiel étudiant aux UK. J'ai été accepté a la London School of Economics en Economie, et j'ai deja passé mon bac (hémisphère sud) donc je n'ai pas à stresser sur ce point. J'ai donc postulé uniquement des top lycées dans la filière ECS (Ginette, LLG etc), où j'ai de très bonnes chances d'être pris. Reste à choisir, ce qui n'est pas facile du tout. De même que Quantumpsi j'ai postulé à Cambridge, suis allé à l'entretien mais je n'ai pas été accepté: LSE sera toujours mon second choix et non le premier. Je voulais vraiment aller à Cambridge pour le côté prestige mais aussi de la qualité de vie qui m'a l'air légèrement supérieure qu'à LSE (systèmes de collèges, ville étudiante et les installations). Rentrer à LSE n'est certainement pas facile mais les notes nécessaires au bac m'on paru de même un peu "relativement faciles" pour moi. Donc la prépa me tente pour son côté "défi". Mais d'un autre côté si je ne rentre pas à HEC, l'école ne sera pas non plus mon premier choix... Ce qui est sûr c'est prépa présente un vrai risque: on ne sait pas quelle école on va intégrer. L'Angleterre est ainsi un choix plus "safe". Mais tout dépend si on a le profil pour faire un prépa, je pense que tu n'auras pas de problèmes si tu a été pris à Imperial.

Comme toi, j'ai un peu peur du système anglo-saxon si différent du système français tres cartésien et rigoureux. Perso je préfère le côté français qui m'a l'ai bcp plus clair mais c'est aussi juste une question d'habitude. La liberté par rapport au travail, après avoir étudié dans un système quand même très scolaire, va être nouvelle aussi. Car le sport et les sociétés prennent du temps, mais bon il suffit de bien s'organiser. C'est sûr qu'on est plus autonome, tu n'auras pas l'encadrement de la prépa. Moi perso je n'ai pas de problèmes dans les deux cas. C'est vrai qu'on se spécialise vraiment au RU, mais bon je ne sais pas trop si ca me changera qqchose. Mais de toute façon après engineering tu peux faire n'importe quoi, même du management en master ou en MBA.

Une de mes options est commencer la prépa puis si jamais je n'en peux plus aller à la LSE après un an. Je peux faire un deferral (s'ils acceptent), ou sinon je dois retirer ma candidature puis ré-appliquer. Je suis très tenté de faire ça pour pouvoir réappliquer à Cambridge, et également à LSE au cas ou. Mais rien n'assure que je sois pris à Cambridge. Mais je n'ai pas trop envie non plus de perdre mon temps et ce ne sera pas plus reconnu que si je rentre directement maintenant.

D'un point de vue purement personnel, je pense que l'X/Normale est plus "prestigieux" que Imperial, et HEC que LSE, du fait d'avoir le concours. Mais c'est moi qui le pense, pas forcément un recruteur etc. Et ca dépend du pays ou tu veux bosser. Et bon il faut y rentrer, ce qui est pas donné. Pour les autres grandes école je ne sais pas du tout. Dans mon cas par exemple, je penche actuellement à 51 % pour la LSE car au moins je suis déjà pris..

Je pense que le niveau, dans les deux cas il est très bon, donc quelques oit ton choix, tu n'auras pas de problèmes plus tard. Je suis désolé si je n'ai pas pu te donner trop de conseils, mais je suis dans le même cas que toi donc c'est un peu difficile ^^ Si quelqu'un peut m'aider aussi il est bienvenu. (Désolé pour les fautes d'orthographe mais je ne vais pas relire minutieusement tout le pavé^^)
Dernière modification par Papito le 30 mars 2016 19:40, modifié 3 fois.

Messages : 403

Inscription : 15 juin 2010 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par Wyrd » 30 mars 2016 10:56

Je vois beaucoup de commentaires qui trouve bizarre que ça soit trop "facile" de rentrer dans une université anglaises. Tout simplement parce que une fac anglaise n'est pas une école d'ingé. En école d'ingé, il suffit d'y rentrer et voilà. Une fac anglaise, faut y entrer, et faut en sortir avec le diplôme.
Après, les 4 ans ne sont pas un master, c'est un bachelor, faut compléter avec 1 an de master. Sauf que en Angleterre, le master ne sert à rien, c'est le bachelor qui prime. D'ailleurs, pour travailler en Angleterre, le bachelor suffit. C'est le bachelor qui est exigeant. Les double diplômes anglais qu'on nous vante en école d'ingé ne sont que des master, remplis d'étrangers, et sont plus des vaches à laits qu'autre chose (sauf si l'étudiant anglais veut continuer en thèse).

Y a beaucoup de pignolage sur le prestige ici. Sauf que sorti de France et hors cas particuliers (type finance à Londres), le top école ingé FR est inconnu. Donc pour taffer à l'étranger, un bon diplome anglais est mieux.
Sauf que... ça coute très cher. A vous de calculer sur le retour sur investissement en vaut la peine

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par Siolag » 30 mars 2016 14:35

Papito a écrit : j'ai deja passé mon bac (hémisphère sud) donc je n'ai pas à stresser sur ce point.
Juste par curiosité, tu l'as passé où ton bac ? Parce que moi aussi je l'ai passé dans "l'hémisphère sud", et c'était en juin comme tout le monde ...

Haydn

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par Haydn » 30 mars 2016 18:57

Toutes les facs anglaises ne sont pas faciles d'accès. Imperial est une université assez côtée au RU et beaucoup d'élèves anglais (et internationaux) y sont refusés. Après le taux de passage aux années supérieures varie suivant les formations. Par exemple, pour le cours que j'ai demandé, il y a moins de 20% des élèves qui n'obtiennent pas leur master (lorsqu'on additionne pour les 4 ans, avec le passage de la 1ère à la 2ème et de l'obtention du master qui comptent environ pour 8%). Par contre, pour la formation Civil Engineering je sais que les taux sont beaucoup plus élevés (jusqu'à 20% d'échecs juste en première année si je ne me trompe pas).

Au fait, pour répondre à Wyrd, le Master se fait bien en 4 ans (le MEng en tout cas, pour le MSc il faudrait vérifier) et le Bachelor en 3.

Pater

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par Pater » 30 mars 2016 20:14

Abus de langage
Master c est bac+5

Papito

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par Papito » 30 mars 2016 20:27

Siolag a écrit :
Papito a écrit : j'ai deja passé mon bac (hémisphère sud) donc je n'ai pas à stresser sur ce point.
Juste par curiosité, tu l'as passé où ton bac ? Parce que moi aussi je l'ai passé dans "l'hémisphère sud", et c'était en juin comme tout le monde ...
Amérique du Sud toi?

Haydn

Re: Prépa ou université anglaise ?

Message par Haydn » 10 juin 2016 11:54

Bonjour,
Je sais que c'est un vieux sujet mais vu que j'ai pris ma décision, je voulais partager les points qui m'ont fait changer d'avis pour, peut être, aider d'autres élèves dans la même situation que moi.
J'ai finalement décidé d'aller en prépa (pas en MPSI mais en PCSI, vu que j'avais classé une PCSI plus haut que certaines MPSI)
Les points qui m'ont fait changer d'avis :
- formation générale : j'ai toujours été intéressée par beaucoup de choses différentes (astrophysique, informatique, chirurgie, finance, nucléaire, chimie organique, philosophie, littérature ..) donc je pense que la formation de CPGE me permettra de découvrir certains de ces sujets plus en profondeur et ainsi de faire un choix plus informé
- formation en français : même si mon niveau en anglais est élevé, j'ai toujours eu des cours de sciences en français (mis à part 2 mois en anglais en terminale) donc la transition sera moins difficile
- ambiance scolaire : on se sent plus encadré qu'à la fac
- possibilité de double diplôme : en intégrant une école d'ingénieur française, on a de nombreuses possibilités de faire un douple diplôme, alors qu'en Angleterre, on favorise plutôt les échanges non certifiés (ou du type Erasmus)

Je pense qu'il est intéressant de faire son undergraduate degree en Angleterre si on est déjà sûr de ce que l'on veut faire plus tard, sinon, les écoles d'ingénieurs généralistes françaises semblent être la meilleure option (en tout cas pour moi).

Répondre