Livres de chez Dunod

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
chewbie

Livres de chez Dunod

Message par chewbie » 14 avr. 2016 23:32

Bonjour, :D
Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions alors je pose ma question dans ce topic.
Parmi les livres de l'éditeur Dunod on retrouve en Maths comme en Physique notamment 3 livres:

- Tout-en-un
- Exercices Incontournables
- Méthodes et Exercices

Mes questions sont donc :

- Quelles sont les différences entre Exercices Incontournables et Méthodes et Exercices ?
- Les exercices de Exercices Incontournables et Méthodes et Exercice sont-ils inclus dans le Tout-en-un ?

(Mes questions portent autant sur les maths que la physique)

Par ailleurs, mon unique but étant d’intégrer une ENS (je veux faire de la recherche), et dans l'hypothèse ou les exos de mon futur prof ne me suffisent pas et que je trouve le temps de faire des exercices supplémentaires
( je sais je suis qu'en terminal et je devrais plutôt me préoccuper du bac mais j'aime bien anticiper les choses :mrgreen: ) ; existe-t-il un équivalent du Cassini pour sup ?
Je sais que c'est inutile de se buter à faire des exos de livres comme le Cassini si on a pas le niveau, mais toujours, dans l’hypothèse.
Le Cassini étant des annales de concour cela n'a pas vraiment de sens de parler d'équivalent pour sup, ainsi par équivalent j'entends un un livre qui puisse m'apporter les même choses.

Après plusieurs recherche j'ai trouvé Problème clefs de mathématique supérieur qui semble plus être une version sup des Clefs pour l'X mais dont Gianella fait parti des auteurs. Cependant celui-ci date de 2010 et entre-temps le programme a changé.

Viennent alors les questions:

- N'est-il pas trop vieux ?
- Existe-t-il une alternative ?

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de chez Dunod

Message par BijouRe » 15 avr. 2016 08:48

Chacun son point de vue à ce niveau là mais personnellement je te conseillerai juste le méthode êt exercice, ce sont des exos simples pour bien intégrer le cours êt apres d'enchaîner sur des problèmes que tu peux trouver un peu partout :)
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de chez Dunod

Message par Lisa~ » 15 avr. 2016 14:18

J'ai acheté il y a pas longtemps le "exercices incontournables" en maths, il est très bien, tu as une explication et une rédaction type pour chaque exo, c'est surtout pour faire max d'exos une fois que tu as bien appris ton cours. Il y a en gros 2-3 exos par notion et pour revoir un peu l'ensemble de l'année c'est pratique je trouve.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de chez Dunod

Message par Tornado » 17 avr. 2016 16:48

chewbie a écrit :
Par ailleurs, mon unique but étant d’intégrer une ENS (je veux faire de la recherche), et dans l'hypothèse ou les exos de mon futur prof ne me suffisent pas et que je trouve le temps de faire des exercices supplémentaires
( je sais je suis qu'en terminal et je devrais plutôt me préoccuper du bac mais j'aime bien anticiper les choses :mrgreen: ) ; existe-t-il un équivalent du Cassini pour sup ?
Je sais que c'est inutile de se buter à faire des exos de livres comme le Cassini si on a pas le niveau, mais toujours, dans l’hypothèse.
Le Cassini étant des annales de concour cela n'a pas vraiment de sens de parler d'équivalent pour sup, ainsi par équivalent j'entends un un livre qui puisse m'apporter les même choses.

Après plusieurs recherche j'ai trouvé Problème clefs de mathématique supérieur qui semble plus être une version sup des Clefs pour l'X mais dont Gianella fait parti des auteurs. Cependant celui-ci date de 2010 et entre-temps le programme a changé.

Viennent alors les questions:

- N'est-il pas trop vieux ?
- Existe-t-il une alternative ?
Premièrement certains tomes des Cassini (Algèbre 1 et analyse 1) sont abordables dès la sup. C'est un peu velu mais faisable a priori.
Sinon pour le bouquin que tu cites, je ne peux que te le conseiller, je le trouve très bon (d'ailleurs je sais que des profs s'en inspirent pour faire des sujets). Donc bon choix pour bosser.
Après attends peut être un peu avant de te lancer dans un achat directement, regarde d'abord la quantité de TD/DM/autres qui est souvent très importante et qui t'occupera très certainement, avant d'investir dans des livres qui sont chers pour la plupart.
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de chez Dunod

Message par phibang » 20 avr. 2016 12:32


Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de chez Dunod

Message par phibang » 20 avr. 2016 20:20

J'ai rien sauf ça (ancien programme) ;
http://jeanmarc.drocourt.pagesperso-orange.fr/

Et j'ai ceci en pcsi : http://pcsistanislas.heliohost.org/supports.html#DS

faut juste essayer de recouper les programmes.

Yoki

Re: Livres de chez Dunod

Message par Yoki » 21 avr. 2016 00:33

Love you Tornado :3
Pile ce qu'il me fallait :)

Il y a aussi le site de Quetzmlkkjhkllk, même si c'est pour l'ancien programme: http://www.matthieurigaut.net/index.php ... ramme-2002

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de chez Dunod

Message par Tornado » 21 avr. 2016 17:55

Ouais ce bouquin est extra, et écrit par des très très bons profs ;)
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Yoki

Re: Livres de chez Dunod

Message par Yoki » 21 avr. 2016 21:50

Quel bouquin? Moi je parlait des sites sur la physique.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livres de chez Dunod

Message par Tornado » 22 avr. 2016 11:09

Lol tu t'es gouré de pseudo alors ;)
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Répondre