La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
LukeSS

La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par LukeSS » 09 mai 2016 20:17

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève en MP, 3/2 dans une petite prépa privée en province.

Je vais vous écrire un sacré roman, alors accrochez vous :D .

Je paie aujourd'hui les frais de mon manque de travail depuis le lycée, poursuivi en sup et malgré une (très :| ) légère prise de conscience cette année face à des élèves d'un niveau correct dans ma prépa.

Depuis la terminale environ, j'exaspère mes professeurs par mon manque de travail personnel : j'ai toujours été vif en cours mais mes résultats, corrects en terminale, médiocres en début de MPSI puis franchement mauvais jusqu'à aujourd'hui trahit selon eux des capacités mais un manque de volonté, de travail et de maturité.

La période des écrits pour les concours MP arrive vers sa fin, et je ne concours qu'aux concours CCP et E3A, étant tout à fait conscient que mon niveau ne me permettra pas d'avoir "plus haut" (écoles Centrales, écoles des Mines, ...). Idem pour les CCP qui m'intéressent "vraiment" (ENSIMAG, ESISAR, ...)

Je précise que je suis tout à fait conscient du fait que je n'ai aucun mérite jusqu'à présent vis à vis de mes études. De plus, je ne tire aucune satisfaction du fait que certains profs m'attribuent des capacités élevées, voire "hors-norme" (dixit mon professeur de maths, agrégé, en réunion parents-professeur). J'ai même plutôt honte de mes résultats et me mords un peu les doigts d'avoir laisser couler ces deux dernières années (5 de moyenne en MP :roll: ).

Ma prestation aux concours me laisse supposer que je n'intègrerai aucune des écoles qui me branchent, mais serai probablement admissible à une des 5 écoles privées parisiennes E3A auxquelles je concours.

Ces écoles, privées et chères, ne m'intéressent que très peu, je pense donc (sous réserve d'être repris :( ) que je serai l'année prochaine en 5/2 dans la même prépa.

Sans me chercher aucune excuse, je pense que mon manque d'envie et d'investissement a peut-être à voir avec mon âge ( j'ai un an d'avance), et que la 5/2 serait un moyen de régler le problème.

Je suis entré en prépa car je suis passionné par l'informatique et l'esprit de recherche :).
Je cherche donc à atteindre l'excellence dans ce domaine, afin d'en devenir un expert (en cryptologie en particulier ?).

C'est là qu'est mon problème.

La formation qui m'attire vraiment, là où j'irais si j'avais carte blanche, c'est l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
L'esprit de l'école me plaît, et son niveau colle largement à celui auquel je prétends (rêve ?).

Je suis aujourd'hui et serai probablement l'année prochaine dans une prépa modeste, une seule promo, pas de classe “étoilée”, ambiance quasi familiale.

Concrètement, mon projet est de cuber pour présenter l'année prochaine les concours d'entrée aux écoles des Mines de Paris, Ponts de Paris, Télécom Paris, aux deux écoles d’info de l’INP de Grenoble via CCP, et si mon niveau le permet, à l’École Normale Supérieure de Paris via X/ENS.

Je ne poste pas ca ici dans un esprit “aidez moi omg valide mon projet forum stp :?”, mais pour recevoir les conseils et remarques de gens meilleurs et plus expérimentés que moi.

Je n'ai pas peur de la compétition, et je suis prêt à faire des sacrifices. Je suis motivé (pour l'instant) pour passer une année prochaine difficile et studieuse. Je ne doute pas de mes capacités, mais je suis prêt à me remettre en question, il y a une nuance selon moi :).

J'espère susciter des avis/réactions/conseils intéressant(e)s, je vous aime. À + et merci :D
Dernière modification par LukeSS le 10 mai 2016 09:28, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par Hassan Céhef » 09 mai 2016 20:30

C'est vrai que peu de monde refuse ULM lorsqu'il est accepté la cantine doit être pas mal
PC
I'm only nineteen but my mind is old
And when the things get for real my warm heart turns cold

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par darklol » 09 mai 2016 20:50

Bon écoute le coup de "ça a à voir avec mon âge" c'est n'imp. Si t'as jamais réussi à te bouger le cul du lycée jusqu'en sup, ça changera pas en 5/2 sous prétexte que t'auras un an de plus. Le seul moyen de régler le problème c'est d'arrêter de te trouver des prétextes, et de te mettre à travailler intensivement dès maintenant (si tu te dis "ok je commence à taffer dès septembre prochain" c'est déjà mort). Ensuite, les progressions CCP en 3/2 -> Ulm en 5/2 il paraît que ça existe mais ça doit pas courir les rues.

Tu sais il n'y a pas qu'à Ulm qu'on fait de la recherche, il y a la fac aussi. Et sérieusement:
son niveau colle largement à celui auquel je prétends
t'es au courant que le """niveau""" de l''école a peu de rapport avec ton niveau à toi comme futur chercheur? Que tu sois à la fac ou à Ulm, c'est tes recherches et ton travail personnel qui compteront. Et vu ton profil, j'ai l'impression que tu ferais de toutes façons un bien mauvais chercheur.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

LukeSS

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par LukeSS » 09 mai 2016 21:22

Salut,

Comme je précise dans mon post, je ne me cherche aucune excuse, seulement je pense manquer de maturité et le temps, ca aide. Enfin il paraît.

Et ce que tu cites signifie juste dans son contexte que je me suis renseigné sur les enseignements qui sont dispensés dans cette école, et la manière dont elle prône la pluridisciplinarité tout en visant à spécialiser ses élèves dans leur voie de prédilection m'attire beaucoup.

Quand au boulot, j'ai commencé à combler mes lacunes, je pense qu'il est effectivement évident que laisser passer l'été serait stupide.

J'aimerais aussi savoir où est-ce que j'aurai pu malencontreusement renseigner mon "profil", où est-ce que j'ai donné des informations suffisantes pour qu'on puisse me juger quand à mon aptitude à exercer tel ou tel métier.

Merci

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par loupi » 09 mai 2016 21:42

Perso, je te souhaite de vraiment réussir à faire ce qui te plait.
Des profils comme toi au départ : un peu "glandeur" pendant les études, mais qui ont un potentiel (c'est toi qui le dit !) et qui déchirent tout dans la vie active, il y en a des tonnes, et souvent bien meilleurs que des majors de promo :wink:
Après, concernant la mise au travail, c'est toi qui voit mais à mon avis c'est assez compliqué, en général les gens qui foutent rien ou pas grand chose ont du mal à s'y mettre, avant de se sentir responsabilisés, et les études ça ne responsabilise pas trop.
Il faut surtout ne jamais rien regretter, et éviter les irréversibilités...
Bon courage, tu feras ton chemin.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par darklol » 09 mai 2016 22:34

Non non sois franc avec toi même: moi j'ai clairement l'impression que tu veux Ulm pour la simple et bonne raison que c'est ce que tu considères comme le plus haut sommet de réussite, et que tu aimerais prouver aux autres que tu es un génie qui était en fond de classe parce qu'il ne faisait rien. Ce qui est très bizarre, c'est que tu ne parles QUE de Ulm (tu parles aussi d'écoles d'ingé, mais elles forment, comme leur nom l'indique, à être ingénieur, et non chercheur). Tu es au courant que Ulm n'est pas la seule école qui te permet de faire le parcours dont tu parles? Tu es au courant qu'il y a, par exemple, trois autres ENS? Voilà ce qui me laisse penser que vouloir Ulm est pour toi un prétexte pour masquer une profonde frustration.

Et si être chercheur c'était vraiment ton rêve, tu te donnerais les moyens d'y arriver, ce qui apparemment n'est pas le cas. Pourquoi tu te réveilles seulement maintenant? La seule bonne raison que je vois ce serait que tu viens seulement de découvrir (genre y a trois jours) que tu voulais être chercheur et que les études d'ingénieur ne t'intéressaient pas.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2013 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par Waat' » 09 mai 2016 22:57

Tu ne trouves pas que ce que tu écris est prétentieux ?
Sois un peu réaliste et surtout soi honnête avec toi-même. Je suis d'accord avec Darklol, on dirait que tu te complaisais bien dans ce statut "génie/branleur" mais tu réalises que ça colle pas trop avec une école sur e3a. Du coup tu te dis que tu vas un peu passer pour un idiot, sauf que tu te rends pas compte ce que ça représente Ulm.
Et puis les gens vraiment talentueux ont bien plus que CCP font de classement même en faisant rien.
2014-2015 : PCSI Albert Châtelet
2015-2016 : PC* Albert Châtelet
ISAE - Supaéro

LukeSS

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par LukeSS » 09 mai 2016 22:57

Ce que tu dis a du sens, effectivement c'est peut-être l'impression que je donne. Je ne vise pas le "plus haut sommet de la réussite", mais je ne suis pas suffisamment renseigné par les cursus proposés par les trois autres écoles dont tu parles..

En revanche, j'ai également spécifié dans mes "objectifs de rêve" de mon premier post des écoles d'ingénieur, c'est une voie qui m'intéresse tout autant, mais se préparer au plus difficile permet de mettre toutes les chances de son côté, et tu as dit toi-même dans un de tes posts qu'un candidat aux ENS se devait d'être très à l'aise avec des sujets de concours des épreuves des Mines par exemple.

Je me réveille seulement maintenant parce qu'en prépa pour la première fois je suis confronté à une certaine difficulté. Je le constate avec le peu de recul que m'offre l'échec relatif que je m'attends à rencontrer avec les résultats des épreuves.

Je ne me suis pas donné les moyens d'arriver ou je voulais jusqu'à présent, c'est tout à fait vrai, c'est un grand tort de ma part et c'est irresponsable. Je regrette l'attitude que j'ai eu vis a vis de mon taf et je cherche à me rendre compte des chances qu'il me reste, c'est tout.

Dernière chose, je ne vois pas en quoi aller dans une école plutôt qu'une autre peut servir à "montrer aux autres" qu'on est un "génie". Ce n'est absolument pas mon état d'esprit. Et pour ma "profonde frustration", on repassera hein, je ne sollicitais pas en ouvrant ce post les examens de divers "psychanalystes" des internets.
Dernière modification par LukeSS le 09 mai 2016 23:02, modifié 1 fois.

LukeSS

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par LukeSS » 09 mai 2016 23:01

Merci de vos réponses, par contre si j'avais peur de passer pour un idiot j'aurais juste taffé dès le début et certainement pas écrit le post.

Je ne cherche pas du tout à être prétentieux, j'ai du mal a saisir comment je pourrais l'être avec mes résultats.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ULM] La 5/2, une seconde chance ? Viser plus haut

Message par loupi » 09 mai 2016 23:02

darklol a écrit :Et si être chercheur c'était vraiment ton rêve, tu te donnerais les moyens d'y arriver, ce qui apparemment n'est pas le cas.
Non, pas nécessairement, on peut très bien avoir des rêves, et ne pas se donner les moyens de les atteindre (pour diverses raisons).
Je connais une personne dans mon environnement très proche qui est dans le même cas, qui a un rêve, le potentiel de l'atteindre mais qui manque de maturité et risque de passer à côté. Et crois moi, cette personne ne veut prouver à personne qu'elle est un génie de fond de la classe.
LukeSS a écrit :Dernière chose, je ne vois pas en quoi aller dans une école plutôt qu'une autre peut servir à "montrer aux autres" qu'on est un "génie". Ce n'est absolument pas mon état d'esprit. Et pour ma "profonde frustration", on repassera hein, je ne sollicitais pas en ouvrant ce post les examens de divers "psychanalystes" des internets.
Tu as parfaitement raison.

Répondre