Spé de terminale pour BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Spé de terminale pour BCPST

Message par mimy2 » 26 mai 2016 21:20

Bonsoir !
Je suis en première S-SVT, et je vais bientôt avoir à choisir ma spécialité... ^^ Je suis sûre de vouloir faire une prépa BCPST après le bac, mais j'hésite encore entre la spé Physique et la spé Math. J'ai de bons résultats, et à peu près équivalents, dans les deux matières ; sauf que je préfère la PC. Je sais aussi que si je rentre en prépa, la matière où j'aurai le plus de difficultés sera les math...
Vaut-il mieux choisir sa spé en fonction de ses goûts, ou pour préparer son orientation post-bac ? Est-ce que faire une spé math permet réellement de d'être plus "à l'aise" l'année d'après ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Jammy

Re: Spé de terminale pour BCPST

Message par Jammy » 26 mai 2016 21:36

Si tu veux avoir une spé useless prends spé PC : ça rajoute rien au programme de base ou presque.
Si tu veux faire des trucs qui se rapprochent plus de la prépa et qui te font vraiment réfléchir (parce que dériver un quotient de polynômes et faire b^2-4ac c'est pas réfléchir), prends spé maths :)

Classe : 3A

Message par Gontranor » 27 mai 2016 03:57

Spé maths t'aidera peut-être a réfléchir et a mieux construire un raisonnement mathématique, mais le programme en soi ne sert a rien pour la BCPST. Je te conseille vraiment de faire PC, ça te sera plus utile. Et puis tant qu'a faire, fait quelque chose qui te plait :)

Vive la physique !
"Si on le brave, le destin abandonne la plus haute étoile"
Lord Byron

PCSI-PC* Stanislas -> Supélec -> ESCP-Europe -> Exploiteur d'ingénieurs -> Exploiteur d'exploiteurs d'ingénieurs -> PDG de la SNCF -> Gréviste

Classe : ENVT

Message par loupi » 27 mai 2016 07:19

Si tu t'en sors en spé maths (faisable car pas très compliqué), il vaut mieux prendre maths (puisque tu te poses la question et que tu as des notes équivalentes).
Les jurys d'admission BCPST préfèrent en général un bon dossier en maths qu'en PC, à autres matières équivalentes.
En TS, la préférence de l'un ou de l'autre n'a pas vraiment d'importance à mon avis, c'est pas la différence au bac qui changera quoi que ce soit pour ton orientation.
Gontranor a écrit :Je te conseille vraiment de faire PC, ça te sera plus utile.
Ah bon ?

Classe : Ingé

Message par shadowmiko » 27 mai 2016 09:28

Salut,

Je te dirais de choisir par rapport à tes attraits aux programmes, car aucune des trois spé n'apporte vraiment un + incontestable au niveau de la BCPST par rapport à une autre. Bio-géol et PC te permettent d'approfondir un peu le programme, mais sont moins utiles qu'auparavant (à "l'époque" de Gontranor, loupi et moi, c'est-à-dire anciens programmes). Maths permettait un peu d'approfondir la méthodo.

De mon point de vue, la spé maths est la moins utile de toutes pour faire BCPST (même si le M n'est pas dans le sigle et devrait y apparaître étant donné la proportion). Les raisonnements acquis en spé PC et en spé SVT te serviront tout autant, et surtout en spé maths tu n'approfondis pas vraiment de notions utiles au programme de BCPST. Néanmoins tu vois que ce n'est pas partagé par tout le monde, et il faut bien admettre qu'en termes d'ouverture d'esprit et d'acquisition de raisonnement, c'est intéressant.

Mon avis peut te paraître ne pas t'avancer à grand chose, et surtout ne pas faire avancer les chose mais...franchement choisi en fonction de tes goûts, et pas en y recherchant une quelconque utilité.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Classe : PCSI/PSI

Message par Sam-Sam » 27 mai 2016 09:34

Il y a aussi la spé ISN : après avoir fait ça tu trouveras que l'info en Sup c'est (trop) facile :)
Bon après faut aussi être partant, ça c'est une autre question.
two $ \pi $ or not two $ \pi $ ? Not two $ \pi $

Classe : 2BCPST

Message par Lucie__ » 28 mai 2016 14:12

J'approuve totalement ce que dit shadowmiko. Choisis ta spé en fonction de tes préférences, au final ça ne t'avance pas spécialement plus pour ta sup. J'ai fait une spé bio en term, les quelques souvenirs qui me restent m'ont quelque fois aidée à comprendre plus vite deux ou trois trucs, mais au final, ça ne change strictement rien. Donc fais ce qui t'intéresse le plus pour ton année de term sans te soucier de la suite! :)
2015/2016: BCPST - Saint-Louis

Message par schmetterling » 28 mai 2016 14:21

Vous oubliez que les programmes sont allégés depuis la reforme de lycée (premiers bacheliers sortant du lycée en 2014)
Depuis, la spé Math est souvent le seul moyen pour le jury de voir le potentiel de l'élève....
Donc spé math permet de garder le maximum de portes ouvertes
En ce qui concerne le contenu, cela ( P/CH ) sera vite rattrapé
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

Classe : ENVT

Message par loupi » 28 mai 2016 14:29

schmetterling a écrit :Vous oubliez que les programmes sont allégés depuis la reforme de lycée (premiers bacheliers sortant du lycée en 2014)
Depuis, la spé Math est souvent le seul moyen pour le jury de voir le potentiel de l'élève....
Donc spé math permet de garder le maximum de portes ouvertes
+1
C'est une évidence.

Classe : PC

Message par lebaron64 » 28 mai 2016 15:50

On est immunisé à l'info après avoir fait ISN sam ? D'après mes connaissances en spé PC y a pas vraiment de choses nouvelles au programme, mais pas mal en Maths / SVT.
“Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible.” MC Escher

Répondre