Spé de terminale pour BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Classe : 2BCPST

Re: Spé de terminale pour BCPST

Message par Lucie__ » 28 mai 2016 19:59

schmetterling a écrit : Depuis, la spé Math est souvent le seul moyen pour le jury de voir le potentiel de l'élève....
Donc spé math permet de garder le maximum de portes ouvertes
J'ai passé mon bac l'année dernière et cette année dans ma classe de sup on vient tous de spé différentes, autant de bio que de maths que de physique, donc au final,je ne pense vraiment pas que ça joue beaucoup.
2015/2016: BCPST - Saint-Louis

Message par schmetterling » 28 mai 2016 20:13

Tu es en BCPST ?
Dans les lycées très sélectifs , aussi bien en MPSI qu'en PCSI la spé Math est demandée....
Ce n'est sans doute pas systématique en BCPST , ni dans les plus petits prépa en PCSI ou MPSI, mais si on veut se garder les portes ouvertes...
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

Classe : ENVT

Message par loupi » 28 mai 2016 20:20

Lucie__ a écrit :J'ai passé mon bac l'année dernière et cette année dans ma classe de sup on vient tous de spé différentes, autant de bio que de maths que de physique, donc au final,je ne pense vraiment pas que ça joue beaucoup.
Ca ne joue pas pendant la prépa certes, puisque c'est pas avec une option ou l'autre qu'on fera la différence au concours, mais ça peut jouer pour la sélection APB et donc sur la prépa que l'on peut obtenir.
La question initiale était sur une hésitation entre maths et PC à niveau équivalent, et pour moi dans ce cas, il ne faut pas hésiter, c'est maths.
Par contre pour quelqu'un bien meilleur en PC ou SVT qu'en maths, là c'est un autre débat, il ne faut pas se tirer une balle dans le pied quand même.

Classe : Ingé

Message par shadowmiko » 28 mai 2016 23:55

Je pense qu'il y a justement un peu trop de "je pense" dans ce fil de discussion alors que personne n'opère de sélection parmi nous.
Je ne vois pas du tout en quoi un étudiant qui fait une spécialité maths est bien meilleur qu'un autre. Tout simplement parce que beaucoup de gens ne se posent pas la question et font soit un choix relativement à leurs aisances dans ces matières, soit par rapport à leurs goût et curiosité.
Donc à l'époque quand je discutais avec mes prof de prépa ils s'en moquaient comme de l'an 40. Je ne vois pas en quoi un programme qui change impacterait à ce point l'opinion des recruteurs.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Message par schmetterling » 29 mai 2016 08:48

un programme allégé qui ne permet plus de voir si un élève est capable de raisonnement abstrait
donc: on se réfère au résultats en spé math pour savoir s'il l'est...
Parent de trois jeunes:

Classe : ENVT

Message par loupi » 29 mai 2016 09:48

shadowmiko a écrit :Donc à l'époque quand je discutais avec mes prof de prépa ils s'en moquaient comme de l'an 40. Je ne vois pas en quoi un programme qui change impacterait à ce point l'opinion des recruteurs.
Et bien, ça a du changer, ma soeur à fait de nombreuses JPO BCPST cette année (elle a de très bonnes notes en maths/spe maths et moyennes en PC), tous les profs qu'elle a vus dans chacun des lycées lui ont dit que c'était mieux d'avoir un meilleur dossier de maths que de PC, y-compris des profs de PC. C'est donc qu'ils "privilégient" les maths dans la sélection d'une manière ou d'une autre sur la PC, et que par conséquent la spé maths doit également contribuer au choix.
Dans quelle mesure, j'en sais rien, mais il est probable qu'à dossier équivalent, la spé maths soit un léger avantage.

Message par schmetterling » 29 mai 2016 10:03

Oui car le jury obtient une information significative sur le potentiel de l'élève qu'il n'obtient plus par la note de mathématiques obligatoire.
Ce n'est pas vraiment une question de contenu ou de programme fait ou pas fait car les chapîtres faits en Tle se rattrapent vite.
Mais bon, en BCPST ou dans les petits prépas c'est sans doute moins regardé qu'en MPSI et PCSI dans les prépas sélectives.
En tout cas, quand on hésite entre spé math ou PC, vaut mieux prendre math pour ne pas hypothéquer son dossier inutilement.
Modifié en dernier par schmetterling le 29 mai 2016 13:45, modifié 1 fois.
Parent de trois jeunes:

Classe : Ingé

Message par shadowmiko » 29 mai 2016 13:39

Renseignement pris auprès de quelqu'un de ma famille, je n'ai pas les mêmes échos des JPO.
Donc une solution, se renseigner directement auprès des lycées concernés.
Et puis y'a un facteur que tu ne prends pas en compte : si ton dossier plaît on te dira ce que tu veux entendre pour t attirer...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Classe : PCSI/PSI

Message par Sam-Sam » 29 mai 2016 17:02

lebaron64 a écrit :On est immunisé à l'info après avoir fait ISN sam ? D'après mes connaissances en spé PC y a pas vraiment de choses nouvelles au programme, mais pas mal en Maths / SVT.
Au 1er semestre c'est de l'info ultra basique, on te demande en gros de savoir lire et écrire en langage Python. Pour qqu qui a déjà fait Spé ISN, c'est comme si on lui demandait de faire des maths niveau collège :mrgreen:

Au 2nd semestre, cet exemple de cours montre ce qui est fait à 1 chapitre près (manque le morceau sur les bases de données en SQL). En Spé ISN vu tout ce que t'as déjà codé, c'est assez easy ce qu'on te demande au 2nd semestre de Sup :lol:
two $ \pi $ or not two $ \pi $ ? Not two $ \pi $

Classe : 3A

Message par Gontranor » 30 mai 2016 23:14

schmetterling a écrit : Dans les lycées très sélectifs , aussi bien en MPSI qu'en PCSI la spé Math est demandée....
Dans ma classe à stanislas en PCSI il y avait quasiment plus de spé Physique que de spé Maths. Et clairement, la spé Maths ne m'a servi a rien, alors que la spé Physique était de mon point de vue un avantage. Après il est vrai qu'il y a les nouveaux programmes, donc je ne sais pas :)
"Si on le brave, le destin abandonne la plus haute étoile"
Lord Byron

PCSI-PC* Stanislas -> Supélec -> ESCP-Europe -> Exploiteur d'ingénieurs -> Exploiteur d'exploiteurs d'ingénieurs -> PDG de la SNCF -> Gréviste

Répondre