Le sommeil en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
estebann

Le sommeil en prépa

Message par estebann » 10 juin 2016 18:10

Bonjour,
J'ai été accepté en MPSI l'an prochain, et je me posais une question :
Quand je dors moins de 8h la nuit, je suis fatigué le lendemain et je n'arrive pas a me concentrer en cours. 8h étant vraiment le minimum, 8h30 c'est ce qu'il me faut je pense.
Pensez vous qu'en prépa il soit possible de dormir autant ? Sinon, avez vous des conseils pour surmonter le manque de sommeil ? Parceque durant mon année de terminale, a chaque fois que je dormais moins de 8h c'était plusieurs jours pour le récupérer, en étant fatigué etc....

Merci d'avance :)

abouMPSI

Re: Le sommeil en prépa

Message par abouMPSI » 10 juin 2016 18:12

tu verras bien à la rentrée,
tu pourras en parler à l'infirmerie scolaire si besoin, en cas de gros pépin de manque de sommeil...

La méthode Marilyn Monroe - un médoc pour faire dodo, et un autre médoc pour se réveiller le lendemain - étant déconseillée...

estebann

Re: Le sommeil en prépa

Message par estebann » 10 juin 2016 18:40

D'accord, merci beaucoup :D

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le sommeil en prépa

Message par bullquies » 10 juin 2016 18:44

tu peux dormir 8 à 9h sans soucis.
10h ca commence à être tendu si tu veux avoir du temps le soir.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

MonsieurMoi

Re: Le sommeil en prépa

Message par MonsieurMoi » 10 juin 2016 18:48

estebann a écrit : Pensez vous qu'en prépa il soit possible de dormir autant ?
Ce n'est pas une question à se poser. Si tu as besoin de 8h30 de sommeil, alors tu DOIS dormir 8h30. Il ne faut pas travailler, puis dormir sur le temps qu'il reste, mais l'inverse. D'expérience, j'ai beaucoup mieux réussi les DS/colles pour lesquels je n'étais pas totalement confiant, mais pour lesquels je me suis dit la veille "tant pis, je me couche tôt, on verra bien", que ceux pour lesquels je me couchais tard/ me levais tôt pour réviser.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le sommeil en prépa

Message par Pyro » 10 juin 2016 19:48

C'est hautement conseillé de dormir autant que tu en as besoin : en sup, je me couchais vers 23h le soir et j'étais un peu fatigué la journée, en spé je suis passé à 22h/22h30 (même plus tôt pour les DS) et franchement j'ai trouvé ce rythme de vie beaucoup plus cool (de tout point de vue, sauf social en semaine :P)
Autre exemple: un sup qui avait des difficultés (heure de coucher aux alentours de minuit), s'est couché une heure plus tôt et a fait un bond impressionnant en termes de compréhension/niveau de vie.
MPSI - PSI* - X

Messages : 0

Inscription : 29 août 2015 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le sommeil en prépa

Message par Pixin » 11 juin 2016 18:55

Je faisais 2h-7h45 en sup' (aaaaaah, les bons gros speed run de Pokémon), mais quand je suis arrivé en spé avec un appart' à moi tout seul, j'ai fais 20h30-6h30, et crois moi, y'a rien de mieux que de te réveiller parce que t'as suffisamment dormi, sans réveil. Ca joue beaucoup sur le moral, et c'est ultra important !

Hunted

Re: Le sommeil en prépa

Message par Hunted » 11 juin 2016 18:58

Pixin a écrit :Je faisais 2h-7h45 en sup' (aaaaaah, les bons gros speed run de Pokémon), mais quand je suis arrivé en spé avec un appart' à moi tout seul, j'ai fais 20h30-6h30, et crois moi, y'a rien de mieux que de te réveiller parce que t'as suffisamment dormi, sans réveil. Ca joue beaucoup sur le moral, et c'est ultra important !
20h30 ? Tu travaillais pas en rentrant chez toi ou quoi ? mdr si tu enlèves le temps de trajet de retour, la dîner et la douche il doit te rester 1h de taf jusqu'à 20h30

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le sommeil en prépa

Message par bullquies » 11 juin 2016 19:01

Hunted a écrit :
Pixin a écrit :Je faisais 2h-7h45 en sup' (aaaaaah, les bons gros speed run de Pokémon), mais quand je suis arrivé en spé avec un appart' à moi tout seul, j'ai fais 20h30-6h30, et crois moi, y'a rien de mieux que de te réveiller parce que t'as suffisamment dormi, sans réveil. Ca joue beaucoup sur le moral, et c'est ultra important !
20h30 ? Tu travaillais pas en rentrant chez toi ou quoi ? mdr si tu enlèves le temps de trajet de retour, la dîner et la douche il doit te rester 1h de taf jusqu'à 20h30
travailler à la maison c'est pour les nuls
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

hadri1.2b

Re: Le sommeil en prépa

Message par hadri1.2b » 11 juin 2016 19:02

Hunted a écrit :
Pixin a écrit :Je faisais 2h-7h45 en sup' (aaaaaah, les bons gros speed run de Pokémon), mais quand je suis arrivé en spé avec un appart' à moi tout seul, j'ai fais 20h30-6h30, et crois moi, y'a rien de mieux que de te réveiller parce que t'as suffisamment dormi, sans réveil. Ca joue beaucoup sur le moral, et c'est ultra important !
20h30 ? Tu travaillais pas en rentrant chez toi ou quoi ? mdr si tu enlèves le temps de trajet de retour, la dîner et la douche il doit te rester 1h de taf jusqu'à 20h30
+1
Par contre tu dois te sentir vraiment reposé :mrgreen:

Répondre