CPES

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
P'tite Lili

CPES

Message par P'tite Lili » 11 juin 2016 17:08

Bonjour,

ma fille est admise en CPES S et T.
Je recherche des témoignages de personnes qui sont passées par cette formation.
J'aimerais savoir quelle a été la suite, s'il a été possible d'intégrer une BCPST ou le cursus qui lui a fait suite.

J'aimerais savoir comment cette année se passe, si cette année est réellement efficace.

Nous ne trouvons pas de témoignages sur cette formation mais cela serait rassurant (ou pas) d'en avoir et peut-être permettre à cette formation d'être mieux connue.

Anciens de CPES, n'hésitez pas à vous manifester pour nous rapporter votre expérience. Nous vous en serions très reconnaissantes.

Pater

Re: CPES

Message par Pater » 11 juin 2016 17:55

Elle est où votre cpes ?
Parce que ce n est pas la seule !

Sam-Sam

Re: CPES

Message par Sam-Sam » 11 juin 2016 17:56

Il y a plusieurs CPES :
"LE" CPES de Henri IV : Cycle Pluridisciplinaire machin truc (j'sais plus à quoi correspond le "E" et "S")
"LA" CPES : Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures

Dans quelle catégorie vous vous rangez ? Et éventuellement, le/la CPES de quel lycée ?

P'tite Lili

Re: CPES

Message par P'tite Lili » 11 juin 2016 18:01

CPES S et T au lycée Thiers à Marseille.

On nous l'a conseillée en alternative à un refus en BCPST. Cela permettrait d'intégrer la BCPST l'année d'après.

Effectivement, CPES est un terme assez général. Veuillez excuser mon ignorance. :)

Sam-Sam

Re: CPES

Message par Sam-Sam » 11 juin 2016 18:20

Pourvu que votre fille se débrouille correctement en CPES et manifeste du sérieux, elle devrait pouvoir intégrer la BCPST du même lycée ; on se débrouille qd même pour que les CPES parviennent à suivre la CPGE du lycée en question ...
Officiellement en déposant sa candidature via APB, mais réellement via la décision du conseil de classe de fin d'année.

Elle devra (j'imagine) revenir sur APB exactement comme cette année, mais cette fois-ci son dossier comportera la 1S + TS (3ème trimestre inclus !) + notes Bac (faut donc les soigner :mrgreen:) + ce qu'il y a de dispo en CPES 16-17.
A moins d'avoir des sales notes / appréciations en CPES, ses chances d'avoir une BCPST à l'issu d'APB 2017 ne seront que meilleures.

P'tite Lili

Re: CPES

Message par P'tite Lili » 11 juin 2016 18:32

D'accord. Merci pour vos précisions.

Nous essaierons d’apporter notre témoignage sur ce cursus. Les infos sont assez rares!

Pater

Re: CPES

Message par Pater » 11 juin 2016 20:07

Les infos sont rares car les cpes sont rares
Qui plus est chaque cpes à ses spécificités parce qu il n y a pas de programme officiel..
Si le niveau de votre fille est insuffisant aujourd'hui c est tout bénef
À noter : il y a d autres bpcst qu à Marseille
Sur Marseille il y a cursus universitaire qui mène aux mêmes concours
Elle vise véto ?

P'tite Lili

Re: CPES

Message par P'tite Lili » 11 juin 2016 20:48

Oui elle vise véto mais n'a pas eu de BCPST.
Et comme la CPES a été proposée, elle a été démissionnée de licence.
Bon cela lui convient. Elle ne voulait pas l'université.
On verra bien! Si cela lui permet d'accéder à son projet!

P'tite Lili

Re: CPES

Message par P'tite Lili » 11 juin 2016 20:50

Pas de programme officiel, donc quelle valeur?

Sam-Sam

Re: CPES

Message par Sam-Sam » 11 juin 2016 21:17

Sur les papiers et tout c'est marqué comme "Bac +1" -> on te file les 60 crédits ECTS à la fin -> tu peux postuler à une L2 sans problème (par ex)
Mais en réalité c'est "Bac +0" : tu reviens sur APB / si tu vas direct en Maths Spé (personne te prendra d'ailleurs) t'as presque aucune chance de réussir

Comme c'est pas facile de cerner une CPES, le lycée apportera sans doutes des précisions supplémentaires au dossier de candidature, sur ce qui a été fait en CPES à Thiers.

Répondre