CPES

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Re: CPES

Message par P'tite Lili » 11 juin 2016 21:38

J'espère que ce n'est pas un coup pour rien.... j'ai l'impression que c'est une année "d'attente"...
C'est pas un redoublement de terminale, c'est pas un passage...... j'aimerais que ce soit vraiment une bonne alternative à défaut d'être son choix!
Et pour les bourses ça va fonctionner comment?

Classe : PCSI/PSI

Message par Sam-Sam » 11 juin 2016 22:00

Exactement comme si elle était en 1ere année de prépa. Enfin je veux dire elle aura sa bourse pour cette année ET pour l'année prochaine, sans aucun soucis.
two $ \pi $ or not two $ \pi $ ? Not two $ \pi $

Message par Pater » 11 juin 2016 22:28

P'tite Lili a écrit :Pas de programme officiel, donc quelle valeur?
La valeur vient de la méthodologie et des connaissances acquises. C est indépendant de l existence d un programme officiel
Si c est perçu comme une année d attente cela ne sert à r ien
C est une prepa pour etre efficace en CPGE
À mon sens pas pour pour être pris en CPGE dans une vision utilitariste
La CPGE vous prend non pas parce que vous avez fait une Cpes mais parce que vous avez démontré un niveau et une puissance de travail suffisante.
Elle a été delissionnee de licence parce qu elle a eu une formation sélective
Formation qu elle avait demand de
Ma remarque sur la fac de Marseille qui prépare à véto c est juste pour dire qu elle n est pas obligée d aller en bpcst même si c est efficace
Les bpcst sont très très demandées mais si votre fille n à pas été retenue c est que son niveau est insuffisant ou qu elle a mal fait ses 6 voeux
Alternative pour véto : dut+ats ou Belgique (tirage au sort) ou Valence spain (coûteux)

Message par P'tite Lili » 11 juin 2016 23:05

Je m'exprime sûrement mal mais quand je dis année d'attente c'est pour dire avant de commencer ce qu' elle veut. Mais je pense et espère que ça ne pourra être que bénéfique et peut-être que ça lui ouvrira des horizons auxquels elle n'aurait pas pensé.
Il y a sûrement des 2 dans ce que vous dites par rapport au fait qu' elle ait eu la CPES.
On nous a parlé de la Belgique effectivement mais je ne sais comment le prendre. Pour Valence j'ai vu un reportage avec les étudiants en PACES. Quant au ATS qu'est-ce que c'est?

Message par P'tite Lili » 11 juin 2016 23:13

Merci à tous pour cette discussion en tout cas!

Message par Pater » 11 juin 2016 23:16

Valence à une formation véto en français sur 5 ans
Plus de 10 ke par an..

La Belgique c est tirage au sort genre 1 sur 5
À la différence de la France il faut bosser dur jusqu' au bout

Ats ce sont des spé en 1 an post dut ou BTS
Pour intégrer une école d'ingénieur ou véto (pour les ats bio)
Peut convenir à certains profils mais le concours est tout autant sélectif

Classe : PTSI

Message par biobio » 12 juin 2016 17:39

Bonjour ,
Je vient de finir mon année de CPES au lycée Thiers de Marseille . Je peux donc vous faire part de mon expérience . Donc pour commencer , au niveau des matière c'est assez équilibré , il y aura de la philo , du français ainsi que des maths , physique , chimie , SI et SVT . Il y aura un tronc commun jusqu'au mois de decembre c'est à dire , que tout le monde suivra des cours de SVT et de SI . A partir de decembre les élèves désirant intégrer une BCPST iront en SVT et par-conséquent il ne suivront plus de cours de SI . Au niveau des cours , on a aborder 70% du programme de PCSI en physique . En mathématique on aborde pas mal de notion qui seront très utile pour la Sup . C'est une classe de 20 élèves et l'ambiance est plutôt bonne enfant , avec de très bon professeurs qui sont à l'écoute des élèves . . Après pas tout le monde accédera en CPGE , il faudra donc travailler pour mériter la CPGE . J'ai résumé la CPES du lycée Thiers , si vous avez des questions n'hésitez surtout pas .

Message par P'tite Lili » 12 juin 2016 17:44

Oh mais c'est carrément génial d'avoir des nouvelles de quelqu'un qui y est!!!!
Merci infiniment biobio! :D
Qu'allez-vous faire vous par la suite? BCPST ou autre?
Passez-vous par APB?

Je pense que nous aurons effectivement des questions au fur et à mesure. Merci encore!

Classe : PTSI

Message par biobio » 12 juin 2016 18:28

Avec plaisir , car il y a un an j'était dans la même galère ... Pour ma part je suis admis en PTSI , mais il y a plusieurs camarades qui sont admis en BCPST a Thiers , oui il faudra postuler sur APB mais si votre fille est sérieuse , les professeurs pourront " appuyer " son dossier . Si je peux me permettre de vous donnez un conseil il ne faudra pas privilégier que Thiers et demander quand même d'autre BCPST on sait jamais ( à titre préventif )

Message par P'tite Lili » 12 juin 2016 18:36

Oui c'est évident. Merci encore!

Répondre