Cours en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2016 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cours en prépa

Message par Radyum » 04 juil. 2016 18:37

JustSayin' a écrit :Prise de note = tu recopie 100% de ce qui est au tableau
Cette idée me plaît bien :D
Lisa~ a écrit :
abouMPSI a écrit :
Radyum a écrit :éviter autant que possible les absences j'imagine et même les retards ?
pas nécessairement, car moi j'adore les discussions sur le forum du genre "les profs me refusent le passage en 2e année à cause de mes retards. C'est trop injuste"... :mrgreen:
Clairement, n'arrive pas en retard et évite les absences... Mais bon, c'est valable toute ta scolarité en fait.
Je suis loin d'être un habitué des retards et absences de toute façon, c'était pour savoir au cas ou.
Lisa~ a écrit :Oui effectivement, je voulais dire qu'il faut pas mettre ton cerveau en mode pause. Je ne parlais pas d'une pause où tu sors de la salle. :mrgreen:
Ah oui ok bon je tâcherai d'y penser :D
BLH37 a écrit :Le must à faire en cours c'est essayer de chercher par soi-même et être actif pendant le cours, c'est-à-dire :
- Ne pas copier bêtement le cours mais essayer d'anticiper les preuves (récurrence, absurde, double inclusion, quelles hypothèses ? ...)
- Chercher les exercices et les exemples que le prof pourra te proposer, donc ne pas rechigner à faire soi-même les gros calculs un peu bourrins , à proposer une méthode de résolution ...
Donc ça demande d'être capable de rester concentrer pendant toute une journée (c'est pour ça que souvent les heures des matières scientifiques seront le matin), donc essaye d'être bien frais en cours, perso 8 heures de sommeil me suffisent.
Expérience personnelle, en faisant ça sur les premiers mois j'étais 3ème de la classe, après je suis passé 10ème parce que j'étais un gros déchet en cours (les soirées le jeudi c'est compliqué à assumer :roll: ) , et que je bossais moins faut le dire :D .
En gros vaut mieux bosser un peu régulièrement que bachoter le week-end précédent le DS.
Pas de problème, quand c'est intéressent c'est presque naturel d'être actif, et les gros calculs un peu bourrins j'aime bien ça. :wink:
2015-2016 Terminale S Corneille Rouen
2016-2017 MPSI Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cours en prépa

Message par Lisa~ » 04 juil. 2016 18:51

Eh bien tu as l'air d'être fin prêt pour la prépa! :D
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2016 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cours en prépa

Message par Radyum » 05 juil. 2016 01:15

Juste une dernière chose, pour ce qui est des cours, le mieux est de les prendre sur cahiers, classeurs, trieur?
Parce que jusque là j'étais pas mal sur les cahiers, mais je sais pas si c'est une bonne idée de continuer.
2015-2016 Terminale S Corneille Rouen
2016-2017 MPSI Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cours en prépa

Message par Lisa~ » 05 juil. 2016 09:50

Perso j'ai été l'année sur trieur mais c'était trèès long lorsqu'il fallait transférer les cours dans les gros classeurs, bien que je le faisais souvent (justement pour éviter d'avoir un trieur de 15 cm de large)! Enfin si tu choisis ça, surtout, numérote bien tes pages. Mais trieur, c'est le plus "pratique" quand même. Léger, facile à transporter (feuilles...) etc.
Cette année je vais tenter les cahiers, bien que plus lourds. Effectivement, vu la taille des classeurs en fin d'année, ça fait beaucoup, beaucoup de cahiers.
Si tu étais sur cahiers, ne change peut-être pas tes habitudes.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Yoki

Re: Cours en prépa

Message par Yoki » 05 juil. 2016 23:29

Radyum a écrit :Juste une dernière chose, pour ce qui est des cours, le mieux est de les prendre sur cahiers, classeurs, trieur?
Parce que jusque là j'étais pas mal sur les cahiers, mais je sais pas si c'est une bonne idée de continuer.
Cahier ou classeur? Stylo encre ou stylo bille? Parker ou waterman? Stan Smith ou Converse pour la rentrée?
Bref t'as compris: à toi de t'organiser comme tu veux, t'es grand maintenant :)

Messages : 0

Inscription : 02 janv. 2016 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cours en prépa

Message par Radyum » 06 juil. 2016 12:53

EveryoneThere? a écrit :Moi j'avais fait un topic à mon époque sur quel type de feuille choisir? Grammage? Recyclable? Marque? Troue? Teinte de couleur?
C'est un dur choix je sais :/
Yoki a écrit :
Radyum a écrit :Juste une dernière chose, pour ce qui est des cours, le mieux est de les prendre sur cahiers, classeurs, trieur?
Parce que jusque là j'étais pas mal sur les cahiers, mais je sais pas si c'est une bonne idée de continuer.
Cahier ou classeur? Stylo encre ou stylo bille? Parker ou waterman? Stan Smith ou Converse pour la rentrée?
Bref t'as compris: à toi de t'organiser comme tu veux, t'es grand maintenant :)

Ouais ok c'est bon j'ai compris mdr, faut que je sois autonome :lol:
2015-2016 Terminale S Corneille Rouen
2016-2017 MPSI Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cours en prépa

Message par Lisa~ » 06 juil. 2016 13:17

Oui mais ils sont cruels, fais pas attention :mrgreen:
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cours en prépa

Message par Willy-maitre » 20 juil. 2016 01:23

Pourquoi est-ce mieux de prendre un cahier ? Toujours en plein hésitation :/

Lederzz

Re: Cours en prépa

Message par Lederzz » 20 juil. 2016 15:08

Willy-maitre a écrit :Pourquoi est-ce mieux de prendre un cahier ? Toujours en plein hésitation :/
Parce qu'il est mieux de prendre des feuilles volantes et classeur. Ca fait plus stylé, sinon on va se moquer de toi parce que t'auras l'air d'un CM1 8)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cours en prépa

Message par Willy-maitre » 20 juil. 2016 15:44

Ouais j'y ais pensé du coup j'pense partir sur des feuilles volantes et au pire passer sur un cahier, mais au pire du pire.

Vite les grands carreaux <3<3

Répondre