EAF + première S raté = aucune Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Elem » 09 juil. 2016 19:02

Bonjour , comme vous devez vous en douter... Mon année à été misérable, catastrophique... Et pour couronnée le tout , je viens de recevoir des notes exécrable aux EAF.
Bref, je voulais savoir , pensez vous qu'un très bon dossier en terminale pourrait "gommé" tout ça ?

Pour une MPSI.... :shock: :!:
Rendre possible ce qui est impossible...
C'est , à mon sens , la définition de "Génie"

"On passe plus de temps à rêver d'un Futur , à repenser au Passé plutôt qu'à vivre au Présent"

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 22:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Kirito91 » 09 juil. 2016 19:11

ça été dit nombre de fois ici, mais une très bonne terminale rattrape largement une mauvaise première , par contre pour prétendre aux plus grands lycées de France(LLG,H4, etc) ça va quand même être compliqué
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Elem » 09 juil. 2016 19:17

J'avais besoin de + de témoignages désolé...
Quand vous dites très bonne ... Les élèves parle de majoration mais bref . Très bonne = supérieur à 16

Merci pour votre réponse !
Rendre possible ce qui est impossible...
C'est , à mon sens , la définition de "Génie"

"On passe plus de temps à rêver d'un Futur , à repenser au Passé plutôt qu'à vivre au Présent"

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Elem » 09 juil. 2016 19:21

Aussi , je ne sais pas si je peux le demander ici ....
Quelqu'un, d'âgé sûrement , aurait il des livres ou sites à me donner pour réviser l'ancien programme de Terminale S ? Celui des années 90-2000, si possible . Merci
Rendre possible ce qui est impossible...
C'est , à mon sens , la définition de "Génie"

"On passe plus de temps à rêver d'un Futur , à repenser au Passé plutôt qu'à vivre au Présent"

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 22:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Kirito91 » 09 juil. 2016 19:21

D'autres personnes t'expliqueront en détail, moi je ne suis pas encore en prépa, mais il me semble qu'une grande partie de la sélection en prépa repose sur le dossier de terminale, on fouille plus loin (dossier de première) seulement si on arrive pas à départager. Donc pour les grands lycées, comme ils reçoivent une masse d'excellents dossiers , ils peuvent se permettre d'aller très loin. Quant aux notes, c'est relatif, je ne connais pas le niveau de ton lycée ni de ta classe
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Elem » 09 juil. 2016 19:23

Très bien .. Merci
Bonne chance pour votre prépa !
Rendre possible ce qui est impossible...
C'est , à mon sens , la définition de "Génie"

"On passe plus de temps à rêver d'un Futur , à repenser au Passé plutôt qu'à vivre au Présent"

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2015 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Mykadeau » 09 juil. 2016 19:27

Aux portes ouvertes de Stanislas, ils m'avaient clairement dit qu'ils s'en foutaient de la première mais il jette tout de même un regard genre si tu as pas la moyenne c'est clairement mort pour stan(SL LLg Ginette henry 4 etc).
Donc le dossier de première n'est pas si important que ça, mais si le tien est vraiment calamiteux, tu ferais mieux de faire une liste apb pas trop sélèctive.
Bref de toute façon ça ne sert a rien de penser à ça, fait la meilleur année de term possible ( major) et si tu fais une liste pas trop débile l'année pro tu auras une prépa adapté a toi :wink:

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Elem » 09 juil. 2016 19:34

Ma question surtout pour une admission prépa...
Après oui, l'élève fait la prépa et non l'inverse.... Mais il est clair que les prépas, mieux réputés, préparent aux concours pour l'X/ens ...

Ce topic s'adresse aussi aux S/futurs TS, en plein doute concernant leur année.
Rendre possible ce qui est impossible...
C'est , à mon sens , la définition de "Génie"

"On passe plus de temps à rêver d'un Futur , à repenser au Passé plutôt qu'à vivre au Présent"

Printmilka

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Printmilka » 09 juil. 2016 19:35

Personnellement j'étais dans le même cas que toi, je me suis très bien rattrapé en Terminal mais cela n'a pas suffit pour "gommer" la première.

Après chaque cas est différent, pour te donner une idée en Première j'étais dans les 3 premiers en Math, Physique, et Science de l'ingénieur et j'avais à peine la moyenne dans les autres matières , avec 8 à l'écrit et 14 à l'oral au bac de français + 10 au TPE, et j'avais que de très mauvaises appréciations (vraiment mauvaises) .

En terminal je me suis ressaisi je suis passé premier de la classe et premier dans presque toutes les matières importante: Math, Spé Math, Physique, Philo, SI et j'étais 3ème en histoire, 4ème en sport, 10ème en anglais et 2ème en italien. Avec de très bonnes appréciations.

Comme vœux j'ai mis:

-Le Parc
-Saint Louis
-Montaigne
-Joffre
-Thiers
-CIV

Et au final j'ai étais refusé aux 3 premiers, en liste d'attente à Joffre et pris à Thiers.

Voilà, si t'as des questions vraiment n'hésite pas.
En tout cas ne te décourage pas, la meilleur façon de ne pas réussir c'est de ce décourager :wink:

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EAF + première S raté = aucune Prépa

Message par Luckyos » 09 juil. 2016 20:04

Elem a écrit :J'avais besoin de + de témoignages désolé...
Quand vous dites très bonne ... Les élèves parle de majoration mais bref . Très bonne = supérieur à 16

Merci pour votre réponse !
Il faut savoir que les notes ne veulent (quasiment) RIEN dire sans connaître les classements par matières (et pas le classement de moyenne générale, on s'en fout personne le voit). Les prépas regardent presque uniquement les classements et vérifient seulement que les notes ne sont pas bizarres ( du style 11 en étant 1er). Les appréciations sont aussi BEAUCOUP regardées, donc évite de bavarder etc, et si elles sont bonnes, elles remontent très bien un dossier.

Pour la question de l'admission en prépa, si tu fais pas le con dans toutes les matières (ne délaisse pas la philo et la LV1 surtout) et sur APB tu en auras sûrement une, mais pas forcément parmi les meilleures évidemment. Bref contente toi de tout défoncer en terminale (sans devoir bosser comme un fou hein) et ça se passera très bien. Renseigne toi beaucoup sur les prépas aussi.

ps : j'ai pas trop compris pourquoi tu cherchais à avoir des cours de l'ancien programme, contente toi de combler les éventuelles lacunes accumulées durant ton année de première dans les matières scientifiques.
X2018

Répondre