Conseils pour les (futurs) taupins
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
@physics J'ai toujours détesté le système éducatif concernant l'apprentissage des sciences en général, mais ce sentiment ne venant que de mon ressenti personnel, il n'a pas vraiment de valeurs même si j'avais vraiment l'impression que quelque chose clochait ^^ Et ce document (je l'ai lu en diagonale, mais ça a suffit à me donner les parties les plus intéressantes je pense) donne des absurdités de ce programme construit par des personnes qui n'ont même pas l'air de vraiment pratiquer le sujet. C'est triste. Merci d'avoir partagé le texte !
@Jio ça tombe bien, il pleut ... Alors ton document par contre je l'ai lu en entier xD Le début m'a tout de suite pris, il écrit très bien et est très agréable à lire. On voit que ça lui tien à coeur mais il s'efforce d'argumenter et d'expliquer son point de vue, je l'ai dévoré d'une traite. Les solutions qui proposent ont d'ailleurs montré leur efficacité dans d'autres contextes (je ne me rappelle plus quelle école avait essayé de plus insister sur le côté ludique des maths... peut être que tu pourrais retrouver le sujet sur TED).
Merci d'avoir partagé l'écrit en tous cas je l'envoie tout de suite à mes amis intéressés
@Jio ça tombe bien, il pleut ... Alors ton document par contre je l'ai lu en entier xD Le début m'a tout de suite pris, il écrit très bien et est très agréable à lire. On voit que ça lui tien à coeur mais il s'efforce d'argumenter et d'expliquer son point de vue, je l'ai dévoré d'une traite. Les solutions qui proposent ont d'ailleurs montré leur efficacité dans d'autres contextes (je ne me rappelle plus quelle école avait essayé de plus insister sur le côté ludique des maths... peut être que tu pourrais retrouver le sujet sur TED).
Merci d'avoir partagé l'écrit en tous cas je l'envoie tout de suite à mes amis intéressés
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
LKR :
Ce que montre surtout l'article, c'est le manque de rigueurs de l'enseignement (manuels scolaires...) français notamment en comparaison avec ses voisins les belges et les allemands, sans compter les absurdités... C'est vraiment dommage .
Apparemment le document de Jio15 est plus qu'intéressant, je m'en vais le lire. Et puis, c'est une occasion pour moi de progresser en lisant un domaine qui m’intéresse .
Jio15 :
Après ce que je voulais dire c'est qu'il faut être dans une bonne condition morale pour pouvoir faire pleinement ne serait-ce quelque chose qui nous passionne.
Aussi, je reconnais (et d'autres reconnaitront) dans ta belle description ce qui se passe dans la tête d'un passionné quand il résout un problème difficile. Pour ma part, il m'arrive parfois quand je ne sais pas comment résoudre un problème difficile de le voir d'un angle philosophique ce qui me permet parfois de trouver des solutions bien plus simple que celle que j'avais envisagé. Exemple concret : ça m'a permis de trouver une preuve élémentaire (niveau 4ème sans repère ni trigo ni vecteurs ni complexes ) d'un problème de géométrie, vous savez c'est le classique qui demande de montrer que $ \alpha+ \beta+ \gamma=\frac\pi4 $ (cette version du problème avec des triangles 2, 5 et 8 est plus difficile)
Bref, je n'ai plus trop le temps de développer je pars demain en vacances. En tout cas je compte suivre tes conseils .
Ce que montre surtout l'article, c'est le manque de rigueurs de l'enseignement (manuels scolaires...) français notamment en comparaison avec ses voisins les belges et les allemands, sans compter les absurdités... C'est vraiment dommage .
Apparemment le document de Jio15 est plus qu'intéressant, je m'en vais le lire. Et puis, c'est une occasion pour moi de progresser en lisant un domaine qui m’intéresse .
Jio15 :
Après ce que je voulais dire c'est qu'il faut être dans une bonne condition morale pour pouvoir faire pleinement ne serait-ce quelque chose qui nous passionne.
Aussi, je reconnais (et d'autres reconnaitront) dans ta belle description ce qui se passe dans la tête d'un passionné quand il résout un problème difficile. Pour ma part, il m'arrive parfois quand je ne sais pas comment résoudre un problème difficile de le voir d'un angle philosophique ce qui me permet parfois de trouver des solutions bien plus simple que celle que j'avais envisagé. Exemple concret : ça m'a permis de trouver une preuve élémentaire (niveau 4ème sans repère ni trigo ni vecteurs ni complexes ) d'un problème de géométrie, vous savez c'est le classique qui demande de montrer que $ \alpha+ \beta+ \gamma=\frac\pi4 $ (cette version du problème avec des triangles 2, 5 et 8 est plus difficile)
Bref, je n'ai plus trop le temps de développer je pars demain en vacances. En tout cas je compte suivre tes conseils .
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
Est-ce que ton interprétation philosophique permet d'expliquer la version plus générale des triangles $ a $, $ b $, $ \frac{a b + a + b - 1}{a b - a - b - 1} $ ? (j'avoue avoir utilisé des formules arctangentielles, et par ailleurs je trouve la formule obtenue pour la longueur du troisième triangle assez belle) (je suis curieux de savoir comment tu le justifies géométriquement )physics a écrit :Exemple concret : ça m'a permis de trouver une preuve élémentaire (niveau 4ème sans repère ni trigo ni vecteurs ni complexes ) d'un problème de géométrie, vous savez c'est le classique qui demande de montrer que $ \alpha+ \beta+ \gamma=\frac\pi4 $
(Notons que du coup si je pose le problème suivant :
Tout ce qu'on a à faire pour répondre est de dire "$ a \oplus b $ est l'unique longueur de triangle telle que la somme des angles de la figure fasse $ \pi/4 $ ; peu importe les deux longueurs qu'on a déjà, en appliquant $ \oplus $ on obtient donc la troisième du triplet". En terme de solution élégante qui jette une lumière nouvelle sur le problème, je pense qu'on est pas mal )On définit, pour tous $ a $ et $ b $ tel que $ a b \neq a + b + 1 $, $ a \oplus b = \frac{a b + a + b -1}{a b - a - b - 1} $. Montrer qu'alors $ a \oplus b = c $ implique $ a \oplus c = b $ et $ b \oplus c = a $
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
Bonjour,
Peux-tu m'expliquer comment ça se fait qu'en bossant 2 fois plus que toi en MPSI, je rencontre l'échec et je me réoriente en L2 Maths, détruit, pendant que toi tu majores l'X et intègre Ulm ?
Peux-tu m'expliquer pourquoi j'ai cru depuis ma première S à cette phrase et que rien n'a abouti?
Peux-tu m'expliquer comment ça se fait qu'en bossant 2 fois plus que toi en MPSI, je rencontre l'échec et je me réoriente en L2 Maths, détruit, pendant que toi tu majores l'X et intègre Ulm ?
Peux-tu m'expliquer pourquoi j'ai cru depuis ma première S à cette phrase et que rien n'a abouti?
Merci d'avanceSi tu travailles, que tu t'investis et que tu ne lâches rien, tu pourras atteindre ce que tu vaux vraiment. À partir de là, tu peux potentiellement tout avoir (Ulm, X, ...).
2014-2015 : TS
2015-2016 : MPSI Louis-le-Grand
2016-2017 : L2 Maths Mulhouse
2015-2016 : MPSI Louis-le-Grand
2016-2017 : L2 Maths Mulhouse
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
Toi seul a la réponse à ces questions, et ça en intéresserait plus d'un (dont moi) d'avoir la réponse je pense
Bonne chance pour la suite
Bonne chance pour la suite
X2018
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
Réorientation != échec, et ensuite ya une part immense d'innée : du coup si tu l'a pas bah voila (merci le qi et toutes ces conneries)Copain a écrit :Peux-tu m'expliquer comment ça se fait qu'en bossant 2 fois plus que toi en MPSI, je rencontre l'échec ...
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
Parce que tu ne bosses pas deux fois plus, tu bosses deux fois plus longtemps. Ce qui n'a rien à voir.Copain a écrit :Peux-tu m'expliquer comment ça se fait qu'en bossant 2 fois plus que toi en MPSI, je rencontre l'échec et je me réoriente en L2 Maths, détruit, pendant que toi tu majores l'X et intègre Ulm ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
Les profs au primaire étaient certains que j'avais un problème, on m'a fait des tests de QI, eh bah j'suis complètement normal. Crois pas à ces conneries.apzoeiruty3 a écrit : ya une part immense d'innée : du coup si tu l'a pas bah voila (merci le qi et toutes ces conneries)
Sinon je valide le truc de deux fois plus longtemps ≠ deux fois plus, et j'avoue aussi faire du travail "inconscient" en lisant des maths et caetera comme loisir. Et je valide aussi que réorientation ≠ échec.
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
Le qi ne mesure pas "l’intelligence mathématique de prépa" (ie le bachotage et la compréhension) mais quand je vois des gens de ma classe ne pas comprendre BW par exemple, alors que certains comprennent tout "directement" ça implique que ya une part "d'innée" : que cette innée soit le fruit d'un travail pré-prépa où de l’intelligence de la naissance le débat reste ouvertJio15 a écrit :Les profs au primaire étaient certains que j'avais un problème, on m'a fait des tests de QI, eh bah j'suis complètement normal. Crois pas à ces conneries.apzoeiruty3 a écrit : ya une part immense d'innée : du coup si tu l'a pas bah voila (merci le qi et toutes ces conneries)
Re: Conseils pour les (futurs) taupins
Tu confonds deux choses : l'inné et la somme des construits socio-culturels, de l'éducation, des expériences de chacun. Place deux enfants identiques dans deux familles différentes (une famille de chercheurs et une famille de plombiers par exemple, pour verser dans la caricature) et tu n'auras en moyenne pas du tout les mêmes approches face à l'école et au savoir.
Le terme "inné" est très souvent utilisé à tort et à travers pour justifier n'importe quoi, alors que la part d'inné est bien plus infime qu'il n'y paraît dans le comportement des gens.
Donc plz laissez les vraies sciences sur l'être humain en dehors de ça
Le terme "inné" est très souvent utilisé à tort et à travers pour justifier n'importe quoi, alors que la part d'inné est bien plus infime qu'il n'y paraît dans le comportement des gens.
Donc plz laissez les vraies sciences sur l'être humain en dehors de ça
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.