Conseils pour les (futurs) taupins

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
LKR-

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par LKR- » 24 juil. 2016 17:44

@physics J'ai toujours détesté le système éducatif concernant l'apprentissage des sciences en général, mais ce sentiment ne venant que de mon ressenti personnel, il n'a pas vraiment de valeurs même si j'avais vraiment l'impression que quelque chose clochait ^^ Et ce document (je l'ai lu en diagonale, mais ça a suffit à me donner les parties les plus intéressantes je pense) donne des absurdités de ce programme construit par des personnes qui n'ont même pas l'air de vraiment pratiquer le sujet. C'est triste. Merci d'avoir partagé le texte !

@Jio ça tombe bien, il pleut :D ... Alors ton document par contre je l'ai lu en entier xD Le début m'a tout de suite pris, il écrit très bien et est très agréable à lire. On voit que ça lui tien à coeur mais il s'efforce d'argumenter et d'expliquer son point de vue, je l'ai dévoré d'une traite. Les solutions qui proposent ont d'ailleurs montré leur efficacité dans d'autres contextes (je ne me rappelle plus quelle école avait essayé de plus insister sur le côté ludique des maths... peut être que tu pourrais retrouver le sujet sur TED).
Merci d'avoir partagé l'écrit en tous cas :) je l'envoie tout de suite à mes amis intéressés

physics

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par physics » 24 juil. 2016 18:59

LKR :
Ce que montre surtout l'article, c'est le manque de rigueurs de l'enseignement (manuels scolaires...) français notamment en comparaison avec ses voisins les belges et les allemands, sans compter les absurdités... C'est vraiment dommage :( .
Apparemment le document de Jio15 est plus qu'intéressant, je m'en vais le lire. Et puis, c'est une occasion pour moi de progresser en lisant un domaine qui m’intéresse :) .
Jio15 :
Après ce que je voulais dire c'est qu'il faut être dans une bonne condition morale pour pouvoir faire pleinement ne serait-ce quelque chose qui nous passionne.
Aussi, je reconnais (et d'autres reconnaitront) dans ta belle description :D ce qui se passe dans la tête d'un passionné quand il résout un problème difficile. Pour ma part, il m'arrive parfois quand je ne sais pas comment résoudre un problème difficile de le voir d'un angle philosophique ce qui me permet parfois de trouver des solutions bien plus simple que celle que j'avais envisagé. Exemple concret : ça m'a permis de trouver une preuve élémentaire (niveau 4ème sans repère ni trigo ni vecteurs ni complexes :lol: ) d'un problème de géométrie, vous savez c'est le classique qui demande de montrer que $ \alpha+ \beta+ \gamma=\frac\pi4 $ (cette version du problème avec des triangles 2, 5 et 8 est plus difficile)
Image
Bref, je n'ai plus trop le temps de développer je pars demain en vacances. En tout cas je compte suivre tes conseils :wink: .

Jio15

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Jio15 » 24 juil. 2016 20:04

physics a écrit :Exemple concret : ça m'a permis de trouver une preuve élémentaire (niveau 4ème sans repère ni trigo ni vecteurs ni complexes :lol: ) d'un problème de géométrie, vous savez c'est le classique qui demande de montrer que $ \alpha+ \beta+ \gamma=\frac\pi4 $
Est-ce que ton interprétation philosophique permet d'expliquer la version plus générale des triangles $ a $, $ b $, $ \frac{a b + a + b - 1}{a b - a - b - 1} $ ? (j'avoue avoir utilisé des formules arctangentielles, et par ailleurs je trouve la formule obtenue pour la longueur du troisième triangle assez belle) (je suis curieux de savoir comment tu le justifies géométriquement :) )

(Notons que du coup si je pose le problème suivant :
On définit, pour tous $ a $ et $ b $ tel que $ a b \neq a + b + 1 $, $ a \oplus b = \frac{a b + a + b -1}{a b - a - b - 1} $. Montrer qu'alors $ a \oplus b = c $ implique $ a \oplus c = b $ et $ b \oplus c = a $
Tout ce qu'on a à faire pour répondre est de dire "$ a \oplus b $ est l'unique longueur de triangle telle que la somme des angles de la figure fasse $ \pi/4 $ ; peu importe les deux longueurs qu'on a déjà, en appliquant $ \oplus $ on obtient donc la troisième du triplet". En terme de solution élégante qui jette une lumière nouvelle sur le problème, je pense qu'on est pas mal :) )

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2013 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Copain » 20 août 2016 23:49

Bonjour,

Peux-tu m'expliquer comment ça se fait qu'en bossant 2 fois plus que toi en MPSI, je rencontre l'échec et je me réoriente en L2 Maths, détruit, pendant que toi tu majores l'X et intègre Ulm ?

Peux-tu m'expliquer pourquoi j'ai cru depuis ma première S à cette phrase et que rien n'a abouti?
Si tu travailles, que tu t'investis et que tu ne lâches rien, tu pourras atteindre ce que tu vaux vraiment. À partir de là, tu peux potentiellement tout avoir (Ulm, X, ...).
Merci d'avance
2014-2015 : TS
2015-2016 : MPSI Louis-le-Grand
2016-2017 : L2 Maths Mulhouse

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Luckyos » 21 août 2016 00:00

Toi seul a la réponse à ces questions, et ça en intéresserait plus d'un (dont moi) d'avoir la réponse je pense :)

Bonne chance pour la suite
X2018

apzoeiruty3

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par apzoeiruty3 » 21 août 2016 00:49

Copain a écrit :Peux-tu m'expliquer comment ça se fait qu'en bossant 2 fois plus que toi en MPSI, je rencontre l'échec ...
Réorientation != échec, et ensuite ya une part immense d'innée : du coup si tu l'a pas bah voila (merci le qi et toutes ces conneries)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par siro » 21 août 2016 01:04

Copain a écrit :Peux-tu m'expliquer comment ça se fait qu'en bossant 2 fois plus que toi en MPSI, je rencontre l'échec et je me réoriente en L2 Maths, détruit, pendant que toi tu majores l'X et intègre Ulm ?
Parce que tu ne bosses pas deux fois plus, tu bosses deux fois plus longtemps. Ce qui n'a rien à voir.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Jio15

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par Jio15 » 21 août 2016 05:37

apzoeiruty3 a écrit : ya une part immense d'innée : du coup si tu l'a pas bah voila (merci le qi et toutes ces conneries)
Les profs au primaire étaient certains que j'avais un problème, on m'a fait des tests de QI, eh bah j'suis complètement normal. Crois pas à ces conneries.

Sinon je valide le truc de deux fois plus longtemps ≠ deux fois plus, et j'avoue aussi faire du travail "inconscient" en lisant des maths et caetera comme loisir. Et je valide aussi que réorientation ≠ échec.

apzoeiruty3

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par apzoeiruty3 » 21 août 2016 12:32

Jio15 a écrit :
apzoeiruty3 a écrit : ya une part immense d'innée : du coup si tu l'a pas bah voila (merci le qi et toutes ces conneries)
Les profs au primaire étaient certains que j'avais un problème, on m'a fait des tests de QI, eh bah j'suis complètement normal. Crois pas à ces conneries.
Le qi ne mesure pas "l’intelligence mathématique de prépa" (ie le bachotage et la compréhension) mais quand je vois des gens de ma classe ne pas comprendre BW par exemple, alors que certains comprennent tout "directement" ça implique que ya une part "d'innée" : que cette innée soit le fruit d'un travail pré-prépa où de l’intelligence de la naissance le débat reste ouvert

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour les (futurs) taupins

Message par siro » 21 août 2016 13:27

Tu confonds deux choses : l'inné et la somme des construits socio-culturels, de l'éducation, des expériences de chacun. Place deux enfants identiques dans deux familles différentes (une famille de chercheurs et une famille de plombiers par exemple, pour verser dans la caricature) et tu n'auras en moyenne pas du tout les mêmes approches face à l'école et au savoir.

Le terme "inné" est très souvent utilisé à tort et à travers pour justifier n'importe quoi, alors que la part d'inné est bien plus infime qu'il n'y paraît dans le comportement des gens.

Donc plz laissez les vraies sciences sur l'être humain en dehors de ça :)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre