Conseils pour les (futurs) taupins
Publié : 23 juil. 2016 12:35
Bonjour,
Voilà déjà huit fois que des élèves (au lycée, en sup ou en spé) me contactent par MP pour avoir des conseils, et ça commence à m'ennuyer de leur écrire à chacun un message personnalisé pour leur répondre, d'autant que cela crée une "gnose" qui pourrait potentiellement manquer à ceux qui n'ont pas bénéficié de ces conseils.
(Pour le coup je trouve ça marrant de me retrouver dans la situation où on me demande des conseils alors que ceux qui m'ont connu à l'internat de Fabert savent que j'avais des habitudes de travail peu recommandables)
Je ne prétends pas être bien placé pour fournir des conseils, évidemment, mais puisqu'on m'en demande de toute façon, je crée un topic unique qui contient tout ce que je peux dire sur le sujet sans redondances et de manière accessible à tous, et en étant le plus exhaustif et honnête possible.
L'objectif de mes réponses n'est pas de fournir une recette générale mais d'expliquer ce que j'ai fait et qui a marché pour moi. Ne m'en veuillez pas alors si certains conseils que je donne sont inefficaces ou dangereux, et ne m'en veuillez pas non plus de ramener tout à moi-même (vous verrez que les questions sont assez orientées qu'as-tu fait ?, et de toute façon je n'ai aucun repère à part ma propre expérience pour donner des conseils, donc je dois m'en contenter)
Commençons donc :
1) J'arrive en sup, je ne réussis pas tous les exercices du polycopié de LLG, puis-je intégrer les meilleures écoles ? Comment travailler ?
3) Bouquins pour la physique
4) Comment t'as fait ? Est-ce que moi aussi je peux ?
penses-tu que mon niveau puisse me garantir la réalisation de mes ambitions : vu ce que tu m'en dis, tout ce que je sais c'est que tu es soit 1er soit 2ème, donc j'aurais largement tendance à dire oui (dans le sens où c'est possible). D'autant que ton niveau en 1ère n'a que très peu d'influence sur ton niveau en fin de spé (mais mieux vaut partir sur de bonnes bases, et c'est ton cas visiblement)
Comment travaillais-tu en prépa : tu ne pouvais pas le savoir mais du coup j'y ai déjà répondu
Qu'est ce qui fait la différence entre les taupins ? la CPGE où ils étudient ? ou leur propre bosse ? : question philosophique encore une fois. Je ne suis pas Platon ni Jean-Paul Sarte, j'ignore la nature des choses. Tout ce que je peux te dire, c'est que les gros lycées mélangent sélection de bons élèves et bons profs, et que c'est sûrement ce cocktail qui leur garantit un grand nombre d'amis à X/ENS. Le problème est que du coup on ne peut pas vraiment distinguer l'effet de la sélection de l'effet de la prépa. Mon expérience personnelle (qui n'a pas beaucoup de valeur statistique) me fait plutôt croire qu'il n'y a aucun déterminisme dans le choix de ta prépa (cf la citation dans ma bio) : à Fabert, on a quelque chose comme 10 admissibles aux grandes mines en MP* (c'est très bien, mais face à LLG c'est peanuts), et pourtant les profs sont très bons, c'est juste que la sélection à l'entrée est bien plus faible qu'à Louis-le-Grand. J'aurais donc tendance à dire que c'est un mélange de "notre propre bosse" (quoi que ça veuille dire, à mon avis ça provient du travail qu'on a fourni avant la prépa, qui a forgé notre faculté de raisonnement) et surtout de notre travail (pendant la prépa).
Comment as-tu fait pour être admis à l'X et à l'ENS ? Et qu'est ce qui a fait de toi l'heureux élu parmi plus de 4000 élèves ? Est-ce-que tu étais déjà bon et tu t'étais déjà approfondi en maths avant la prépa ? ou ta préparation intensive en maths a commencé en prépa ? : on a déjà parlé du travail que je fournissais, donc je vais un peu détailler l'histoire de ma relation avec les maths :
Jusqu'en 1ère, je ne m'intéressais pas particulièrement aux maths, j'y étais plutôt bon mais c'était une matière comme une autre. J'ai eu 30/40 au brevet, c'est assez bof. Bref, rien de particulier. En 2nde, j'ai trouvé ça très facile (plus qu'au collège en fait, notamment du fait qu'il y avait moins de géométrie et qu'on commençait à faire des manipulations algébriques) et pareil en 1ère, mais ça ne m'intéressait pas plus que ça. En 1ère, j'ai fini un peu par hasard 2ème aux olympiades régionales de maths de Lorraine et du coup j'ai gagné plein de bouquins de maths. Pendant les vacances qui ont précédé ma Terminale, je me suis enfilé ces bouquins, j'ai adoré ça. J'ai découvert ce qu'était une preuve, ce qu'était la topologie, plein de trucs super. Je me souviens en particulier d'un livre qui m'a beaucoup appris à lui tout seul pendant ces vacances d'été (pendant que je me prélassais dans le sud de la France, sur un transat avec des maths) : What is Mathematics, de Richard Courant et Ian Stewart (une perle, faites lire ça à un gamin de 14/15 ans et il va kiffer). À partir de là, j'ai trouvé les maths fascinantes, j'ai eu 20 à tous les DS de Terminale, 20 au bac, 20 ou plus à tous les DS de maths de prépa (sauf trois d'entre eux en début de sup), fini major de l'X, intégré Ulm (dit comme ça on dirait que je suis passé en SSJ3 mais en vrai ce qu'il faut comprendre c'est qu'une passion est née à ce moment là, alors que j'avais quand même 15 ans, comme quoi ça peut venir tard).
Maintenant, en parallèle de ça, et je n'ai pris conscience de ça que très récemment, il y a mon lien avec l'informatique, qui lui est beaucoup plus ancien et qui a probablement nourri mon esprit mathématique : dès la primaire, je sortais peu de ma chambre et passais beaucoup de temps à bidouiller sur le PC. Au collège, j'ai commencé à faire du HTML dans mon coin (grâce au Site du Zéro !), puis du PHP (beaucoup de PHP) etc, puis du C, du C++. Ça continue au Lycée avec du C# (beaucoup de C#) et d'autres langages appris rapidement (Javascript) puis en prépa avec Python/Caml. Avec du recul, je pense qu'avoir été exposé très tôt à la programmation et à l'informatique comme ça m'a forcé à prendre l'habitude de résoudre des problèmes par moi-même, de me poser des questions, d'avoir un raisonnement clair et structuré et de pouvoir me représenter mentalement des objets abstraits. Ça a probablement largement influencé mon aisance future en maths. (En plus de ça, j'ai su ce qu'était un complexe en début de collège grâce à Python, j'ai su ce qu'était une matrice et à quoi ça servait en 1ère avec OpenGL, j'ai su ce qu'était un vecteur... dès que j'ai voulu faire des jeux donc au collège, en bref j'avalais du concept mathématique sans m'en rendre compte ^^)
Je dois vous l'avouer et c'est triste à dire : je ne pense pas que les facilités en maths ou en autre chose soient innées, je pense qu'elles sont acquises, mais qu'elles sont d'autant plus simples à acquérir qu'on est exposé tôt à la nécessité de faire des maths. L'informatique et la programmation ont été un cadre formateur pour mon esprit dans cette optique là.
(Sinon, de manière générale, je vous déconseille de penser aux écoles dès la 1ère hein, prenez goût à ce que vous faites en maths en 1ère déjà et la suite viendra toute seule)
5) Rythme, vacances sup-spé, facilités ?
Pour les chapitres, j'avoue ne jamais avoir rencontré de problèmes de compréhension sauf en chimie. Je ne comprends toujours pas ce cours étrange sur la passivation et la corrosion humide. Si un jour un chimiste m'explique ça, je lui offre un kébab.
Je pense avoir des "facilités", quoi que ça veuille dire. Comme dit, je pense qu'à mon avis c'est surtout que je travaille "sans avoir conscience de travailler" à cause de ma passion, et aussi pour les raisons évoquées précédemment.
Bon courage pour l'ENS, n'hésite pas à faire mes exos d'oraux ainsi que ceux de symétrie, ceux du BEOS et ceux Cassini/Clefs pour dès que tu auras un peu avancé dans le programme
(Remarque : je viens de voir que tu entrais en PC*, donc je pense que faire les exos d'oraux de symétrie et moi-même n'est pas forcément une bonne idée, mais tu peux t'y pencher un peu. Je ne sais pas pour symétrie, mais moi je suis là pour t'aider si tu ne vois pas du tout comment les faire (puisque je les ai eus en oral, j'ai bien sûr des pistes en plus))
EDIT : J'ai oublié un point crucial sur les vacances sup-spé : avancez dans votre TIPE, très sincèrement. Personnellement, j'avais déjà fait environ un tiers de mon TIPE à la rentrée de spé (j'ai passé une semaine de mes vacances dessus, à un rythme soutenu mais pas excessif), eh bien je peux vous dire que je n'ai jamais regretté ça (surtout quand est venu le mois de mai et que j'avais presque fini).
6) Vacances sup-spé ? Livres ? Exercices classiques ?
s'avancer : je dirais non, vraiment pas (sauf le TIPE !)
réviser : oui, un peu
points importants : les démonstrations les plus importantes, formules (trigo/Taylor), les résultats fondamentaux d'algèbre linéaire et bilinéaire, un peu de proba
livres : cf supra (ps : rien n'est indispensable ; la prépa elle-même n'est pas indispensable)
exercices classiques : c'est faux. Le cours c'est la vie. Les exercices classiques c'est bien (et c'est même essentiel) parce que ça nous apprend comment utiliser le cours, mais ça n'est aucunement plus important que le cours. Et puis ne t'attends surtout pas à retomber sur un exo que tu as déjà fait aux concours. Tenir un cahier n'est pas forcément une mauvaise idée, mais si tu es bien organisé ton cahier d'exercices avec les TD devrait suffire.
conseils divers (et je finirai là-dessus) : ne pas se poser trop de questions
---
Voilà, je pense avoir à peu près tout dit. J'ai eu l'occasion d'aborder les points les plus importants (influence du niveau au lycée, choix de la prépa, méthodes de travail, livres) donc je pense que c'est assez complet. Bon courage à tous ceux qui se préparent aux concours, et croyez en vos rêves dans la mesure où vous vous donnez les moyens de les réaliser.
Si vous avez d'autres questions, je vous suggérerais de les poser plus bas (et pas par MP), sinon ce post va devenir gigantesque.
(Si vous avez une suggestion pour améliorer la mise en page de ce post, je prends ; c'est galère à garder propre un message long comme ça avec des citations dans tous les sens)
Voilà déjà huit fois que des élèves (au lycée, en sup ou en spé) me contactent par MP pour avoir des conseils, et ça commence à m'ennuyer de leur écrire à chacun un message personnalisé pour leur répondre, d'autant que cela crée une "gnose" qui pourrait potentiellement manquer à ceux qui n'ont pas bénéficié de ces conseils.
(Pour le coup je trouve ça marrant de me retrouver dans la situation où on me demande des conseils alors que ceux qui m'ont connu à l'internat de Fabert savent que j'avais des habitudes de travail peu recommandables)
Je ne prétends pas être bien placé pour fournir des conseils, évidemment, mais puisqu'on m'en demande de toute façon, je crée un topic unique qui contient tout ce que je peux dire sur le sujet sans redondances et de manière accessible à tous, et en étant le plus exhaustif et honnête possible.
L'objectif de mes réponses n'est pas de fournir une recette générale mais d'expliquer ce que j'ai fait et qui a marché pour moi. Ne m'en veuillez pas alors si certains conseils que je donne sont inefficaces ou dangereux, et ne m'en veuillez pas non plus de ramener tout à moi-même (vous verrez que les questions sont assez orientées qu'as-tu fait ?, et de toute façon je n'ai aucun repère à part ma propre expérience pour donner des conseils, donc je dois m'en contenter)
Commençons donc :
1) J'arrive en sup, je ne réussis pas tous les exercices du polycopié de LLG, puis-je intégrer les meilleures écoles ? Comment travailler ?
Je ne vais pas me fouler, je vous quote la réponse que j'avais fournie :********** a écrit :Je suis dans la meme situation que toi, je suis passione par les maths, mais vraiment passione par les maths, sauf que j'eprouve certaines difficulte (malgre le faite que j'ai ete accepte dans une bonne prepa ''parisienne'' (stanislas si jamais tu connais)), je te contacte ce soir pour avoir des conseils pour bien reussir la prepa mpsi !
Est-ce qu'un eleve lamba (je dirai meme nul quand je vois le poly de llg dont je suis incapable de resoudre une graaaaaannnnde partie d'exos, ce qui remet en doute ma decision de la prepa ...) est capable, avec du travail et de la perseverance, reussir a integrer ulm, x, ens ,ecp ect ?
Le même élève m'a posé d'autres questions ensuite, un peu moins importantes :Jio15 a écrit :1) Si tu es admis à Stanislas, tu as du potentiel et tu auras des bons profs
2) Le niveau en sortie de Terminale est assez peu corrélé au niveau en fin de spé. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir par rapport au poly de LLG ou je ne sais quoi : tout ce que tu as à apprendre te sera appris.
3) Ne t'en fais pas, et tiens bon si les premiers DS sont plutôt ratés. (Et ne lâche rien même s'ils sont réussis !). De plus, tu seras sûrement dans des classes avec des "cracks", donc ton classement sera toujours à relativiser.
4) Si tu travailles, que tu t'investis et que tu ne lâches rien, tu pourras atteindre ce que tu vaux vraiment. À partir de là, tu peux potentiellement tout avoir (Ulm, X, ...).
5) Je te recommanderais de ne pas négliger ta santé, ton hygiène de vie (sommeil !!! au moins 6h30 par jour DANS TOUS LES CAS) et de prendre ton temps pour comprendre les cours. Bâcler un DM n'est pas grave. Avoir un 3/20 n'est pas grave. Tout ce qui compte, c'est que tu ne t'empoisonnes pas avec des futilités et qu'en arrivant aux concours, tu aies une compréhension réelle des notions. Avoir fait son DM, c'est bien, mais il est mille fois plus important de connaître son cours parfaitement (i.e. comprendre d'où vient chaque définition, comprendre l'intérêt du chapitre, savoir exposer l'enjeu des théorèmes démontrés etc.) que de faire ces petites tâches "ponctuelles".
Dans tous les cas, une seule chose est importante : ne cède jamais au "je laisse faire, je verrai bien ce que j'ai". Donne tout ce que tu as sans te ruiner la santé. N'hésite pas à "envoyer se faire foutre" (au sens figuré) les petits devoirs quotidiens si tu penses que cela t'aidera à mieux réussir les concours.
Le plus important, c'est de n'avoir aucun regret en arrivant aux concours. Personne n'a jamais regretté d'avoir bâclé sa dissert de français (les sujets ne retombent jamais), en revanche ils sont des centaines chaque année à arriver devant le sujet en regrettant de n'avoir pas passé quelques heures à essayer de comprendre le chapitre en question quand il en était temps. Ils sont aussi des centaines à perdre de précieuses heures de révision à "faire des fiches", heures qu'ils n'auraient pas eu à passer s'ils avaient moins perdu de temps sur les "détails quotidiens".
Apprends ton cours, relis ton cours, fais des exos classiques, relis ton cours, fais des exos difficiles, revois le cours, dors. Dans cet ordre. Voilà l'essentiel de la stratégie en prépa.
Attention : je ne te dis pas de négliger le travail à rendre ou le français ou quoi. Si tu as le temps de tout faire bien, fais le ! Il faut de toute façon être bien entraîné en arrivant aux concours. En revanche, garde toujours en tête que la priorité, c'est ta préparation pour les concours d'avril 2018, et jamais le travail à rendre dans la semaine.
Voilà, je pense t'avoir dit l'essentiel.
********** a écrit :ton niveau en fin de terminale etait comment ? excellent ? ou plutot normal vis-a-vis des autres eleves ?
---Jio15 a écrit :Il était plutôt très bon mais mes affinités de l'époque étaient plus centrées sur les humanités (allemand, français, langues anciennes) que sur les sciences, ce qui fait que j'avais un profil très "polyvalent" et donc peu de points faibles. En prépa, l'idée c'est surtout de faire des maths et de la physique tes points forts (ainsi que l'informatique si tu vises une ENS). Franchement, ne rougis pas de ta Terminale, tu te rendras compte de toute manière que ce que tu peux avoir appris ou manqué au lycée est complètement insignifiant, tu réapprends "presque tout" en prépa.
********** a écrit :Par simple curiosite, pourquoi t'es parti a une prepa classe 3X alors que t'as un putain de niveau de fou ? tu pouvais partir a llg ect non ?
---Jio15 a écrit :Parce que j'habite à côté de Metz ! Puis Fabert n'est pas mauvais non plus. Ç'aurait été vraiment galère de me rendre à Paris, et j'aurais dû vivre seul à Paris en ayant 16ans, à 350km de mes parents, ça n'aurait vraiment pas été facile. Je n'ai pas vraiment de regrets maintenant (même si à certains moments je me suis dit "purée si j'avais été à LLG on m'aurait forcé à bosser, j'aurais pas passé toute ma sup à jouer à Super Mario 64", maintenant je suis apaisé )
********** a écrit :tu bossais combien en sup ? enfin combien d'heures par soir environ ? tu majorais facilement ta prepa ?
2) Bosser par soi-même ? Bouquins ?Jio15 a écrit :Travail : 1h30 par soir je pense, en sup et en spé (et le double les veilles de rendu de DM), mais j'abusais un peu quand même (et j'ai la chance d'apprendre le cours juste en y assistant). Je pense que travailler entre 2h30 et 3h c'est ce qu'il faut faire et c'est ce qu'il y a de plus sain.
Sur le fait de majorer facilement : En toute honnêteté : oui, plutôt. Mais bon ça n'a pas vraiment d'intérêt de dire ça puisque la plupart des autres n'étaient pas intéressés par les mêmes concours.
En fait, ma plus grande frustration, c'est de n'avoir jamais eu de réels repères. Ça a plus été un problème qu'autre chose : je n'avais aucune idée du niveau qui était effectivement requis pour avoir Ulm ou l'X (à l'échelle nationale donc). J'ai passé toute mon année à me dire "aux concours face aux LLG, HIV, Ginette et Stan je vais me faire défoncer". Les profs ne savaient même pas exactement en quoi consistaient toutes les épreuves (l'ADS de l'X, le TIPE de l'ENS, les oraux d'info des ENS...) et ne pouvaient pas trop me donner d'indications. Mais finalement ça l'a fait, donc c'est pas si terrible.
***** a écrit :Etant donné le fait que tu ne viennes pas d'une grosse prépa, je preferes te poser la question a toi: comment t'as fait pour integrer l'X? Est-ce que t'as du bosser des masses par toi même? Avec des bouquins?
---Jio15 a écrit :Je ne sais pas vraiment. Je n'ai pas vraiment travaillé beaucoup consciemment, mais vu que je suis très curieux il suffit que je voie un exercice intéressant pour que j'y passe du temps ^^
Les Cassini et les Clefs pour l'X sont évidemment des références, mais je ne m'en suis pas beaucoup servi (à tout casser 10 exos dans l'année).
En même temps, mon prof me donnait des TD, des DM, des DS et des colles assez pêchus, donc mine de rien peut-être que ça a fait le job.
Bref, je ne peux pas vraiment te répondre. Je pense que ça dépend certes de toi, de ton potentiel, de ton aisance et de ta facilité à comprendre le cours juste en l'écoutant, mais aussi énormément de la bonne volonté de tes profs et de leur caractère un peu "coercitif" (personnellement je suis incapable de travailler sans cadre et sans y être forcé, j'ai fait tous mes DM de l'année la veille dans l'urgence... ce qui d'ailleurs m'a appris à aller vite, et ça c'est une qualité certaine aux concours. Certaines personnes sont habituées à répartir leurs DM sur deux ou trois jours et sont donc démunies quand aux concours elles n'ont pas tout ce temps ). Si les profs ne m'avaient pas "poussé au cul", j'aurais certainement été bien moins performant (par exemple les profs qui mettent des parties facultatives dans les DM : puisque je travaille dans l'urgence, je n'aurais jamais fait ces parties et donc j'aurais manqué des choses).
Bonne chance pour la suite !
***** a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses, penses tu que ta réussite soit liée directement à ton travail ou à des qualités naturelles? T'étais comment en sup?
À partir de là, je n'ai plus répondu aux MP parce que je commençais à avoir le projet de faire ce topic, donc le style sera sûrement un peu moins informel.Jio15 a écrit :Sur les qualités naturelles : Vaste question, philosophique s'il en est. Je ne peux pas prétendre avoir beaucoup travaillé mais après je pense que vu que j'aime les maths depuis que je suis petit j'ai pris l'habitude d'en faire efficacement, donc c'est probablement lié au travail quand même, mais à "long terme" . J'ai tendance à mépriser les théories qui essayent d'expliquer les aptitudes par des caractéristiques innées, mais en fait je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.
En sup : J'étais souvent major sans trop forcer, honnêtement. En même temps j'avais un super prof en terminale qui nous avait fait faire les 3 premiers mois de sup en term déjà (le vendredi de 17h à 19h, c'était bien casse couilles mais ça s'est révélé utile), donc j'avais de l'avance dès l'entrée. C'était le bon temps
3) Bouquins pour la physique
Alors en maths, j'en ai déjà parlé (livres d'exos Cassini/Clefs pour..., je n'ai pas acheté de livres de cours), et pour ce qui est de la physique, je n'ai rien acheté du tout. En même temps, mon prof de physique de spé fait un cours très propre (voir ici pour la version 2014, qui est un peu plus complète et qui contient tout le cours en un seul pdf) donc ça ne me manquait pas******* a écrit :J'entre en mpsi à st-louis l'an prochain. Tu peux me donner des conseils pour préparer la prépa en maths mais surtout en physique-chimie (pourquoi personne n'en parle? ), ça serait sympa ?
Des bouquins et éditions à prendre de préférence?
Merci .
4) Comment t'as fait ? Est-ce que moi aussi je peux ?
Je vais être très logique en commençant par la fin :************ a écrit :Je suis actuellement en 1ereS, et je suis très intéressé par la prépa. J'ai de grandes ambitions, j'aimerais intégrer une grande école, particulièrement l'X, l'ENS ou Centrale Paris, qui sont deux écoles qui me fascinent... mais j'ai peur, très peur. (...) Je m'adresse à toi parce que c'est toujours rassurant de parler à une personne qui a déjà vécu et réussi l'expérience. Juste pour que tu connaisses mon niveau scolaire, j'ai toujours été dans le top3 de ma classe, en alternant 1er ou 2eme.
Comment as-tu fait pour être admis à l'X et à l'ENS ? Et qu'est ce qui a fait de toi l'heureux élu parmi plus de 4000 élèves ? (c'est une question assez vague, je l'admets, mais une réponse me rassurera énormément )
Est-ce-que tu étais déjà bon et tu t'étais déjà approfondi en maths avant la prépa ? ou ta préparation intensive en maths a commencé en prépa ?
Qu'est ce qui fait la différence entre les taupins ? la CPGE où ils étudient ? ou leur propre bosse ?
Comment travaillais-tu en prépa ? Et penses-tu que mon niveau puisse me garantir la réalisation de mes ambitions ?
penses-tu que mon niveau puisse me garantir la réalisation de mes ambitions : vu ce que tu m'en dis, tout ce que je sais c'est que tu es soit 1er soit 2ème, donc j'aurais largement tendance à dire oui (dans le sens où c'est possible). D'autant que ton niveau en 1ère n'a que très peu d'influence sur ton niveau en fin de spé (mais mieux vaut partir sur de bonnes bases, et c'est ton cas visiblement)
Comment travaillais-tu en prépa : tu ne pouvais pas le savoir mais du coup j'y ai déjà répondu
Qu'est ce qui fait la différence entre les taupins ? la CPGE où ils étudient ? ou leur propre bosse ? : question philosophique encore une fois. Je ne suis pas Platon ni Jean-Paul Sarte, j'ignore la nature des choses. Tout ce que je peux te dire, c'est que les gros lycées mélangent sélection de bons élèves et bons profs, et que c'est sûrement ce cocktail qui leur garantit un grand nombre d'amis à X/ENS. Le problème est que du coup on ne peut pas vraiment distinguer l'effet de la sélection de l'effet de la prépa. Mon expérience personnelle (qui n'a pas beaucoup de valeur statistique) me fait plutôt croire qu'il n'y a aucun déterminisme dans le choix de ta prépa (cf la citation dans ma bio) : à Fabert, on a quelque chose comme 10 admissibles aux grandes mines en MP* (c'est très bien, mais face à LLG c'est peanuts), et pourtant les profs sont très bons, c'est juste que la sélection à l'entrée est bien plus faible qu'à Louis-le-Grand. J'aurais donc tendance à dire que c'est un mélange de "notre propre bosse" (quoi que ça veuille dire, à mon avis ça provient du travail qu'on a fourni avant la prépa, qui a forgé notre faculté de raisonnement) et surtout de notre travail (pendant la prépa).
Comment as-tu fait pour être admis à l'X et à l'ENS ? Et qu'est ce qui a fait de toi l'heureux élu parmi plus de 4000 élèves ? Est-ce-que tu étais déjà bon et tu t'étais déjà approfondi en maths avant la prépa ? ou ta préparation intensive en maths a commencé en prépa ? : on a déjà parlé du travail que je fournissais, donc je vais un peu détailler l'histoire de ma relation avec les maths :
Jusqu'en 1ère, je ne m'intéressais pas particulièrement aux maths, j'y étais plutôt bon mais c'était une matière comme une autre. J'ai eu 30/40 au brevet, c'est assez bof. Bref, rien de particulier. En 2nde, j'ai trouvé ça très facile (plus qu'au collège en fait, notamment du fait qu'il y avait moins de géométrie et qu'on commençait à faire des manipulations algébriques) et pareil en 1ère, mais ça ne m'intéressait pas plus que ça. En 1ère, j'ai fini un peu par hasard 2ème aux olympiades régionales de maths de Lorraine et du coup j'ai gagné plein de bouquins de maths. Pendant les vacances qui ont précédé ma Terminale, je me suis enfilé ces bouquins, j'ai adoré ça. J'ai découvert ce qu'était une preuve, ce qu'était la topologie, plein de trucs super. Je me souviens en particulier d'un livre qui m'a beaucoup appris à lui tout seul pendant ces vacances d'été (pendant que je me prélassais dans le sud de la France, sur un transat avec des maths) : What is Mathematics, de Richard Courant et Ian Stewart (une perle, faites lire ça à un gamin de 14/15 ans et il va kiffer). À partir de là, j'ai trouvé les maths fascinantes, j'ai eu 20 à tous les DS de Terminale, 20 au bac, 20 ou plus à tous les DS de maths de prépa (sauf trois d'entre eux en début de sup), fini major de l'X, intégré Ulm (dit comme ça on dirait que je suis passé en SSJ3 mais en vrai ce qu'il faut comprendre c'est qu'une passion est née à ce moment là, alors que j'avais quand même 15 ans, comme quoi ça peut venir tard).
Maintenant, en parallèle de ça, et je n'ai pris conscience de ça que très récemment, il y a mon lien avec l'informatique, qui lui est beaucoup plus ancien et qui a probablement nourri mon esprit mathématique : dès la primaire, je sortais peu de ma chambre et passais beaucoup de temps à bidouiller sur le PC. Au collège, j'ai commencé à faire du HTML dans mon coin (grâce au Site du Zéro !), puis du PHP (beaucoup de PHP) etc, puis du C, du C++. Ça continue au Lycée avec du C# (beaucoup de C#) et d'autres langages appris rapidement (Javascript) puis en prépa avec Python/Caml. Avec du recul, je pense qu'avoir été exposé très tôt à la programmation et à l'informatique comme ça m'a forcé à prendre l'habitude de résoudre des problèmes par moi-même, de me poser des questions, d'avoir un raisonnement clair et structuré et de pouvoir me représenter mentalement des objets abstraits. Ça a probablement largement influencé mon aisance future en maths. (En plus de ça, j'ai su ce qu'était un complexe en début de collège grâce à Python, j'ai su ce qu'était une matrice et à quoi ça servait en 1ère avec OpenGL, j'ai su ce qu'était un vecteur... dès que j'ai voulu faire des jeux donc au collège, en bref j'avalais du concept mathématique sans m'en rendre compte ^^)
Je dois vous l'avouer et c'est triste à dire : je ne pense pas que les facilités en maths ou en autre chose soient innées, je pense qu'elles sont acquises, mais qu'elles sont d'autant plus simples à acquérir qu'on est exposé tôt à la nécessité de faire des maths. L'informatique et la programmation ont été un cadre formateur pour mon esprit dans cette optique là.
(Sinon, de manière générale, je vous déconseille de penser aux écoles dès la 1ère hein, prenez goût à ce que vous faites en maths en 1ère déjà et la suite viendra toute seule)
5) Rythme, vacances sup-spé, facilités ?
Pour le rythme et la méthode, j'ai déjà répondu. Pour les vacances sup-spé, c'est un point intéressant : j'ai surtout lu les livres de français, fait des maths de mon côté, mais je n'ai pas vraiment touché au cours (sauf les formules de trigo, les formules de Taylor etc. que j'ai revues). J'ai peut-être eu tort de faire ça, mais ça a marché pour moi :\**** a écrit :J'aimerais savoir quelle à été le rythme que tu as suivi pendant l'année et ton organisation si cela ne te dérange pas... et encore si tu as fourni du travail supplémentaire pendant les vacances avant la seconde année par exemple. Enfin un maximum d'indications sur ton comportement face au travail :p
S'inspirer de méthodes qui ont marchées ne fait pas de mal, même si je sais que cela dépend énormément de chacun et qu'une autre pourrait mieux me convenir
Et au delà de ta méthode de travail, est ce que tu avais du mal devant certains chapitres ou tout te paraissait plutôt facile et directement compréhensible?
Ça peut paraître bête comme question mais c'est pour voir si tu es plutôt un élève lambda mais qui a travaillé énormément ou quelqu'un avec beaucoup de facilités ^^
Je te pose toutes ces questions parce j'aimerais moi aussi intégrer une ENS et je suis sur motivé pour ça .
Pour les chapitres, j'avoue ne jamais avoir rencontré de problèmes de compréhension sauf en chimie. Je ne comprends toujours pas ce cours étrange sur la passivation et la corrosion humide. Si un jour un chimiste m'explique ça, je lui offre un kébab.
Je pense avoir des "facilités", quoi que ça veuille dire. Comme dit, je pense qu'à mon avis c'est surtout que je travaille "sans avoir conscience de travailler" à cause de ma passion, et aussi pour les raisons évoquées précédemment.
Bon courage pour l'ENS, n'hésite pas à faire mes exos d'oraux ainsi que ceux de symétrie, ceux du BEOS et ceux Cassini/Clefs pour dès que tu auras un peu avancé dans le programme
(Remarque : je viens de voir que tu entrais en PC*, donc je pense que faire les exos d'oraux de symétrie et moi-même n'est pas forcément une bonne idée, mais tu peux t'y pencher un peu. Je ne sais pas pour symétrie, mais moi je suis là pour t'aider si tu ne vois pas du tout comment les faire (puisque je les ai eus en oral, j'ai bien sûr des pistes en plus))
EDIT : J'ai oublié un point crucial sur les vacances sup-spé : avancez dans votre TIPE, très sincèrement. Personnellement, j'avais déjà fait environ un tiers de mon TIPE à la rentrée de spé (j'ai passé une semaine de mes vacances dessus, à un rythme soutenu mais pas excessif), eh bien je peux vous dire que je n'ai jamais regretté ça (surtout quand est venu le mois de mai et que j'avais presque fini).
6) Vacances sup-spé ? Livres ? Exercices classiques ?
Dans l'ordre :****** a écrit :Penses-tu qu'il faille s'avancer et/ou réviser durant les vacances d'été avant la MPSI ? Si oui, quels sont les points les plus importants à revoir?
Quels sont les livres que tu as le plus utilisé en MPSI/MP ? Sont-ils indispensables ?
Certain élèves disent qu'aux concours, la connaissance de certains exercices classiques est presque plus importante que la connaissance du cours, surtout en maths et en physique. Est-ce vrai ? Est-ce-qu'il serait donc judicieux de tenir un cahier d'exercices classiques en maths et en physique dés le début de la sup ?
Et enfin, si tu as d'autres conseils qui pourront faciliter ma vie en prépa, je suis preneur car j'ai vraiment peut d'être largué dés la rentrée. Merci d'avance pour ta réponse c'est très gentil
s'avancer : je dirais non, vraiment pas (sauf le TIPE !)
réviser : oui, un peu
points importants : les démonstrations les plus importantes, formules (trigo/Taylor), les résultats fondamentaux d'algèbre linéaire et bilinéaire, un peu de proba
livres : cf supra (ps : rien n'est indispensable ; la prépa elle-même n'est pas indispensable)
exercices classiques : c'est faux. Le cours c'est la vie. Les exercices classiques c'est bien (et c'est même essentiel) parce que ça nous apprend comment utiliser le cours, mais ça n'est aucunement plus important que le cours. Et puis ne t'attends surtout pas à retomber sur un exo que tu as déjà fait aux concours. Tenir un cahier n'est pas forcément une mauvaise idée, mais si tu es bien organisé ton cahier d'exercices avec les TD devrait suffire.
conseils divers (et je finirai là-dessus) : ne pas se poser trop de questions
---
Voilà, je pense avoir à peu près tout dit. J'ai eu l'occasion d'aborder les points les plus importants (influence du niveau au lycée, choix de la prépa, méthodes de travail, livres) donc je pense que c'est assez complet. Bon courage à tous ceux qui se préparent aux concours, et croyez en vos rêves dans la mesure où vous vous donnez les moyens de les réaliser.
Si vous avez d'autres questions, je vous suggérerais de les poser plus bas (et pas par MP), sinon ce post va devenir gigantesque.
(Si vous avez une suggestion pour améliorer la mise en page de ce post, je prends ; c'est galère à garder propre un message long comme ça avec des citations dans tous les sens)