7/2 ou école navale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
distorsion01

Re: 7/2 ou école navale

Message par distorsion01 » 28 juil. 2017 09:44

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un an que le sujet de ce topic (que j'ai lancé) est clos et je viens vous apporter des nouvelles. J'ai finalement terminé 1er sur liste d'attente à navale l'an dernier, donc finir deux fois Premier BDF est tout à fait possible hélas.

Néanmoins, j'ai choisi pour cette année 2016/2017 de faire une 7/2 en candidat libre avec un emploi à côté. Tout le monde me l'avait déconseillé, en particulier mes professeurs de classes préparatoires et les avis des divers forums. J'ai donc passé un entretien d'embauche dans une grande surface en septembre, et y ai obtenu un emploi en CDD renouvelable tous les mois et à temps complet (36h45 par semaine, pauses incluses).
Mes journées se déroulaient de la manière suivante :
- levée le matin à 5h00
- grande surface de 6h à 12h
- puis retour à la maison et préparation des concours de 14h à 19h, puis de 20h à 21h30/22h.
J'ai tenu ce rythme de début septembre à fin mai, du lundi au samedi. Je ne vous cache pas que ce fut extrêmement difficile, que j'ai eu des hauts mais surtout des bas. Mais ma motivation fut elle aussi extrême et c'est elle qui m'a fait tenir. Je travaillais sans relâche, j’emmenais des cours avec moi sur mon lieu de travail pour étudier en cachette de mon manager. Le seul contact que j'ai gardé avec le monde de la prépa est un contact avec une formidable professeur de physique qui me corrigeait mes DS par voie postale et un autre collègue qui lui préparait les concours en prépa en 5/2.

Mes résultats au final :
- admissibilité : à centrale marseille (avec 100points d'avance), à navale (avec 300 points d'avance), au CCP (14/20 de moyenne), aux mines (avec 90 points d'avance), à E3A.
- admission : j'ai eu les trois écoles militaires en Liste Principale et classé au final 580 aux mines.

La morale est donc la suivante : qui que vous soyez, si votre motivation est grande, si vous avez au fond de votre coeur le courage d'aller jusqu'au bout de vos rêves, ne laissez jamais personne vous empêcher d'y parvenir car les gens qui en sont incapables vous tireront vers le bas.

Bon courage à tous les futurs taupins qui se poseront les mêmes questions que moi !!

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 7/2 ou école navale

Message par schmetterling » 28 juil. 2017 09:55

Bravo ! Cela fait penser à la fable de la grenouille qui est arrivée au sommet car elle était sourde...( et n'étendait donc pas toutes les personnes qui lui disaient que c'était impossible !) Savoure ta victoire ! Bon été ! Quel est ton premier choix ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 7/2 ou école navale

Message par qadracz » 28 juil. 2017 11:24

bravo à toi , surtout en travaillant à côté ;
bon moi au final j'ai absolument pas réussi par contre

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 7/2 ou école navale

Message par schmetterling » 28 juil. 2017 11:26

tu as fait 7/2 aussi qadraz ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 7/2 ou école navale

Message par qadracz » 28 juil. 2017 12:11

;
Dernière modification par qadracz le 30 juil. 2017 09:22, modifié 1 fois.

distorsion01

Re: 7/2 ou école navale

Message par distorsion01 » 28 juil. 2017 15:29

Mon choix premier sera l'école navale, choix mûrement reflechi en 4 ans de prépa !

Vis-à-vis du tp/tipe il est vrai que la préparation en candidat libre est assez périlleuse, surtout cette année avec la reforme des tipe et trouvant de tout sur internet ! Cela dit avec l'expérience des deux précédents tipe j'ai su m'en tirer avec un 17/20 8)

Je suis navré pour toi, j'espère que tu trouveras la motivation pour rebondir.

Bon été à vous tous :D

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 7/2 ou école navale

Message par grenadine » 28 juil. 2017 16:52

Bravo ! 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 7/2 ou école navale

Message par Hugo83 » 28 juil. 2017 18:49

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 07:14, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 7/2 ou école navale

Message par father » 28 juil. 2017 21:27

L entree a navale depuis un m1 ou m2 a semble t il disparu
Par contre l ea en a une.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2013 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 7/2 ou école navale

Message par LegenBro » 29 juil. 2017 00:18

Bel exemple de persévérance ! :)
PCSI-PC*
Centrale Paris
Cambridge

Répondre