Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa ?

Message par Dony » 09 août 2016 10:03

Bonjour.

Je vais rentrer en Terminal en septembre, et je souhaite intégrer une prépa pour le post-bac.

Au début, je me disais que j'allais travailler comme un bourrin pour dépasser les têtes de mon lycée, et aussi intégrer une bonne prépa.

Mais finalement, je me dis que ce n'est pas très stratégique, sachant que d'après les témoignages, lycée et prépa n'ont rien de comparable.

Comment me conseillez-vous de travailler ma Terminal pour être proche d'un rythme prépa ? (même si le programme de term est bien moins appronfondi)
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par Luckyos » 09 août 2016 10:11

Bah un rythme de prépa on l'a en prépa, pas en Terminale.
X2018

Kaym

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par Kaym » 09 août 2016 10:12

Le "rythme prépa" n'existe pas. Certains bossent 2h/jour, d'autres 4h/jour et d'autres pas du tout Et il est à peu près impossible de prévoir le rythme dont tu auras besoin en prépa.

Si tu veux être dès les plus grandes prépa de France, débrouille toi pour être dans les premiers de la classe mais sinon être dans les 7-8 premiers dans les matières scientifiques t'assurera une place dans une très bonne prépa qui te permettra d'intégrer n'importe quelle école ( cad celle que tu auras le niveau d'intégrer). Une top prépa est utile mais pas nécessaire.

Au delà de ca, contente toi de bien maîtriser le programme de terminale, surtout les matières annexes comme l'anglais la philo le français car on progresse très peu dans ces matières en prépa et elles ont de gros coeff au concours. Par ailleurs, si vraiment tu es passionné par une matière, tu peux toujours chercher quelques bouquins pour m'approfondir mais ça ne t'aidera pas forcément à avoir de meilleurs résultats en prépa.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par Dony » 09 août 2016 10:14

Luckyos a écrit :Bah un rythme de prépa on l'a en prépa, pas en Terminale.

Certes, mais s'il y a des petits trucs... par exemple pour les DS du samedi matin, j'ai prévu de me lever tôt chaque samedi pour faire du sport, histoire d'avoir un rythme
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par U46406 » 09 août 2016 10:14

[FAQ] Comment bien préparer son entrée en sup ? :)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9833

Ne pas oublier la LV2 qui permet de gagner des points aux concours. Surtout pour l' O.P. qui vise une A+ ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par Dony » 09 août 2016 10:16

Kaym a écrit :
Au delà de ca, contente toi de bien maîtriser le programme de terminale, surtout les matières annexes comme l'anglais la philo le français car on progresse très peu dans ces matières en prépa et elles ont de gros coeff au concours. Par ailleurs, si vraiment tu es passionné par une matière, tu peux toujours chercher quelques bouquins pour m'approfondir mais ça ne t'aidera pas forcément à avoir de meilleurs résultats en prépa.

Je te remercie
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par Dony » 09 août 2016 10:18

U46406 a écrit :[FAQ] Comment bien préparer son entrée en sup ? :)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9833

Ne pas oublier la LV2 qui permet de gagner des points aux concours. Surtout pour l' O.P. qui vise une A+ ...
La LV2 est mon seul point faible :( mais sinon merci pour le topic
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Kaym

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par Kaym » 09 août 2016 16:43

Dony a écrit :
Luckyos a écrit :
Certes, mais s'il y a des petits trucs... par exemple pour les DS du samedi matin, j'ai prévu de me lever tôt chaque samedi pour faire du sport, histoire d'avoir un rythme
Mdr, tu comptes le faire pendant les vacances d'été aussi ? Arrête de t'inquiéter et occupe toi de passer une bonne terminale ( sur le plan scolaire mais aussi sur tout le reste) et tu t'occuperas de la prépa une fois en prépa :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par U46406 » 09 août 2016 17:55

Quelqu'un a donné un lien :
- la vidéo de Lucas, qui explique qu'il faut surtout pas chercher à bachoter à la façon Terminale le programme de prépa... :)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 37#p834437
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser en Terminal pour préparer un rythme prépa

Message par Lisa~ » 09 août 2016 18:11

Salut Dony,
T'inquiète pas il n'y a pas besoin de te lever tous les samedis à 6h pour te mettre dans le rythme prépa (surtout que si tu viens en PCSI à Champo tu n'auras presque pas DS le samedi genre 3-4 dans l'année :mrgreen: enfin bon là n'est pas le sujet).
Non sérieux, bosse bien en term et si tu as du temps en rab et que tu ne sais pas quoi en faire ben bosse les langues (anglais + LV2 éventuellement). A la limite va un peu plus loin en apprenant tes formules trigo: http://www.iro.umontreal.ca/~mignotte/I ... etrigo.pdf
Il y a certains lycées où des profs volontaires proposent une ou deux heures de maths en rab pour préparer à la prépa.. perso elles étaient proposées dans mon lycée, je les avais pas faites et je pense pas que ça m'ait spécialement manqué. Comme quoi il n'y a pas besoin de se préparer à la prépa..
Et continue à faire du sport et de la musique si tu en fais...
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre