Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par YoussefB » 28 août 2016 12:32

être sérieux à la fac , c'est la même énergie dépensée en prépa.
Vous vous rendez compte ? bosser tandis que les copains joue à Lol en plein cours magistral ? Se mettre la pression tout seul " il faut que je vienne en cours , même si tout le monde s'en fous et dis rien , même si l'ambiance et plus à la déconnade qu'au boulot"
refuser aussi des soirées pour bosser les partiels " non désolé je dois bosser " alors que ta les copains qui s'contente juste de la moyenne pour avoir le partiel ras le c**.
Bref , s'encadrer sois même alors que ta la plupart de l'entourage te pousse à rien foutre et t'amuser avec des soirées d'étudiante à longueur de journée , c'est pas gagné.
Je suis bien content d'être en prépa , si je devrais partir en L3 l'année pro , je n'aurais aucun prob pour m'organiser/bosser/écouter tout en prévoyant des grosses plages de détente. La prépa c'est ça : elle t'apprend ( uniquement si tu es un élève qui bosse) à bien bosser , à faire ton boulot correctement, à t'organiser , à prévoir quoi sacrifier pour faire quelque chose de plus important (quand ta 2 colle + 2 ds, la veille tu fixes les prioritées),à encaisser la pression ( une pression saine d'ailleurs , quand t'es dernier de la classe et que tu bosses , faut que tu trouves le moyen de plus minorer).Bref en prépa l’esprit est différent , et donc travailler est LARGEMENT plus facile.Et cela te serviras TOUTE ta vie . Faire les choses vite ET bien.Et même si je n'ai que polytech en bossant comme un taré en prépa , je suis fier et heureux d'avoir pus acquérir un niveau que je n'aurais sans doute jamais pus connaitre dans une autre formation.De plus , si de la fac tu peux aller la ou tu veux , j'en conclus que même si je n'ai que polyech ( que je ne critique pas) il existe des itinéraires pour aller ou je souhaite aller. :)

Kiwai10

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Kiwai10 » 28 août 2016 12:37

Pourquoi ne pas regarder la moyenne de CE2 quitte à prendre un truc qui date de x années ? :D

J'ai sans doute un des bacs le plus faible de mon école, pourtant je suis dans le premier tiers de promo..

Il y a des gens pour qui le niveau ne fait qu'augmenter pendant que pour d'autres il ne fait que baisser :idea:

(Quand aux clichés plus haut où à la fac tout le monde joue en amphis et c'est beuverie tout les soirs ...lol)

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par YoussefB » 28 août 2016 12:42

Mouai.
Je me fis uniquement de mon expérience limitée (tout comme la tienne d'ailleurs) pour dire ce que je pense. J'ai 2 collègues qui sont partis en MPSI après une fac de math.Je te laisse deviner pourquoi ils sont partis de la fac.
Après peux être qu'ils étaient aux mauvais endroits aux mauvais moments , ou peux être que tu étais au bon endroit au bon moment. Mais au fur et à mesure que je vois mes collègues changer , mon idée de la fac change elle aussi. :)

Kiwai10

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Kiwai10 » 28 août 2016 12:53

J'ai été dans deux universités et j'ai rencontré des dizaines d'AST, de prépa, d'ex-prépa en fac, je pense avoir pas mal d'infos sur le sujet ;)

Il n'y a aucun problème à avoir une scolarité très sérieuse et studieuse, mais il faut le vouloir, personne ne te prendra par la main ou ne te grondera parce que tu ne viens pas en cours ou foire tout tes exams :)

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par YoussefB » 28 août 2016 13:03

Peux être que je me trompe complètement en me fiant uniquement à des cas qui ne sont pas représentatifs de la fac . Ou peux être que tu es l'inverse. Néanmoins , c'est bien la première fois que j'entend parler du bien de la fac. :)
Ce que que dis doit être vrai étant donné que tu y as étais. Ce qui n'est pas mon cas. J'admet donc que je dois surement me tromper alors...

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par qadracz » 28 août 2016 13:04

Pour le coup je suis vraiment d'accord avec l'auteur... j'aurai vraiment du aller en fac

Kiwai10

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Kiwai10 » 28 août 2016 13:10

YoussefB a écrit :Peux être que je me trompe complètement en me fiant uniquement à des cas qui ne sont pas représentatifs de la fac . Ou peux être que tu es l'inverse. Néanmoins , c'est bien la première fois que j'entend parler du bien de la fac. :)
Ce que que dis doit être vrai étant donné que tu y as étais. Ce qui n'est pas mon cas. J'admet donc que je dois surement me tromper alors...
Après c'est comme partout, je suppose que dans beaucoup de prépa il y a également toujours le petit groupe du fond de la classe qui fout rien ^^ (sauf dans le top 20-30 de prépa bien sûr)

Il faut aussi bien choisir avec qui on traine en cours si on a besoin d'émulation, par exemple en étant dans un groupe de 4-5 personnes qui préparent tous les concours c'est assez stimulant ;)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 28 août 2016 13:56

Kiwai10 a écrit : Il n'y a aucun problème à avoir une scolarité très sérieuse et studieuse, mais il faut le vouloir, personne ne te prendra par la main ou ne te grondera parce que tu ne viens pas en cours ou foire tout tes exams :)
Et puis aussi, dans une prépa, même surchargée, il y a 40/50 élèves attentifs .. un "mauvais" prof, à supposer qu'il passe entre les mails du filet, va être sacrément chahuté.

Alors qu'un mauvais prof de fac, devant un amphi de quelques centaines d'élèves, qui vont, viennent, anonymes, ou même un mauvais chargé de TD .. bah .. il va très bien survivre.

En prépa, ca classe dur, mais il n'y a pas de "taux d'attrition normal" .. En fac; 1/4 qui valident rattrapage inclus, 1/4 qui se plantent, et 1/2 qui ne font que du tourisme c'est la triste réalité de certaines (bonnes) facs.

La proximité joue dans les deux sens. Certes en prépa les profs tiennent plus les taupins à la culotte, mais l'inverse est aussi vrai.

Grand amphis et grosses populations => médiocrité tolérée, voire institutionnalisée ..



Ah ben tiens je viens de comprendre pourquoi le danube de la pensée chatenaysienne voulait absoluement déménager sur un grand plateau avec de très grands amphis
Dernière modification par padpad le 28 août 2016 14:04, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par siro » 28 août 2016 14:02

padpad a écrit :Grand amphis et grosses populations => médiocrité tolérée, voire institutionnalisée ..

Ah ben tiens je viens de comprendre pourquoi le danube de la pensée chatenaysienne voulait absoluement déménager sur un grand plateau avec de très grands amphis
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Obchan » 28 août 2016 14:21

Kiwai10 a écrit :
YoussefB a écrit :Peux être que je me trompe complètement en me fiant uniquement à des cas qui ne sont pas représentatifs de la fac . Ou peux être que tu es l'inverse. Néanmoins , c'est bien la première fois que j'entend parler du bien de la fac. :)
Ce que que dis doit être vrai étant donné que tu y as étais. Ce qui n'est pas mon cas. J'admet donc que je dois surement me tromper alors...
Après c'est comme partout, je suppose que dans beaucoup de prépa il y a également toujours le petit groupe du fond de la classe qui fout rien ^^ (sauf dans le top 20-30 de prépa bien sûr)

Il faut aussi bien choisir avec qui on traine en cours si on a besoin d'émulation, par exemple en étant dans un groupe de 4-5 personnes qui préparent tous les concours c'est assez stimulant ;)
T'inquiètes pas, les glandeurs sont partout, suffit de me regarder en sup :mrgreen: Bon en spé je me suis un peu réveillé, mais pas assez :?

C'est vrai que l'ambiance travail de la prépa m'a beaucoup plus, et le fait que beaucoup d'élèves (on va exclure les quelques élèves qui sont venus 2 ans les mains dans les poches), chacun à leur manière et à leur niveau, font face aux mêmes problèmes et restent unis dans cette difficulté. J'ai trouvé ça très stimulant comme tu l'as mentionné ^^
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Répondre