Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 29 août 2016 12:33

Throm25 a écrit : Par contre le sérieux et les capacités intellectuelles ça aide. Ces qualités que possèdent les mention très bien en général.
Oui mais non. Ca me rappelle des conseils de classe avec une charmante prof agrégée de maths en terminale qui disait " non mais lui, là .. d'accord 18 de moyenne en maths phy , mais en travaillant tous les soirs, jamais de sortie, deux profs particuliers, les parents derrière .. le pov gras si on l'expédie en math sup, il ne passera pas l'automne " .. elle avait bien raison

qadracz a écrit :certains atterrissent dans des écoles que vous jugez ( ou méprisez) faibles.
Ce n'est pas moi qui tient un discours méprisant pour ces écoles mon gars. Ce sont les comiques qui disent "bah j'ai fait 12 secondes 75/100 entre mon lit et le bar du coin DONC je suis qualifié pour aller faire le marathon de New-York". Prétendre que résoudre facilement les problèmes de terminale prédit la capacité à résoudre ceux d'un concours, c'est .. affirmer tautologiquement que le concours est .. niveau concours général des lycées. Ou prétendre que ceux qui ont des dons en calcul mental en primaire seront doués pour les maths.





qadracz a écrit :Ceux qui étaient dans ma prépa ont perdu du temps parce que ce qu'ils étudient est bien au dessus de leurs capacités et donc ils ne comprennent pas grand chose voire rien , alors qu'en allant en fac ils auraient beaucoup plus de facilités
OMG mais c'est un festival. Le mec qui prétend, même en ayant suivi péniblement, même en ayant des notes mauvaises avoir "perdu un an" en faisant une prépa, c'est pas en fac qu'il faut le reconvertir, c'est en CAP .. ( ceux qui me connaissent noteront qu'il n'y a aucun mépris pour le CAP)

qadracz a écrit :" j'ai eu ulm/X sans réviser en dehors des cours" alors je ne pense que tu puisses être à même de comprendre le problème
Notons au passage que ceux-là ont en terminale entre 7 (branleur génial, mais branleur quand même) et 18+ alors que ceux qui rament que je cirais plus haut on 18+ .. Cqfd
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par qadracz » 29 août 2016 12:36

Notons au passage que ceux-là ont en terminale entre 7 (branleur génial, mais branleur quand même) et 18+ alors que ceux qui rament que je cirais plus haut on 18+ .. Cqfd"
pas compris ce que tu voulais dire
oui suivre des cours qu'on ne comprend pas/qui ne sont pas de notre niveau c'est perdre son temps.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par ElZed » 29 août 2016 12:40

Avec ma mention AB je suis voué à me planter en prépa donc ? :?

:mrgreen:
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par qadracz » 29 août 2016 12:45

Ca dépend combien t'avais en maths/physique.

Sylhar254

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Sylhar254 » 29 août 2016 12:49

@ElZed Relis les 6 pages, et si tu penses encore que ta question est pertinente, alors oui tu vas te planter ;)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 29 août 2016 12:52

qadracz a écrit :
Notons au passage que ceux-là ont en terminale entre 7 (branleur génial, mais branleur quand même) et 18+ alors que ceux qui rament que je cirais plus haut on 18+ .. Cqfd"
pas compris ce que tu voulais dire
oui suivre des cours qu'on ne comprend pas/qui ne sont pas de notre niveau c'est perdre son temps.
Je veux dire que mesurer le résultat sans mesurer le travail dénote une grave incompréhension de la notion d'efficacité qui peut sérieusement nuire en (physique de ) prépa.

Je veux dire qu'il est pédagogiquement connu que qqn d'un peu bcp doué est sacrément démotivé par des problèmes "trop simples" et va les m.. ou ne pas les bosser du tout, il faut du lourd pour démarrer .. d'ailleurs ( et merci de noter que doué =//= surdoué ) les surdoués ne sont PAS les meilleurs d'une classe.

Je veux dire aussi que là encore tu te prends les pieds dans ta démo.
La prépa est une "marche sévère" mais pas un changement de monde.
Si tu postules que "qqn qui a des note moyennes en terminale va en prépa suivre des cours auquel il ne comprend rien ( du tout) " ben tu postules la décorrélation complète entre les maths de terminale et celle de prépa ... cqfd bis
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 29 août 2016 12:54

ElZed a écrit :Avec ma mention AB je suis voué à me planter en prépa donc ? :?

:mrgreen:
Ben non .. d'ailleurs Saurin qui était dans un "lycée moyen+ " est passé à Janson :-)
SPOILER:
pour ceux qui se demandent qui c'est Saurin c'est un excellent proviseur, en charge de Michelet ces dernières années
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 29 août 2016 13:06

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Adolorante » 29 août 2016 13:15

Mmh, j'avais déjà expliqué ici pourquoi je pense qu'avoir fait prépa m'a été bénéfique.

Pour autant, il faut savoir que :
- La prépa, c'est avant tout fait pour quelqu'un qui a des facilités dans les matières principales ET qui est prêt à les bosser pendant au moins deux ans
- Les personnes que je connais qui avaient des notes "douteuses" en TS se sont pour la plupart ramassées en prépa, mais il existe des exceptions
- D'autres personnes ayant eu TB au bac ont eu des parcours très divers : j'en connais par exemple un qui a eu l'ECP avec une grande facilité (admis à l'X mais ne voulait pas l'X, sachant qu'il venait de PSI*), j'en connais un autre qui s'est clairement ramassé en spé en minorant la physique dans une toute petite prépa pendant que des collègues sans mention lui mettaient dix points de moyenne.

De l'autre côté, je trouve que le discours "mais si, t'as la mention AB mais tu peux aller easy à l'X" est un peu limite. Certes il est vrai, mais de l'autre côté il est un peu niais : c'est possible, mais il y en a peu qui y arriveront (à ne pas transformer en "il y a peu de chances"). Sans autre élément que la mention au bac, je parie davantage sur le type qui a eu TB que sur le type qui a eu AB.

Pour ma part, je pense que beaucoup de choses jouent. Si j'avais les dossiers de 500 personnes + quelques autres informations utiles (ex. : appétence à la programmation avant d'entrer en prépa, entourage socio-culturel, "curiosité" au sens global, implication dans des activités sportives extra-scolaires...), on aurait des variables explicatives classées et je pense que je pourrais démontrer que la mention au bac n'est pas le facteur le plus significatif.

Mais attention pour autant à ne pas jouer à l'imitateur. Si un jour on montre que les admis à l'X ont tous une certaine appétence à la programmation, j'imagine bien les lycéens (ou pire, leurs parents) se (les) forcer à programmer. :lol:

Et tout cela, c'est en supposant que réussir sa prépa soit quelque chose d'objectif. Chacun a des objectifs précis, et certains, qui sont très bons en prépa, ne se rendront compte que trop tard qu'ils se sont trompés d'orientation.
Dernière modification par Adolorante le 29 août 2016 13:24, modifié 1 fois.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Sylhar254

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Sylhar254 » 29 août 2016 13:22

L'X en science de l'ingénieur existe aussi hein, pas besoin d'être bon en programmation pour ça il me semble :D

Répondre