Vous vous rendez compte ? bosser tandis que les copains joue à Lol en plein cours magistral ? Se mettre la pression tout seul " il faut que je vienne en cours , même si tout le monde s'en fous et dis rien , même si l'ambiance et plus à la déconnade qu'au boulot"
refuser aussi des soirées pour bosser les partiels " non désolé je dois bosser " alors que ta les copains qui s'contente juste de la moyenne pour avoir le partiel ras le c**.
Bref , s'encadrer sois même alors que ta la plupart de l'entourage te pousse à rien foutre et t'amuser avec des soirées d'étudiante à longueur de journée , c'est pas gagné.
Je suis bien content d'être en prépa , si je devrais partir en L3 l'année pro , je n'aurais aucun prob pour m'organiser/bosser/écouter tout en prévoyant des grosses plages de détente. La prépa c'est ça : elle t'apprend ( uniquement si tu es un élève qui bosse) à bien bosser , à faire ton boulot correctement, à t'organiser , à prévoir quoi sacrifier pour faire quelque chose de plus important (quand ta 2 colle + 2 ds, la veille tu fixes les prioritées),à encaisser la pression ( une pression saine d'ailleurs , quand t'es dernier de la classe et que tu bosses , faut que tu trouves le moyen de plus minorer).Bref en prépa l’esprit est différent , et donc travailler est LARGEMENT plus facile.Et cela te serviras TOUTE ta vie . Faire les choses vite ET bien.Et même si je n'ai que polytech en bossant comme un taré en prépa , je suis fier et heureux d'avoir pus acquérir un niveau que je n'aurais sans doute jamais pus connaitre dans une autre formation.De plus , si de la fac tu peux aller la ou tu veux , j'en conclus que même si je n'ai que polyech ( que je ne critique pas) il existe des itinéraires pour aller ou je souhaite aller.