Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Kiwai10

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Kiwai10 » 28 août 2016 14:25

padpad a écrit : En fac; 1/4 qui valident rattrapage inclus, 1/4 qui se plantent, et 1/2 qui ne font que du tourisme c'est la triste réalité de certaines (bonnes) facs.
Attention je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait que des bons élèves, je n'aurais envie de bosser qu'avec 5-8% de ma promo de fac. Je précise juste que celui qui veut bosser et s'investir il le peut sans soucis, personne ne vous attends à la sortie pour vous mettre 3 bières à la main et passer la soirée à faire du billard (pour ça, il y a l'école d'ingé)

Concernant les mauvais profs, l'avantage des grosses promo c'est qu'avec 6 classes de TD on peut choisir son prof, il n'est pas rare qu'un mauvais prof se retrouve avec 3-5 élèves et un très bon avec 45 élèves où l'on devait ramener des chaises supplémentaires :D

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Bilou² » 28 août 2016 14:42

Kiwai10 a écrit : J'ai sans doute un des bacs le plus faible de mon école, pourtant je suis dans le premier tiers de promo..
L'argument du bac est peut-être fallacieux, mais celui du "je-suis-premier-tiers-de-promo" l'est tout autant.

En dehors des erreurs de casting, les "meilleurs" élèves sont ceux qui bossent/choisissent de réussir en école. A part peut-être à l'X et aux ENS, une fois en école, valider un cursus est relativement facile ... Le concours d'entrée n'est pas là pour sélectionner les élèves capables de suivre le cursus, mais cibler les "meilleurs", ça semble assez évident.

Ou alors tu penses qu'un ECM ne validerait pas le cursus ECP par exemple ?

@l'auteur, en effet si le major de ta promo de prépa finit à l'UTC, c'est normal que tu sois plus considéré comme le borgne roi des aveugles que comme un futur X...

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par midipy » 28 août 2016 14:59

Fallait être malin et se barrer à la fac à la fin de ta sup quand t'as compris que t'aurais pas le niveau pour chopper les meilleures écoles

Pater

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Pater » 28 août 2016 15:07

... pour décrocher l'X en fin de L3
c'est juste une stratégie de contournement
dit autrement il fallait nous interroger plus tôt sur FP sur les opportunités suivant ton contexte

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par YoussefB » 28 août 2016 15:23

Vous me faites hésiter à me barer à la fac et avoir l'x les gars :lol:
Je suis top 3 dans ma petite prépa et la je vais dans une prépa on va dire moyenne. Je pense avoir un niveau acceptable mais je suis pas un fou furieux . La fac avec prépa ast y'a moyens que j’intègre du lourd ?

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2015 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par midipy » 28 août 2016 15:24

Throm25 a écrit :
midipy a écrit :Fallait être malin et se barrer à la fac à la fin de ta sup quand t'as compris que t'aurais pas le niveau pour chopper les meilleures écoles
D'accord avec toi mais les profs de prépa s'en foutent : ils veulent que tu restes surtout si tu fais partis des bons de ta prépa de province. Merci la désinformation.

On retrouve l'esprit ultra élitiste des gens de ce forum qui se résume en une phrase :

Si tu n'as pas fais l'X, tu es une sous merde autant aller à la fac.
Ton premier post se résume exactement comme ça : Si tu n'as pas fais l'X, t'as fait prépa pour rien autant aller à la fac. Donc ne vient pas parler d'élitisme après être venu te plaindre de ton école qui n'est pas si mauvaise que ça (et surtout bien meilleure que des dizaines d'autres).

Call Me Bob

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Call Me Bob » 28 août 2016 15:28

Throm25 a écrit :Ceux qui trollent en stats : quand 10 % d'une promo entrent dans l'école avec une moyenne au BAC de presque 3 points de moins. On peut quand même s'interroger sur les pratiques de recrutements...
Encore une fois, ton raisonnement est idiot. Ce que tu montres, c'est que les intégrés via DUT/fac étaient globalement moins bons en TS que les intégrés via prépa. Mais ça prouve en aucun cas que aller en DUT/fac est un meilleur choix, sauf si tu supposes que niveau au bac et niveau bac+2/3 sont parfaitement corrélés ce que j'espère tu ne penses pas. Réfléchis un peu à pourquoi personne n'est d'accord avec toi au lieux de tirer des conclusions certes rassurantes pour toi mais illusoires pour les lycéens qui lisent le topic.

Pater

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Pater » 28 août 2016 15:30

Cette fin d ete est propice aux jérémiades
de la part d inge diplomés c'en est presque indécent quand certains sont en liste d'attente pour une polytech..

Kiwai10

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par Kiwai10 » 28 août 2016 15:31

YoussefB a écrit :Vous me faites hésiter à me barer à la fac et avoir l'x les gars :lol:
Je suis top 3 dans ma petite prépa et la je vais dans une prépa on va dire moyenne. Je pense avoir un niveau acceptable mais je suis pas un fou furieux . La fac avec prépa ast y'a moyens que j’intègre du lourd ?
Un ami de la fac c'était fait virer de sa sup, il a garder le rythme de prépa et il est maintenant à l'X

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par YoussefB » 28 août 2016 15:32

Kiwai10 a écrit :
YoussefB a écrit :Vous me faites hésiter à me barer à la fac et avoir l'x les gars :lol:
Je suis top 3 dans ma petite prépa et la je vais dans une prépa on va dire moyenne. Je pense avoir un niveau acceptable mais je suis pas un fou furieux . La fac avec prépa ast y'a moyens que j’intègre du lourd ?
Un ami de la fac c'était fait virer de sa sup, il a garder le rythme de prépa et il est maintenant à l'X
C'est sérieux la ???????????????????????????????????????????????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Répondre