Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
mmpgill

Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par mmpgill » 28 sept. 2016 19:41

Bonjour,

Je me suis renseigné depuis peu sur les débuchés, et notamment les salaires que pouvez gagné les Ingénieurs après sortie de l'école en question.
A ma plus grande surprise, j'ai vu de nombreux témoignages disant que les ingénieurs ne touche que le smic en france; ou au grands max 2000-2500E/mois
Je trouve ça très décourageant, bien qu'on ne choisit pas son métier pour le salaire, de touché 500€/mois de plus qu'une personne qui n'a jamais fais d'études tout en sachant que les études pour devenir ingénieur sont quand même particulièrement difficile, voir un ingénieur Centralien par exemple gagnant un salaire médiocre ce n'est pas très motivant surtout à Bac +6 :x

Je voulais vos avis sur la question, notamment pour les ingénieurs sortant d'une école, et déjà actif dans le monde du travail, Centralien ou d'une autre école, notamment
Merci beaucoup,
en vous souhaitant une bonne soirée

"Moi, ingénieur, 10 ans d’expérience, 1500 euros par mois..." source : [url]http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/moi-ingenieur-10-ans-d-experience-102449[/url]
[url]http://www.developpez.net/forums/d1431898/emploi-etudes-informatique/emploi/salaires/salaire-jeune-diplome-bac-p5-ingenieur/[/url]

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par Hamrock » 28 sept. 2016 19:52

http://www.ingenieurs.com/infos/salaire-ingenieur-1535.php pour les salaires de débutant (ça monte ensuite, heureusement).

Sinon le premier témoignage est extrêmement particulier et il ne représente pas du tout l'ingénieur débutant "moyen" (il ne vient même pas d'une grande école, ce qui est la très grosse majorité des ingé français).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par U46406 » 28 sept. 2016 19:57

Y a pas qu'ingénieur dans la vie. Proctologue, il parait que ça gagne bien ...

Pourquoi tu veux faire un Bac + 6 ?????
Faut faire docteur . Bac + 8

Tu veux faire Centrale Casablanca ? (édit : j'avais oublié le "?" à la fin - ou bien l'indienne ?)

/s'poiler ducon on t'a reconnu El Risitas /


PS Et merci Hamrock !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par U46406 » 28 sept. 2016 20:06

Sinon que veut notre visiteur ? Tu es lycéen en terminale ? (et client de l' ONISEP :) )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par Hamrock » 28 sept. 2016 20:07

T'façon, ça sert à rien de troller dans un forum tout cassé... :cry:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

mmpgill

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par mmpgill » 28 sept. 2016 20:37

Je ne troll pas du tout ! Je suis très sérieux, même si le sujet en a l'air. Je suis étudiant en première année de classe préparatoire. L'année s'annonce très difficile pour moi. Je me suis posé des questions etc , et j'ai commencé à chercher rapidement sur internet des témoignages et je suis tombé sur des salaires miséreux etc. J'ai donc remis ma vie en question, pourquoi faire un truc dur, si c'est pour galérer plus tard ou gagner presque le même salaire que quelqu'un qui n'aura presque rien fais... Ok y a la passion, mais le salaire est important aussi à mes yeux

Je vois plein d'Ingénieurs entamé une formation pour faire un autre métier, se plaindre etc, et ça m'inquiète; j'aurai du me posé ces questions plus tôt, mais voilà; j'espère que vous comprendriez le fond de mon message. Il est vrai que la question est très bizarre, mais je n'ai jamais été aussi sérieux

Merci Hamrock d'avoir pris mon message au sérieux, car c'est le cas, et désolé pour l'autre personne qui a l'esprit fermé et qui ne comprend rien

Kiwai10

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par Kiwai10 » 28 sept. 2016 22:19

2000€ à 23 ans on est loin du smic hein

Et la différence se fait sur l'évolution, les gens au smic à 20 ans seront surement au smic à 50, un ingé ne reste pas à 2000 toute sa vie s'il prend sa carrière un minimum en main et fait ce qu'il faut pour être bon

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par LaMouette » 29 sept. 2016 07:42

Sujet déjà abordé sur le forum, tous les messages ne sont pas lisibles mais je t'encourage à aller le lire : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=57323

Mince, tu viens de relever le smic tout d'un coup :shock: .
Sinon, ton titre est un poil putaclic (si peu) mais je comprends ton désarroi si tu as toujours cru que les ingénieurs marchaient sur des voies pavées d'or.
C'est désolant que l'on te l'ai fait croire.

Ah, et un Centralien (ou n'importe quel autre ingénieur), c'est bac+5. Si tu es bac+6, c'est que tu as fait un truc en plus de ton école d'ingénieur...

Salaire d'entrée dans une boite de prestation en IdF pour un jeune diplômé : entre 28k et 34k selon les capacités de négociation et le profil. Davantage si tu es dans un secteur bien rémunérateur (un ami en sécurité informatique : 37k en débutant).
Sachant que beaucoup (et ça ne va pas en s'arrangeant...) d'ingénieurs, y compris diplômés A, en passent par là.


Maintenant, pour remettre un peu les choses en contexte : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire qui te permettra, en tapant un salaire mensuel net, de savoir combien de gens en France gagnent mieux que toi (ou moins bien !).
Le premier article est en effet à ne pas considérer hors de son contexte (il serait biaisé de se contenter de lire le titre, quand on gratte un peu on comprend) : le profil est quand même particulier. On parle de quelqu'un qui n'est pas diplômé de l'école d'ingénieur (d'ailleurs il parle du prix... Oui mais la prépa c'est gratuit... Seules quelques écoles privées sont aussi chères que ce qu'il avance. Bref son histoire de tri financier, ça doit être ailleurs qu'en France), qui a dix ans d'expérience... Ah mais pas en tant qu'ingénieur. Enfin c'est bourré de biais de raisonnements et d'autres erreurs logiques d'argumentation qui me font regretter la disparition du "journalisme" au profit du "témoignage d'émotion" (bien plus vendeur, plus facile à lire, provoquant une réaction facile et rapide chez le lecteur). Mais là n'est pas le sujet. Je veux juste dire que ce lien, pour moi, ne fait pas une bonne source.


Passons.




Non, un ingénieur ne gagne pas "que le smic" en France. Sur le lien que je t'ai envoyé plus tôt, j'ai appris que trois quarts des français étaient moins bien payés que moi. J'ai un an et demi d'expérience. Tu crois que parmi ces 75%, il y en a beaucoup qui ont plus d'un an et demi d'expérience ? Oh que oui, il y en a.
On compare des choses peu comparables parce que moi, certes je gagne par exemple autant que Machin qui est technicien et opérateur, sauf que lui, il est proche de la fin de sa carrière (moi j'en ai encore pour plus de 40 augmentations annuelles devant moi), et qu'il a 3 enfants à nourrir et à envoyer en vacances l'été. Moi je n'en ai pas.
Du coup, on a beau gagner autant, j'ai un meilleur niveau de vie.

Par contre, j'ai déjà rencontré des techniciens assez jeunes qui, avec les heures sup, étaient mieux payés que moi. Bah oui, c'est la vie j'ai envie de dire. Mais bon, dans dix ans, je sais que je serais au dessus d'eux. On n'a pas la même évolution de carrière devant nous.



Enfin, on parle d'études difficiles certes, mais il faut quand même relativiser. La prépa et l'école d'ingénieur, c'est une bulle surprotégée. C'est d'un très bon niveau techniquement mais une fois qu'on a pris un peu de recul, on se rend compte que ce n'est pas "si dur". En prépa on a juste à rester la tête dans le guidon et à travailler sérieusement pour s'en sortir. En école on attend de nous un travail différent, mais la vie reste acceptable. C'est après le diplôme que les choses se corsent...
Quand tu arrives sur le marché du travail en tant que jeune diplômé, tu ne vaux pas grand chose. Franchement, tu ne sais pas faire grand chose, t'es un peu con avec tes dix doigts, tu ne sais pas toujours où te mettre, quoi faire, tu connais plein de formules qui s'appliquent dans des cas quasi-parfaits mais là tu te retrouves comme un débile avec des gens qui parlent chinois autour de toi.
Au bout d'un moment ça se décante : à 2 ou 3 ans d'expérience, on cesse de te considérer comme un newbie débutant, tu commences à valoir quelque chose d'intéressant. En attendant, t'es surtout une perte d'argent pour l'entreprise parce tu passes du temps à apprendre à faire, tu te plantes, tu demandes de l'aide, etc.
Du coup, je trouve normal, quand on ne sait pas faire grand chose, qu'on ne soit pas payé 4 fois plus que l'opérateur qualifié qui pourrait démonter sa ligne de commande les yeux fermés.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par U46406 » 29 sept. 2016 10:07

> étudiant en première année de classe préparatoire.

MPSI, PCSI, PTSI, math sup bio BCPST, ou khâgne B/L ?
ou classe préparatoire intégrée ? Ou désintégrée ?


> L'année s'annonce très difficile pour moi.

Que conseille le prof principal ?
Tu as fait l'inscription cumulative en université ?


> quelqu'un qui n'aura presque rien fait

RSA d'un SDF dans la rue : environ 500 euros par mois (soit en toutes lettres, pour prouver que je n'ai pas fait de faute de frappe : cinq cent euros).



> Je vois plein d'Ingénieurs entamé une formation pour faire un autre métier, se plaindre

Té, moi, si je pouvais faire une autre formation d'ingénieur, et faire un autre métier d'ingénieur qui me plaisent, je ne me plaindrais pas, pardi. :)


> Kiwai
>
> les gens au smic à 20 ans seront surement au smic à 50

Ou au RSA.
Ou bien morts alcoolos... :(



> LaMouette
> sur le forum, tous les messages ne sont pas lisibles

Astuce durant la panne du forum : faire Citer pour voir le texte caché...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?

Message par U46406 » 29 sept. 2016 10:43

Je conseille à notre candidat de se (re)motiver en visant l'École des Mines d'Alès comme école de rêve.

> Re: Les ingénieurs ne gagne que le Smic en France ?
il faudra aussi travailler la grammaire...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre