conseils sur la sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par schmetterling » 31 oct. 2016 14:37

Les paramètres sont plus complexes que ça et chaque cas est particulier....si les voies les plus sûres étaient les voies parallèles les CPGE étaient désertes...
et pourquoi ne pas abandonner déjà les bac S, passer par les voies technologiques malgré d'excellents résultats en 2nd , STI2D p.ex , ensuite une TSI cool, il y a deux places à l'X et comme on est le meilleur...cette place est pour nous ...sauf qu'entre temps, par manque d'intérêt, on aurait peut être tout lâché..a quoi bon de spéculer comme ça ! Je pense que les étudiants ont quand même aussi intérêt à choisir la voie qui leur permet d'augmenter au maximum leurs compétences en fonction des possibilités de chacun et non seulement en fonction d'un stratagème bien fumeux et peu lisible ! Un jour ou l'autre il faut bien être compétent ...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par loupi » 31 oct. 2016 14:51

[quote="schmetterling"]pourquoi ne pas abandonner déjà les bac S, passer par les voies technologiques STI2D p.ex , ensuite une TSI cool, il y a deux places à l'X et comme on est le meilleur...cette place est pour nous ...sauf qu'entre temps, par manque d'intérêt, on aurait peut être tout lâché..a quoi bon de spéculer comme ça ! Je pense que les étudiants ont quand m^me aussi intérêt à choisir la voie par laquelle ils augment au maximum leurs compétences ![/quote]

La question n'est pas de savoir si le meilleur est sûr d'avoir une école en passant par une voie plus "simple" tout en restant motivé et en maximisant ses compétences, mais de savoir si des moins bons peuvent obtenir une même école par une autre voie (à priori plus simple), et qu'ils n'auraient peut-être/probablement pas eue par la voie principale.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par schmetterling » 31 oct. 2016 14:52

Preuve de quoi ? Je connais beaucoup d'ingénieur ayant réussi grâce aux CPGE , la compétence n'a jamais fait de mal, même si on suit une école "pas forcement A+" ensuite ! Car il y a aussi une vie après l'intégration, des DD, etc à quoi on a accès grâce à un certain niveau seulement ! Et de toutes les façons , l'intégration n'est pas censé d'être une fin ...je ne crois vraiment pas qu' un élève sans ou avec peu de potentiel en Tle, intégrera une A+ grâce aux AST ou aux facs...mais bon vous semblez connaître des tels cas...alors...
Dernière modification par schmetterling le 31 oct. 2016 21:55, modifié 2 fois.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par loupi » 31 oct. 2016 15:09

[quote="schmetterling"]je connais beaucoup d'ingénieur ayant réussi grâce aux CPGE , la compétence n'a jamais fait de mal, même si on suit une école "pas A+" ensuite ! Car il y a aussi une vie après l'intégration, des DD, etc à quoi on a accès grâce à un certain niveau seulement ![/quote]
Vous prenez le pb à l'envers.

[quote="schmetterling"]je ne crois vraiment pas qu' un élève sans ou avec peu de potentiel en Tle, intégrera une A+ grâce aux AST ou aux facs...mais bon vous semblez connaître des tels cas...alors...[/quote]
C'est vous qui parlez de potentiel... Quand ai-je parlé de potentiel ?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par BLH37 » 31 oct. 2016 15:15

"Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas accepter qu'il y ait des voies d'admissions plus simples que d'autres."
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça, déjà qu'entre intégrer depuis MP, PSI ou PC il y a des différences ...
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par schmetterling » 31 oct. 2016 17:06

Pour médecine, je regarderai , pour ne pas rester sur un "souvenir" pas très scientifique. Si je trouve le lien , je le mets.

Sinon, pour MP, PC, PT, PSI....est-ce c'est vraiment si évident qu'il faille mieux être en PT ou PSI ou encore PC mais surtout pas MP ? Pourquoi cette voie existe-t-elle encore alors ?
Dernière modification par schmetterling le 31 oct. 2016 21:57, modifié 2 fois.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par grenadine » 31 oct. 2016 17:44

La ligne classe préparatoire sur un CV est un plus. :wink:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par BLH37 » 31 oct. 2016 17:45

J'ai l'impression que vous avez une vision très "stratégique" de la prépa, ce n'est pas parce que je dis que pour intégrer une école "côtée" il vaut mieux privilégier une filière autre que MP qu'il ne faut pas aller en MP :o ...
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par schmetterling » 31 oct. 2016 18:19

Oui, on est d'accord sur le fait qu'il existe d'autres motifs à privilégier , je l'ai d'ailleurs dit. Mais s'il était si évident qu'en MP on intègre moins bien, ne croyez vous pas que plus d'élèves déserteraient cette voie. Peut-être un élève peut être meilleur en MP qu'en PT, un autre meilleur en PC...on a pas tous les mêmes points forts. Mais bon, peut être je ne connais pas assez bien les CPGE...vous êtes plus expérimentés ;) !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils sur la sup

Message par grenadine » 31 oct. 2016 19:33

Mon fils est en MPSI, il n'est pas manuel pour 2 sous (TP, dessin technique). Je pense que pour lui la MPSI est la voie la plus "facile".
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre