conseils sur la sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Classe : M1 physique

Re: conseils sur la sup

Message par C.A.P.T.P » 31 oct. 2016 20:16

Bien sûr que la prépa est un avantage sur un cv. Ce qui attire les recruteurs avec les Grandes Écoles ça peut aussi être un niveau d'entrée, pas forcément un niveau de sortie. Exemple :

Supelec est normalement une école cible des grands cabinets de conseil en stratégie type McKinsey ou BCG (source : https://www.alumneye.fr/conseil-en-stra ... ltant-bcg/).
Bon courage pour te faire recruter dans ce genre d'entreprise "élitiste" avec la mention "DUT génie électrique et informatique industrielle" sur ton CV.
ENS Cachan - Paris Saclay

Message par schmetterling » 31 oct. 2016 20:36

oui ;)
Modifié en dernier par schmetterling le 31 oct. 2016 21:46, modifié 1 fois.
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT JULES FERRY ARTS / MPSI-PSI* HOCHE CS / BCPST HOCHE

Message par C.A.P.T.P » 31 oct. 2016 20:55

Concernant l'éternelle guéguerre entre MP-PC/PSI/PT, je pense que la MP est la filière la plus prestigieuse, au sens bling-bling du terme : l'on y retrouve tous les classiques génies/extraterrestres des maths (certains diront que leur don n'est que le résultat d'un héritage culturel mais telle n'est pas la question), c'est la filière qui offre le plus de place à l'X (SI + info), elle offre des places à Ulm, etc..

Mais de là à dire que tous "bons" MP qui ne décrochent pas d'école A+++++++ à l'issu de leurs concours auraient eu mieux dans une autre filière... Le genre de mec qui ne jure que par les maths puuuuuuures, mais qui est incapable de faire preuve d'esprit pratique serait très embêté devant le plan d'une bonne vieille pompe à pistons radiaux.

Message par C.A.P.T.P » 31 oct. 2016 23:26

Ce 1% sort de nulle part. Je viens de vérifier les stats scei en MP, et voilà ce que je trouve pour supelec :
2956 inscrits, rang du dernier admis à 889.
Donc 30% des personnes inscrites à Supelec ont été admises à Supelec.
Si on s'intéresse à tous les MP -à la louche 7000-, qu'on les fait tous s'inscrire à Supelec -on considère que le nombre de mecs archi forts qui méprisent Centrale au point de ne pas s'y inscrire est négligeable-, ça nous fait 12% de types qui ont au moins Supelec.

Message par grenadine » 01 nov. 2016 08:44

Le recruteur étranger ? On parle d'un sytème français et uniquement français qui n'existe pas ailleurs. :mrgreen:

Les étudiants qui souhaitent travailler à l'étranger ne passeront pas par un DUT ni par la fac. N'en déplaise à certains.

Ils partent déjà en post bac. :)

C'est un choix à faire ou non.

Quant aux Stats scei, ce ne sont que des chiffres. Il faut savoir les interpréter. Certaines prépas ne préparent pas CCP et d'autres ne préparent pas X/Ens. :wink:

Les filières DUT et BTS sont des filières courtes qui permettent d'entrer dans la vie active rapidement. Les utiliser sciemment pour entrer en école d'ingénieur et s'éviter ainsi une prépa ou la fac c'est piquer la place de ceux qui en ont besoin et envie. :evil:
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
MPSI Saint-Louis

Message par C.A.P.T.P » 01 nov. 2016 09:35

Throm25 je t'invite à lire la fin de mon message. Mon raisonnement "foireux" ressemblait étrangement au tien.

Quoi qu'il en soit, les élèves qui sortent d'IUT et qui se retrouvent à Supelec dans la même classe que des MP* ne doivent pas trouver leur scolarité facile.
Modifié en dernier par C.A.P.T.P le 01 nov. 2016 11:15, modifié 1 fois.

Message par grenadine » 01 nov. 2016 10:03

Ma réponse s'adressait à la remarque de Throm25. :)
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP
MPSI Saint-Louis

Message par schmetterling » 01 nov. 2016 10:11

La plus haute compétence en partant de son propre niveau est toujours la meilleure qualité à rechercher.
Après, les intégrations, qualifications, postes suivront en fonction du niveau acquis et de la dynamique du jeune. Bien sûr , il peut y avoir des "injustices", "hasards" etc mais je pense que même dans une école moins bien classée que celle qu'un étudiant aurait "dû" avoir, il se démarquera autrement par un DD p.ex ou autre et retombera sur ses pieds.
Parent de trois jeunes:

Classe : ENVT

Message par loupi » 01 nov. 2016 10:34

[quote="C.A.P.T.P"]Ce 1% sort de nulle part. Je viens de vérifier les stats scei en MP, et voilà ce que je trouve pour supelec :
2956 inscrits, rang du dernier admis à 889.
Donc 30% des personnes inscrites à Supelec ont été admises à Supelec.
Si on s'intéresse à tous les MP -à la louche 7000-, qu'on les fait tous s'inscrire à Supelec -on considère que le nombre de mecs archi forts qui méprisent Centrale au point de ne pas s'y inscrire est négligeable-, ça nous fait 12% de types qui ont au moins Supelec.[/quote]

Aïe, plus que foireux si on ne considère que supelec puisque ce sont les chiffres que tu indiques !
- inscrits supelec : 2956, effectivement
- rang du dernier admis supelec : 889, effectivement
- admis supelec : 141 (ah !) => 4.8%

Message par schmetterling » 01 nov. 2016 10:48

Oui mais étant donné que l'on appelle jusqu'au 889 inscrit...... cela fait donc 30%, qui n'intégrent certes pas tous Supelec , mais classés et appelés/admis et satisfaits car pris dans d'autres écoles mises avant Supelec dans leurs listes !
Parent de trois jeunes:

Répondre