Le recul après la prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le recul après la prépa

Message par momo9567 » 31 déc. 2016 16:33

Bonjour à tous,
Je tiens simplement à faire passer ce message à tous ceux qui souhaitent intégrer une grande école.
Le moyen le plus facile est évidemment de passer par la fac.
La prépa est un système fait à la base pour les gens qui sont trés doués, tellement doués qu'il serait inutile pour eux d'aller en licence car ils s'ennuiraient terriblement. Donc si vous êtes pas dans ce cas, une très bonne licence, mention Bien ou très bien vous mênerait à ce que vous voulez.
En réalité c'est comme tout dans la vie, pour avoir le même prroduit certains pairaient plus que d'autres.
Ce que je viens de dire, tous les profs de prépa le savent mais personne ne vous le dira, parce que sans vous, ils seraient au chômage. Je me souviens de ma prof d'espagnol qui nous donnait des gâteaux à la fin du cours, et qui faisait le guignol en cours pour attirer les étudiants parce que très peu souhaitaient faire l'espagnol. Ce subterfuge, on s'en rend compte après avoir quitté ce système.
Moi même je suis passé par les deux systèmes. Je n'ai même pas été accepté en deuxième année d'une petite prépa de province!! Et là je vise l''X par la fac. Je n'irai pas à dire que la prépa est "l'arnaque du siècle" car elle est adaptée à certains profils. Mais pour un même étudiant, intégrer par la fac est 1000 fois plus facile que par la prépa.
Je sens que ce post sera très rapidement supprimé parce qu'il dit la vérité, rien que la vérité. Les profs de prépa tiennent à leur boulot somme toute et c'est compréhensible.
Si votre niveau est pas top n'allez pas dans "les petites prépas" préférez une bonne licence. Ceci n'est pas un troll.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le recul après la prépa

Message par Raphaëlle » 31 déc. 2016 17:15

[quote="momo9567"]Ce que je viens de dire, tous les profs de prépa le savent mais personne ne vous le dira, parce que sans vous, ils seraient au chômage. Je me souviens de ma prof d'espagnol qui nous donnait des gâteaux à la fin du cours, et qui faisait le guignol en cours pour attirer les étudiants parce que très peu souhaitaient faire l'espagnol. Ce subterfuge, on s'en rend compte après avoir quitté ce système.[/quote]

[quote="momo9567"]Je sens que ce post sera très rapidement supprimé parce qu'il dit la vérité, rien que la vérité.[/quote]

C'est donc un complot des profs de prépa, qui ont peur de ne plus avoir de boulot! Ha la la, si j'avais su... :roll:

Pour te rassurer sur ce point, un professeur de prépa peut aussi enseigner en université, cela s'appelle un PRAG. Si tous les élèves de prépa préféraient aller à la fac, les effectifs augmenteraient à la fac et diminueraient en prépa, donc les profs de prépa deviendraient des PRAG, donc pas de chômage.
Mais note que, si tous les élèves de prépa allaient à la fac, cela augmenterait tellement le niveau de sélection que cela deviendrait aussi difficile que depuis la prépa (c'est le principe des concours...).

Par ailleurs, si par hasard tu intègres l'X et que tu as réellement un niveau 1000 fois moins élevé que ceux qui l'intègrent depuis la prépa, prépare toi à en baver...

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le recul après la prépa

Message par momo9567 » 31 déc. 2016 17:27

Il peut effectivement enseigner en fac mais salaire moindre pour un même nombre d'heures.
D'ailleurs qui a parlé de complot ici? Arretez de déformer mes propos.
Je dis juste que pour un étudiant d'une petite prépa, qui n'a rien en 3/2, qui se casse le cul en 5/2, il aurait été mille fois mieux pour lui d'aller en fac.
Et le raisonnement selon lequel je vais en baver, ça c'est du pipeau. En école d'ingénieurs, avec toutes les options et les tralalas y a toujours moyen de s'en sortir, si tu as été pris c'est que t'as quand même une chance de réussir.

Call Me Bob

Re: Le recul après la prépa

Message par Call Me Bob » 31 déc. 2016 17:39

Salut, je suis intégré en école d'ingé.

Les AST en bavent beaucoup plus que ceux issus de prépa.
Les AST ont fait souvent 1 an de plus que ceux issus de prépa.
Les AST à qui j'ai parlés ne semblent pas avoir fait 1000 fois moins d'efforts (soit moins d'une minute d'effort par jour quand même) que ceux issus de prépa.

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le recul après la prépa

Message par momo9567 » 31 déc. 2016 17:56

Admettons qu'ils en bavent beaucoup plus. Soit, mais au final ils auront quand même le diplôme, c'est l'essentiel non?
Eux, au moins ils ont pu accéder à cette école prestigieuse qu'ils n'auraient jamais eu, (même dans leurs rêves) par la prépa.
"Ils ont fait un an de plus", quid de ceux qui font 5/2?
Ohhhhh que si, entre se taper une spé (DS tous les week end+ khôlles+ révision) et faire une L3, la différence est enormissime!!
Si vous voulez continuer à vous farder les yeux, et légitimer le système tant mieux pour vous.
Moi je dis ce que j'ai pu constater et je vous assure que j'ai plein de potes issus des deux systèmes.

Call Me Bob

Re: Le recul après la prépa

Message par Call Me Bob » 31 déc. 2016 18:08

[quote ="momo9567"]Admettons qu'ils en bavent beaucoup plus. Soit, mais au final ils auront quand même le diplôme, c'est l'essentiel non? [/quote]
Ca dépend du point de vue. Certains aiment profiter de la vie étudiante à un moment donné

[quote ="momo9567"]Eux, au moins ils ont pu accéder à cette école prestigieuse qu'ils n'auraient jamais eu, (même dans leurs rêves) par la prépa.[/quote]
Tu crois pas que tu convaincrais mieux les gens si tu appuyais ce genre de discours avec des chiffres ? On peut tout aussi bien dire qu'il est 1 000 000 fois plus facile d'intégrer le MIT en passant par une licence d'histoire mais pas sûr que ça serve à quelque chose

[quote ="momo9567"]Ohhhhh que si, entre se taper une spé (DS tous les week end+ khôlles+ révision) et faire une L3, la différence est enormissime!![/quote]
Certains travaillent beaucoup en L3. Et quelque chose me dit qu'il y a une corrélation avec l'intégration des écoles les plus sélectives

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le recul après la prépa

Message par Lisa~ » 31 déc. 2016 18:16

Sans prétendre répondre à un parti ou à l'autre, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une (très) grande majorité de taupins qui sont en prépa car ils ne savaient (savent?) toujours pas ce qu'ils veulent faire ensuite.
La pluralité disciplinaire est un gros + de la formation.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le recul après la prépa

Message par momo9567 » 31 déc. 2016 18:23

[quote="Call Me Bob"][quote ="momo9567"]Admettons qu'ils en bavent beaucoup plus. Soit, mais au final ils auront quand même le diplôme, c'est l'essentiel non? [/quote]
Ca dépend du point de vue. Certains aiment profiter de la vie étudiante à un moment donné
Profite bien de ta vie étudiante à "l'ecole nationale supérieur du bois " ou "l'ecole du papier" que je ne dénigre pas du tout d'ailleurs, alors que l'autre se bute pour chopper le diplôme des Mines de Paris, ou l'X.
Profite bien comme il faut!!
Après tout, on peut entrer dans les fameux discours, c'est pas le diplôme qui fait l'individu, ou encore ce sont les stages plus que le diplôme...

Call Me Bob

Re: Le recul après la prépa

Message par Call Me Bob » 31 déc. 2016 18:38

T'as pas bien compri ce que je voulais dire. Je dis que généralement les AST bossent beaucoup plus que les autres et que donc ils profitent moins de la vie en école. Et que c'est dommage je trouve (tout le monde sera pas d'accord avec ça) de passer à côté d'une vie étudiante épanouie où l'on ne passe pas le plus clair de son temps à travailler académiquement. Je parlais pas de la vie pré-école. Enfin bon en tant que personne qui vise l'X je suis sûr que tu as les capacités de comprendre et que tu as du lire ma réponse un peu trop rapidement.

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le recul après la prépa

Message par momo9567 » 31 déc. 2016 18:53

[quote="Call Me Bob"]T'as pas bien compri ce que je voulais dire. Je dis que généralement les AST bossent beaucoup plus que les autres et que donc ils profitent moins de la vie en école. Et que c'est dommage je trouve (tout le monde sera pas d'accord avec ça) de passer à côté d'une vie étudiante épanouie où l'on ne passe pas le plus clair de son temps à travailler académiquement. Je parlais pas de la vie pré-école. Enfin bon en tant que personne qui vise l'X je suis sûr que tu as les capacités de comprendre et que tu as du lire ma réponse un peu trop rapidement.[/quote]
Pas mal le sous-entendu!
La prépa, c'est une vie étudiante où l'on passe ses journées sous le soleil, en train de bronzer...
Tu te rends compte de ce que tu dis Call me Bob?

Répondre