Possible une prépa MPSI top 20 ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Classe : TSSI

Possible une prépa MPSI top 20 ?

Message par Yaniloutcho » 21 janv. 2017 17:08

Salut, je suis actuellement en term SSI dans un petit lycée de province qui est l'un des meilleurs de ma région. Bonnes perfs au bac etc. Donc j'aimerai aller en pressa l'année prochaine MPSI, cependant j'ai peur que mes notes scientifique soient un peu trop faible pour intégrer une top 20 (j'aimerai une top 20 minimum car j'ai peur qu'en dessous de ça, l'accès à une école prestigieuse type ENS ou Mine soit trop compliqué avec le concours). Donc j'ai eu les félicitations durant le 1er trimestre, j'ai un peu plus de mal pour ce deuxième mais je vais essayer de remonter, j'ai eu 12,5 en maths et 13 en physique à peu prés. Sachant qu'on a un prof vraiment pas top en maths et que la moyenne de classe est de 7 en maths, il est très sévère. J'ai également de bonnes notes en littéraire ce qui me permet de montre à presque 14 de moyenne générale, j'avais également de bonnes notes en 1ere.

Donc voilà je me fais pas trop d'illusions pour les H4 ou LLG par exemple, mais j'espère au moins avoir une top 20 genre stanislas ou Marcelin-Berthelot
Saint-Maur-des-Fossés ou encore Frénelon. Merci

Classe : 3/2

Re: Possible une prépa MPSI top 20 ?

Message par phibang » 21 janv. 2017 19:14

C'est ton classement qui est important ainsi que l'écart avec le premier et les appréciations bien plus que ta moyenne.
Stanislas est plutôt sélectif (au moins autant que h4 à mon avis)

Tu as 12 voeux : tu peux largement mettre 2 ou 3 prépas très sélectives ou "de rêve" tant que tu mets des voeux réalistes et des voeux de secours derrière.

Message par Yaniloutcho » 21 janv. 2017 19:31

D'accord okk merci beaucoup pour ta réponse, niveau appréciations je suis vraiment pas mal que ce soit cette année ou l'année dernière ! Bon je risque de baisser un peu mais je relâche pas mes efforts pour le 2eme par contre. Je vais essayer pour Fénelon j'espère que ça marchera pour ça et LLG comme ils ont l'air d'avoir beaucoup de place, je vais voir pour les plus sûres ensuite :))

Message par phibang » 21 janv. 2017 19:43

Tout dépend du classement hein ! Tu dis que tu as 12.5 en maths mais que la moyenne est à 7, ton classement doit pas être si dégueu ?
En vrai 12 voeux c'est large, nous on avait que 6 voeux et on pouvait faire une liste intelligente ! Avec 12 voeux tu peux te faire plaisir et tenter des prépas qui te paraissent inatteignable ;) (tant que tu sécurises bien derrière)

Classe : Term S

Message par Kevin29 » 21 janv. 2017 20:10

k
Modifié en dernier par Kevin29 le 02 oct. 2017 16:57, modifié 1 fois.
2015-2016 Term S spé maths
2016-2017 PCSI

Message par Pater » 21 janv. 2017 21:05

[quote="Yaniloutcho"]D'accord okk merci beaucoup pour ta réponse, niveau appréciations je suis vraiment pas mal que ce soit cette année ou l'année dernière ! Bon je risque de baisser un peu mais je relâche pas mes efforts pour le 2eme par contre. Je vais essayer pour Fénelon j'espère que ça marchera pour ça et LLG comme ils ont l'air d'avoir beaucoup de place, je vais voir pour les plus sûres ensuite :))[/quote]
Fénelon est hyper demandé et n à pas d internat
Pense à Chaptal et Janson de sailly
Tu serais surpris des résultats des Mp* de Jds

Message par phibang » 21 janv. 2017 21:45

[quote="Kevin29"]Tu peux très bien avoir l'ENS dans une petite prépa si tu t'en donne les moyens et si tu as les capacités pour ^^[/quote]

Peu vrai. ça dépend des profils mais c'est majoritairement faux même parmi les gens avec de belles capacités.

Message par Volte » 21 janv. 2017 22:32

[quote="Tonio1804"][quote="Kevin29"]Tu peux très bien avoir l'ENS dans une petite prépa si tu t'en donne les moyens et si tu as les capacités pour ^^[/quote]

Peu vrai. ça dépend des profils mais c'est majoritairement faux même parmi les gens avec de belles capacités.[/quote]

Un étudiant de MP info du CIV a intégré Normale Sup l'année dernière.

Message par phibang » 21 janv. 2017 22:48

J'ai dit que c'est faux en général pas impossible. Il y a des cas comme ça chaque année.
Mais en étant dans une "petite" prépa, les profs s'adaptent au niveau moyen, moins bon que dans les "grandes" prépas.

Message par Yaniloutcho » 21 janv. 2017 23:43

[quote="Tonio1804"]Tout dépend du classement hein ! Tu dis que tu as 12.5 en maths mais que la moyenne est à 7, ton classement doit pas être si dégueu ?
En vrai 12 voeux c'est large, nous on avait que 6 voeux et on pouvait faire une liste intelligente ! Avec 12 voeux tu peux te faire plaisir et tenter des prépas qui te paraissent inatteignable ;) (tant que tu sécurises bien derrière)[/quote]

Euh bah c'est à dire qu'on se tape un prof depuis maintenant 2ans qui n'est vraiment pas top, en plus de ça dans la correction c'est vraiment un barbare ahaha. Bon par contre c'est des devoirs communs et pareil le niveau est plutôt soutenu sur les devoirs mais ça va je m'en sors :)

Merci je ne savais pas pour Fénelon, je vais essayer de place Chaptal pas trop bas dans le classement puis peut-être JDS même si ça m'a l'air un peu trop hype mais pourquoi pas essayer je ne perds rien de toute façon. Merci pour vos réponses en tout cas, cela m'aide grandement et me rassure aussi je vous l'avoue :)

Répondre