Pourquoi faire une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par guiguiGG » 23 janv. 2017 20:31

Comment tu sais qu'un taupin en fin de sup peut faire des sujets de DUT ?
Prince des chats Image
2015-2016 : TS - Spé Maths : Découverte
2016-2017 : MPSI - Stanislas : Déception
2017-2018 : MP* - Stanislas : ...

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par grenadine » 23 janv. 2017 20:33

La réponse est évidente : pour raisonner mieux que toi. :roll:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par phibang » 23 janv. 2017 20:49

Si tout le monde passait par la fac, ou le BTS/DUT le niveau d'admission en grande école serait beaucoup plus élevé depuis ces voies, et donc l'admission beaucoup plus difficile, finalement le système prépa ou en tout cas la quantité de travail et d'exigence se transporterait à ces voies d'admission parallèles.
Caractère très formateur de la prépa.
Caractère généraliste de la prépa.
Pas mal d'écoles reconnues à l'étranger, peut-être pas aussi prestigieuses si c'est ce que tu veux dire mais beaucoup permettent de bosser à l'étranger.
Beaucoup de gens veulent travailler en France. Le salaire n'est pas tout, le coût de la vie peut être plus cher et les organisations et aides sociales moins nombreuses (je pense à la sécu, à l'éducation).
Avoir fait une prépa est souvent un plus au moment du recrutement (ça personnellement j'en sais rien mais ça se confirme un peu au niveau familial)

C'est un système qui convient à un certain type de personnes, pas à tout le monde. Moi par exemple je n'aurai pas bien réussi en fac (je pense), je n'aurai pas réussi à me mettre au travail. Il a ses avantages et ses défauts.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par Volte » 23 janv. 2017 20:51

[quote="Henry27390"]Inconvénients :

1) Aucune compétence professionnelle acquise en prépa
2) Formation non reconnue à l'étranger
3)Au mieux intégrer une école d'ingénieur... qui n'est pas reconnue à l'étranger
4)Finir ingénieur en France alors que l'angleterre,l'allemagne,le danemark, la norvege, la finlande, le luxembourg, l'autriche, la suisse paie mieux
5)possibilité de finir ingénieur dans ces pays seulement avec une licence
6) Travailler plus que des personnes en DUT ou Fac mais qui intégrent les memes écoles voire mieux grace aux passerelles.
Vous pouvez chercher les épreuves des concours de DUT. Un taupin en FIN DE SUP est capable de faire 90 % de l'épreuve sans faute.
7)Rythme de travail infernal pour au final etre atteint du blues des grandes écoles ou on ne fout plus rien et ou les cours sont chiants

Avantages : ?[/quote]


+1
J'ai un pote qui a raté PACES, il a fait une formation pour être sorcier-guerisseur, il a trouvé un super poste au Nigéria, il se gave.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Call Me Bob

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par Call Me Bob » 23 janv. 2017 20:55

Inconveniants par rapport à quoi ?

1)Personne ne fait prépa pour arreter les études après la prépa.
2)Personne ne fait prépa pour arreter les études après la prépa.
3)Faux + Tu peux faire des DD ou séjours à l'étranger.
4)" Finir ingénieur en France" -> Faux.
5) Faux
6) Tous les points précédents s'appliquent aussi à DUT/FAQ. Et c'est faux.
7)Faux.

Avantages par rapport à quoi ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par phibang » 23 janv. 2017 21:00

Au fait, quel est l'objectif du post ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 17:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par guiguiGG » 23 janv. 2017 21:18

Migrants =/= ingénieurs
Prince des chats Image
2015-2016 : TS - Spé Maths : Découverte
2016-2017 : MPSI - Stanislas : Déception
2017-2018 : MP* - Stanislas : ...

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2014 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par Daneel » 23 janv. 2017 21:18

Vas en DUT alors.
2012-2014 : PTSI/PT

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ?

Message par phibang » 23 janv. 2017 21:23

personne ne te force si tu n'as pas envie !
que veux tu faire plus tard ? ou quelles études veux-tu faire ?

C'est formateur si ! pas de diplôme à la fin puisque ce n'est pas l'objectif de la prépa, l'objectif étant de te préparer au concours. Tu as cependant des points ECTS te permettant d'aller en L3.
Toujours les classements qui pour beaucoup ne veulent rien dire (sauf productivité de la recherche dans l'école). Parmi les prestigieuses : X, Mines Paris, Centrale Paris, Telecom, Ponts etc. sont reconnues à l'étranger. Les écoles moins prestigieuses te permettent de bosser à l'étranger, ce n'est pas parce qu'une école ne figure pas dans un classement que les entreprises ne te recrutent pas.
Je te parle de la sécu et de l'éducation en particulier ! Pas forcément des aides sociales (quoique tu puisses intégrer quotient familial et autres que je ne connais pas)
Tu me parles de quelque chose qui n'a rien à voir ! Beaucoup (la majorité) des futurs ingénieurs diplomés en France veulent rester en France.

Quant aux migrants, pour ta culture, l'Allemagne en a accueilli (légalement) un certain nombre, avec permis de séjour donc, ce qui leur permet de trouver du travail. Pas la France (ou en tout cas beaucoup moins)

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi faire une prépa ? Ou un 1-Euro Job ?

Message par U46406 » 23 janv. 2017 22:13

[quote="Henry27390"]les migrants syriens, ils sont tous partis en Allemagne et ils ont eu clairement eu raison.[/quote]
Henry27390 victime post-truth du Propagandastaffel de Mutti Merkel...

Trop peu de réfugiés ont trouvé un emploi en Allemagne
https://www.letemps.ch/economie/2016/09/20/refugies-ont-trouve-un-emploi-allemagne

Ha, ha, y a aussi du Hartz Vier ...
http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-allemagne-commence-integrer-migrants-avec-salaires-1-euro-heure-guillaume-duval-2648804.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre