Prépa modeste ou école post BAC

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa modeste ou école post BAC

Message par aaronteboul » 26 janv. 2017 18:36

Bonjour,
Je suis élève en Terminal S au lycée Massena (Nice). Je souhaite intégrer une prépa, notamment à Massena.
Or, voici mon dilemme: si je ne suis pas accepté à Massena, vaut il mieux que je classe à la suite de mes voeux d'autres prépa, ou une bonne école d'ingé, telle que UCT ou l'INSA.
En claire, est ce que une grande école post BAC vaudrait mieux qu'une prépa modeste ?

Par avance merci.
Cordialement

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par LaMouette » 26 janv. 2017 20:18

La prépa ne délivre pas de diplôme : donc ca dépend de ce que tu es capable d'atteindre derrière.

C'est un ""risque"" à prendre et un pari sur l'avenir que de faire une prépa. Si tu ne te sens pas capable de performer autre part qu'à Massena, va en école post bac.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par aaronteboul » 26 janv. 2017 20:31

Salut, merci pour ta réponse. J'entreprend de longues études, mais c'est justement le choix qui est un peu compliqué.
Ben Massena est classé 17/52 (relativement bien). Du coup je voudrais savoir si ce serait plus intéressant d'intégrer une prépa de rang environ 35/52 (tel que Cézanne à Aix), ou une bonne école tel que INSA ou UTC. Et du coup les débouchés de l'un valent ils mieux que celui de l'autre ?

Pater

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par Pater » 26 janv. 2017 20:37

Tu compares des choux et des carottes
Quelle école escomptés tu décrocher en sortant de Cézanne ?

Tu as pensé au civ ?
Tu vises quelle filière ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par LaMouette » 26 janv. 2017 21:47

Tu te trompes de raisonnement.

Tu crois que c'est la prépa qui passe les concours : c'est complètement faux.

Les débouchés de l'un vont dépendre surtout de toi.
Et les débouchés de l'autre aussi.

Y'a rien de plus intéressant, ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire plus tard. De tes possibilités, de ton travail, etc.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Call Me Bob

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par Call Me Bob » 28 janv. 2017 19:17

D'après mon savoir empirique, je confirme que si tu as pas Masséna tu n'auras pas UTC ou INSA lyon/toulouse.

Mais tu vois le problème du mauvais angle à mon avis. LLG n'est pas "mieux" que l'insa. La question qui faut se poser c'est quel est ton niveau d'exigence est quelle quantité de travail tu es prêt à fournir pour le remplir.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par aaronteboul » 28 janv. 2017 19:50

OK je vois, merci beaucoup.
En fait je ma base sur ce classement: http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... anier.html
Du coup c'est vrai que quand tu dépasses le trentième rang et que tu regardes les écoles intégrées (en PC) sur les 5 dernières années, les chiffres diminues beaucoup et c'est ce qui me fait douter.
Du coup une prépa comme le CIV n'a AUCUN admis dans les bonnes écoles. C'est pour ça que je cherche une prépa avec un taux pas mal pour les écoles intégrés.
C'est là que je bloque un peu... Du coup c'est vrai qu'on tend à penser que la prépa va former l'élève pour mieux le préparer aux concours

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2014 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par Daneel » 28 janv. 2017 20:27

Tout dépend quelle(s) école(s) tu vises. Le classement n'est basé que sur l'intégration dans 13 écoles, il y en a beaucoup d'autres encore et qui ne sont pas mauvaises.
2012-2014 : PTSI/PT

Pater

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par Pater » 28 janv. 2017 21:41

[quote="aaronteboul"]OK je vois, merci beaucoup.
En fait je ma base sur ce classement: http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-pc/ecole-integree-panier.html
Du coup c'est vrai que quand tu dépasses le trentième rang et que tu regardes les écoles intégrées (en PC) sur les 5 dernières années, les chiffres diminues beaucoup et c'est ce qui me fait douter.
Du coup une prépa comme le CIV n'a AUCUN admis dans les bonnes écoles. C'est pour ça que je cherche une prépa avec un taux pas mal pour les écoles intégrés.
C'est là que je bloque un peu... Du coup c'est vrai qu'on tend à penser que la prépa va former l'élève pour mieux le préparer aux concours[/quote]
Tu n à pas dit que tu visais une pc ; on peut pas deviner !
Je t ai suggéré le civ comme voeu de secours parce que c est près de chez toi
Mais si tu ne veux mettre aucun voeu de secours libre à toi
En psi* le civ place 8% de ses élèves dans le top ten, soit 4 élèves par promo
Dans la mpinfo chaque année ensimag, ensai, ENS info, beceas... Cela vaut bien l utc ou l INSA...
Ta 2eme erreur est de croire que sur les 200 écoles d inge il y en a 190 mauvaise s...

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa modeste ou école post BAC

Message par aaronteboul » 29 janv. 2017 16:07

Ça y'est j'y vois plus claire dans mes choix.
C'est vrai qu'il n'y'a pas que 15 écoles d'ingés intéressantes. Moi je restais bloqué sur ça, en me disant que le reste, c'est vraiment pas terrible.
Merci pour tout :)

Répondre