Plusieurs question sur la prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Plusieurs question sur la prepa

Message par Genius_ » 11 juin 2017 21:58

Salut à tous

Je rentre en prepa MPSI l'année prochaine et j'ai quelques questions à poser:

-On dit que la meilleure chose à faire pour se préparer à la MPSI est de s'entrainer au calcul. Mais sur quel type de support peut on s'entrainer ? Le pdf de llg est il bien pour cela ? Ou y a t il des livres recommandés ?

-J'ai ouï dire que les différents concours étaient très différents (certains demandant de la rapidité ou d'autre plus de recherche d'après ce que j'ai compris), est-ce qu'il faut donc se renseigner dès maintenant sur l'école que l'on souhaite intégrer afin de s'y préparer préférentiellement ou bien ça ne sert strictement à rien et l'on sera aussi bien préparer pour chaque type d'épreuve ?

-Est-ce qu'on doit acheter des livres de hors programme (ou du moins qui abordent les cours sous un autre aspect) récurrent aux concours ou ce n'est pas la peine ?

Merci d'avance !

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par TriJay » 11 juin 2017 22:48

Personne d'une prepa top 70 :
Oui le pdf de llg = good 👍
Livres :
What Is Mathematics? (Book by Herbert Robbins and Richard Courant)

comme conseils que je peux te proposer :
Fais des maths pour t'amuser et decouvrir des trucs pas forcememt reliés a la prepa
Sinon , tu peux toujours faire le programme de MPSI
Il y a aussi les pdfs sur Animath

Bonne chance 👍
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par FT15 » 11 juin 2017 23:08

Décidément tu y tiens à ton top70!!!

kola

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par kola » 15 juin 2017 21:38

bonjour je suis en premiere s et voila mes moyennes ont chutées en maths j'avais 18 en 2nde et je suis a 14,8 en général svt ca change pas je suis tt le temps a 13 mais physique j'avais bien commencé mais au 3eme trimestre j'ai eu 8 de moyenne mais je suis a 11.33 de moyenne sur tte l'année n physique tandis que la classe à 12.06. je comptais faire une prepa dans le top 15 ou 20 mais la j'ai peur surtout que ma grande soeur me dit qu'il ne fallais pas rater la 1ere. SVP est ce que la prepa est toujours envisageable?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par U46406 » 15 juin 2017 21:50

Oui.

Au pire, tu iras dans une MP Top 69. Et y a moyen d'intégrer une école A.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Deathekirl

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par Deathekirl » 16 juin 2017 00:01

Genius_ a écrit :
11 juin 2017 21:58
-On dit que la meilleure chose à faire pour se préparer à la MPSI est de s'entrainer au calcul. Mais sur quel type de support peut on s'entrainer ? Le pdf de llg est il bien pour cela ? Ou y a t il des livres recommandés ?
Utiliser des PFD (optionnel), connaître les formules de trigo (vivement recommandé, savoir les démontrer est un plus), savoir dériver, intégrer sans se tromper (primordial). Pour t'entraîner tu peux inventer une fonction bien compliquée et la dériver, et vérifier avec un logiciel de calcul formel (wolfram alpha par ex ;) ).
Genius_ a écrit :
11 juin 2017 21:58
-J'ai ouï dire que les différents concours étaient très différents (certains demandant de la rapidité ou d'autre plus de recherche d'après ce que j'ai compris), est-ce qu'il faut donc se renseigner dès maintenant sur l'école que l'on souhaite intégrer afin de s'y préparer préférentiellement ou bien ça ne sert strictement à rien et l'on sera aussi bien préparer pour chaque type d'épreuve ?
Je les ai passés cette année, je ne pense pas qu'ils soient "très différents", si on met de côté leur difficulté relative.
Tu n'as pas vraiment besoin de te renseigner maintenant sur les écoles, tu les découvriras en prépa. Normalement les prépas bien faites te préparent pour toutes les épreuves, et si jamais ce n'était pas le cas tu pourrais toujours demander des épreuves en rab à tes profs :mrgreen:
Genius_ a écrit :
11 juin 2017 21:58
-Est-ce qu'on doit acheter des livres de hors programme (ou du moins qui abordent les cours sous un autre aspect) récurrent aux concours ou ce n'est pas la peine ?
Je me permets de citer mon prof de maths de spé: "Ce qui vous fera réussir au concours, c'est le STANDARD, c'est la connaissance du cours!" Inutile de faire du hors programme donc, même pour réussir à X/ENS. D'ailleurs tu auras largement assez de taf comme ça, inutile de rajouter des bouquins à potasser en plus.
Par contre, des bouquins d'exercice de cours (ellipses / j'intègre) peuvent s'avérer utiles en maths/physique.

En espérant t'avoir été utile.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par Genius_ » 17 juin 2017 00:05

D'accord merci pour tes réponses !
C'est marrant j'étais persuadé que le hors programme était indispensable pour les gros concours mais visiblement non donc tant mieux

kola

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par kola » 17 juin 2017 12:32

y a t'il un état d'esprit particulier à avoir pour aller en prepa? si oui comment l'acquérir? Comment organiser mes journées de vacances avant la terminale afin de démarrer l'année avec de bon résultat partout.

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par PiCarréSurSix » 17 juin 2017 14:43

@kola: L'état d'esprit : je dirais l'envie. L'envie de faire des choses nouvelles, la formalisation scientifique de ce que tu as fait au lycée.
C'est tout bête, mais c'est cette envie là qui est un des secrets des meilleurs je pense.
Pour développer cet état d'esprit, regarde les programmes de MPSI, regarde les pages Wikipédia de deux trois trucs qui t'intriguent par exemple (tiens, c'est quoi un espace vectoriel ? ect).
Ah et comme ce qui est dit plus haut calcule ! Je parle en connaissance de cause (parce que tu te rends pas bien compte mais on est pas très bon en calcul en sortant de TS).
Enfin, juste pour ton information, bien démarrer l'année ne veut pas dire bien la finir, le classement du premier DS n'est pas celui du dernier, loooooin de là.
Bon courage ;)
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

platon2084

Re: Plusieurs question sur la prepa

Message par platon2084 » 17 juin 2017 15:01

En ce qui concerne l'état d'esprit à avoir:
Ben, j'ai réalisé ça un peu tard, il faut que tu t'appretes à rencontrer des difficultés, à admirer la difficulté at à ne pas baisser les bras. tout le monde sait que la prépa est difficile, mais, le niveau de difficulté reste surprenant quand meme. Tu ne sais comment c'est chiant de rester bloqué devant une question des heures et des heures. En terminale, il y en avait de ces questions difficiles, mais c'était une ou deux ou trois max, en prépa, c'est tout un dm, ds, td de questions à vous arracher les cheveux. L'attitude que tu devras prendre, c'est de ne pas s'énerver, deprimer, laisser tout tombé, il faut que tu sois à l'aise lorsque tu rencontre une difficulté, ne baisse pas les bras, les plus brillants que j'ai rencontré cette année, facilement faisait 10 pages de brouillon par question. Il n'arrivait pas toujours, mais il s'entrainaient l'esprit au fur et à mesure, et en fin d'année, il avait progressé nettement (ça des mois le progrès). Avant d'entamer les exos, il faut connaitre son cours, ça peut te prendre une journée ou deux, lire les principales méthodes génerales, tu peux les trouver dans j'integre: méthodes et exercices Puis entamer les exos.

Répondre