Bibliographie pour centrale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2016 01:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bibliographie pour centrale

Message par Horzn » 23 juil. 2017 20:37

Bonjour,

Je candidaterai à l'Ecole Centrale Paris en candidat libre (concours MP). Je ne fais pas de classe préparatoire : je n'ai donc aucun cours, TD, DM, DS, etc. Je cherche l'efficacité avant tout car je n'ai pas beaucoup de temps.

Je cherche une bibliographie idéale de mathématiques/physique en partant du niveau BAC pour être au niveau des admis au concours. Il est difficile de savoir quels sont les sujets et exercices importants sans professeur : je cherche donc une bibliographie complète (en comparaison avec un élève de MPSI/MP) sans toutefois trop me disperser. Il me faut un programme très précis avec : 1) cours, 2) exercices/problèmes, 3) annales.

Quelle est la bibliographie idéale pour cela ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Horzn le 23 juil. 2017 20:50, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie pour centrale

Message par Krik » 23 juil. 2017 20:46

Pour les annales de maths : https://concours-maths-cpge.fr (programme actuel à partir de 2015).

De nombreux sites proposent des exercices corrigés : http://mp.cpgedupuydelome.fr, http://mathprepa.fr par exemple.

Pour des livres, les 5/2 de ma classe utilisaient souvent le Tout en un des éditions Dunod (en physique comme en maths) , mais je ne le connais pas.

Pour des problèmes de MPSI, tu peux aller voir les DM sur http://alain.troesch.free.fr (de réputation difficiles, mais si tu vises Centrale Paris...).

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2014 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie pour centrale

Message par MacYaoui » 23 juil. 2017 22:33

Je ne connais pas ton background mais Centrale Paris en libre sans prépa c'est extrêmement difficile, je l'ai moi-même passée en candidat libre cette année.

Pour la Physique en effet le Tout-en-un des éditions Dunod est excellent, largement suffisant pour prétendre à une note correcte à Centrale (J'ai personnellement utilisé ce livre et malgré une préparation très lacunaire en Physique, j'ai eu 13 et 14 à l'écrit cette année)

Pour les Maths les "Maths en tête" de X. Gourdon sont excellentissimes, à condition de savoir distinguer le hors-programme de l'espace X/ENS de la substantifique moelle. Cependant la maîtrise de l'intégralité des chapitres au programme (oublie la Topologie, l'Analyse différentielle beaucoup trop poussée) t'assurera une excellente note en Mathématiques.
Toutefois attention, cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains et il faut déjà un très bon bagage en maths pour l'aborder sereinement.

Pour la S.I je te conseille le bouquin MP*/PSI* aux éditions Vuibert, qui est vraiment très bien fait et concilie à merveille cours et exo, pour l'Info je ne saurais pas en parler j'étais en MP-SI.

Pour l'Anglais la référence que j'ai utilisé c'est: An apple a Day pour acquérir beaucoup de vocabulaire et une grammaire irréprochable en Anglais, mais attention à la méthodologie curieuse à Centrale et à la correction douteuse (Moi par exemple j'ai eu entre 14 et 15 partout en Anglais et... 8 à Centrale ???)

Pour le Français, c'est comme pour l'Anglais, le correcteur jette ta copie dans un escalier et suivant le numéro de la marche, il t'attribue une note. Cependant j'ai utilisé un bouquin dont le nom m'échappe qui est vraiment très bon pour préparer l'exercice de Français et acquérir les réflexes de la méthodologie, cette année il était bleu, si ça peut t'aider...

Enfin, j'ajouterais que le jury semble complètement débile à Centrale, dans la mesure où la correction est douteuse, et les résultats assez dé-corrélés de la performance (dans mon cas c'est flagrant, mes notes sont cohérentes sur tous les concours... sauf à Centrale), l'esprit est différent puisqu'on attendra de toi que tu grappilles un maximum de points, quitte à négliger les questions épineuses qui te feront perdre ton temps.
Donc un bon conseil est de mettre le maximum de billes dans ton panier et de présenter d'autres concours, comme Mines-Ponts ou encore les CCP afin d'avoir un plan de secours si tes copies tombent sur la mauvaise marche à Centrale.

Hug0ne0

Re: Bibliographie pour centrale

Message par Hug0ne0 » 23 juil. 2017 23:02

Pas trop imbu de toi-même, tu le vis bien?
Avant de remettre en question les autres, je crois que t'as oublié une étape

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bibliographie pour centrale

Message par Jarjar666 » 24 juil. 2017 14:54

Si j'ai un conseil à te donner c'est de bosser le FRANÇAIS, l'ANGLAIS et la SI.
Ces matières sont aussi coefficientée que les maths et on peut monter assez haut.
Sinon pour bosser en maths une fois que tu connaîtra parfaitement le cours et les exo du site dupuydelome je te conseille les Gourdons comme déjà dit au dessus, des sujets d'Annales que tu peut trouver sur l'UPS. Si tu aimes beaucoup les maths tu peux essayer de regarder les premiers opus des "oraux X-Ens" de FGN qui sont extrêmement intéressant, mais qui requièrent un investissement non négligeable.

Répondre