chambres de 4: est-ce vivable?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
sand

chambres de 4: est-ce vivable?

Message par sand » 21 oct. 2006 16:00

Plusieurs des lycées qui m'intéressent ont un internat dans lequel les élèves sont répartis par chambres de 4. Déjà à 2, ça doit être difficile si on n'a pas de chance, mais alors à 4, je me demande si c'est supportable. :?
Quel est votre avis?

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: chambres de 4: est-ce vivable?

Message par Philippe PATTE » 21 oct. 2006 16:25

sand a écrit :Plusieurs des lycées qui m'intéressent ont un internat dans lequel les élèves sont répartis par chambres de 4. Déjà à 2, ça doit être difficile si on n'a pas de chance, mais alors à 4, je me demande si c'est supportable. :?
Quel est votre avis?
Pour avoir passé deux excellentes années d'internat dans un dortoir de 30, je dirais que ce n'est pas forcément le nombre qui est gênant.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Matt_costa

Message par Matt_costa » 21 oct. 2006 17:02

Je pense justement qu'à quatre ca limite le risque d'être décu du cothurne : à deux, si t'as le boulet, ben t'as plus envie d'aller dans ta chambre (vécu par un pote). A quatre, tu as quand meme plus de chances de bien t'entendre avec au moins un des trois autres :wink:

Ryûjin

Message par Ryûjin » 21 oct. 2006 18:52

j'étais ds un internat avec chambres de 4, c'était nickel.
Par contre, le passage en chambre individuel en deuxième année, c'était déprimant.

Psyco-Marceau

Message par Psyco-Marceau » 21 oct. 2006 19:17

tout depend t avec qui. pour moi c sympa si tu travaille pas mais sinon les autres font bcp des bruits. jsuis le seul PCSI avec 3 MPSI donc ils travailles ensembles et j'arrete pas de crier des fois. donc je travaille jamais dans ma chambre, tjrs avec des autres dans leurs chambres.
mais je prefer la chambre a 4 quand même. Bien sur l'annee prochaine cava etre mieux car on choisit les chambres entre pots et cava travailler mieux :P (avec un peu de chance)....

harry

Message par harry » 28 oct. 2006 13:08

edit
Dernière modification par harry le 27 déc. 2006 00:54, modifié 2 fois.

Paramécie

Message par Paramécie » 30 oct. 2006 08:24

Je pense vraiment que ça doit être difficile une chambre de 4, deux à la rigueur... Rien qu'au niveau des heures de coucher et de lever, ça devient vite invivable. Chez nous, toutes les chambres sont individuelles et ça n'empêche pas l'entraide du tout... il suffit de se retrouver dans la chambre de qqn ou en salle d'études ou ailleurs...

Ryûjin

Message par Ryûjin » 30 oct. 2006 11:32

non, concrètement, ça s'organise en général très bien san squ'il y ait besoin d'y réfléchir ( sauf bien sûr s'il y a un c.n dans la chambre, mais bon, c'est pas si courant, n'est-ce pas ? ).

De toute façon, on a tendance à maximiser le temps de sommeil, donc à se lever le plus tard possible sans gâcher le eptit déjeuner, donc on fini par tous se lever dans la même tranche horaire...
Et puis bon, on est pas à 10mn près non plus le matin, faut vraiment être asocial pour faire une scène parceque le colloc veut se lever 10mn plus tôt.
Et quant quelqu'un veut bosser plus tard, c'est pas compliqué : il bosse en salle de travail, ou dans le bureau de la chambre quand c'est une pièce séparée, et il laisse les autre dormir ; c'est un minimum de savoir vivre.
Si on part du postulat que tout le monde fait n'importe quoi, même en chambre individuelle c'est vite invivable.


Nan, franchement, j'ai vécu la transition chambre de 4/chambre individuelle, et c'est vraiment deux choses complètements différentes, au point que je promet que la chambre de 4, elle manque souvent...
On peut se retrouver en salle d'étude pour l'entraide ? oui, sans faire de bruit bien sûr !
Et pour les relâchages de soupapes collectifs, on se retrouve où ?
concrètement, malheureusement bien souvent dans le couloir, et on fait ch.er tout le monde, notamment les autres classes qui n'ont pas le même rythme ( et réciproquement, on les fait chier à leur demander de rentrer dans leur chambre quand c'est à notre tour de taffer ).


Pour ce qui est du travail en chambre de 4, c'est pas compliqué : les gens finissent par se regrouper par activité ( en gros, ceux qui veulent foutre le bordel dans une chambre, ceux qui veulent bosser dans une autre ) et tout le monde s'en porte mieux.
Ca oblige aussi à adopter un certain rythme, et on fini par s'accorder ( faire les DM en même temps, préparer les DS en même temps, presque au même rythme... ).

Répondre