/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Anonyme71 » 16 sept. 2017 14:30

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 16:55, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par Poudi » 16 sept. 2017 16:01

Disons que le fait de se trouver avec des élèves motivés/ayant de meilleurs bases aide a ne pas se relâcher et crée de l'émulation ... Après y a des personnes qui n'ont pas besoin de sa .
Par contre je trouve que le facteur profs + infrastructures est secondaire ,peu importe la Prepa on est plutôt bien loti

Jarrett

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par Jarrett » 16 sept. 2017 22:55

Les grandes prépas préparent mieux en général leurs élèves aux grands concours. Mais bon un élève très bon peut très bien faire une petite prépa et finir dans une A+, du moment que le corps enseignant arrive à bien le booster pour les concours en le préparant de façon adéquate

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par the X-mar » 16 sept. 2017 22:59

Franchement je suis passé d'une petite sup à une grosse spé, et je me suis rendu compte à quel point mes profs de sup(pas tous) était excellents, mais honnêtement, niveau ambiance, c'est le jour et la nuit, ça me permet de beaucoup plus travailler, et c'est déjà ça :wink:
Donc niveau ambiance on gagne trop, mais niveau cours pas forcément :)

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2015 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par Thomaths » 17 sept. 2017 03:14

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse générale, cela dépend de ta personnalité en fait.

Par contre ce qui est certain, c'est que la non maîtrise de l'interrogative directe (cf ton titre) est largement sanctionnées aux épreuves de français (notamment dans la problématique).
MPSI - MP* Chateaubriand
Télécom SudParis

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par Underscore67 » 17 sept. 2017 12:50

Bonjour,

Etre dans une "grande" prépa peut effectivement un peu aider pour les plus Grandes Ecoles, dans la mesure où les épreuves des concours pour ces Ecoles là sont pus spécifiquement préparées.
Mais dans des "petites" prépas, les professeurs font souvent des préparation à la marge pour les très bons élèves voulant intégrer les plus prestigieuses.

Si cela peut s'avérer plutôt vrai en MP/PSI/PC, cela l'est beaucoup moins en PT ou il y a une seule banque d'épreuves communes, quel que soit l'École présentée...

Il faut retenir que ce sont les élèves qui font la prépa, pas le contraire...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par lucascab » 17 sept. 2017 15:25

La réponse est non. Parce qu'il y a toujours un premier et toujours un dernier, parce qu'il y a une MP* et des MP etc. Je connais un gars qui était à Ginette et qui a fini aux Arts en MP. Pourtant on se dit; le mec était à Ginette, c'est minimum supélec. De plus, c'est pas celui qui a eu la moins bonne école de sa promo...

Le fait est qu'une personne qui bosse pas du tout, à LLG ou à trifouillis les oies, ben il rate ses concours pareil. Il y a certes une préparation, mais rentrer dans une prépa sélective n'assure en rien de rentrer dans une école sélective.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par Underscore67 » 17 sept. 2017 15:48

lucascab a écrit :
17 sept. 2017 15:25
La réponse est non. Parce qu'il y a toujours un premier et toujours un dernier, parce qu'il y a une MP* et des MP etc. Je connais un gars qui était à Ginette et qui a fini aux Arts en MP. Pourtant on se dit; le mec était à Ginette, c'est minimum supélec. De plus, c'est pas celui qui a eu la moins bonne école de sa promo...

Le fait est qu'une personne qui bosse pas du tout, à LLG ou à trifouillis les oies, ben il rate ses concours pareil. Il y a certes une préparation, mais rentrer dans une prépa sélective n'assure en rien de rentrer dans une école sélective.
Bien résumé.
Au moment de choisir sa prépa ; outre la filière, le choix géographique reste très important : rester plus proche de chez soi, peut s'avérer être un réel atout.

Comme toi, je connais un excellent élève de Terminale qui est allé à Ginette en PTSI/PT : il a terminé dans une petite CCP
Un de ses camarades, moins bon en Terminale, du même lycée est resté en Alsace, à Couffignal, en PTSI/PT : il a fini aux Arts...

Alexandra90

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par Alexandra90 » 19 sept. 2017 17:42

Je pense qu’il ne faut pas trop se fier aux classements des écoles de prépa mais plutôt au vécu des étudiants et aux résultats à la fin d’année. On sait tous qu’une école de prépa en tête de liste ne vous garantit pas nécessairement une entrée dans une grande école.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le classement de la prépa influence les écoles qu'on peut avoir ?

Message par siro » 22 sept. 2017 10:09

C'est toujours la grande question de ce qui relève des causes externes (l'environnement, la prépa) et ce qui relève des causes internes (soi-même et ses capacités). Le débat "prépa ou élève ?" est aussi vieux que ce forum. Si ce n'est plus.

Ce qui est sûr, c'est qu'une bonne prépa va mettre en contact les élèves avec des sujets de concours plus durs. Et on est mieux préparé à un concours exigeant (X, ENS, MP) quand on a déjà vu les sujets des 10 dernières années, avec le style des examinateurs, la façon de corriger, l'esprit des sujets.
Ce qui est sûr également, c'est que son propre talent joue nettement plus que le passif des élèves des années précédentes.

Il n'y a aucune réponse absolue et définitive. J'ai cependant tendance à penser après avoir observé beaucoup d'élèves (ici et ailleurs) qu'une bonne prépa, ça augmente quand même sensiblement ses chances. Mais de même qu'un bon prof (qui peut être dans une petite comme une grande prépa), ou une très bonne ambiance de promo (où tout le monde se tire vers le haut).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre