(R)évolution de l'admission post bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par darklol » 31 oct. 2017 21:38

Bah non parce que comme je l’ai dit déjà les élèves préféreront aller dans une filière où ils ont été acceptés plutôt que de faire une année préparatoire, et j’imagine qu’il y aura des pré-requis à la fin de l’année préparatoire pour être acceptés en L1. Si ces pré-requis ne sont pas validés, c’est que la voie choisie n’était décidément pas la bonne => réorientation.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par padpad » 31 oct. 2017 22:41

D'une pierre deux coups.
1) débloquer le système des facs étranglé par le sous financement, LRU ou pas.
2) continuer de saper la prépa
Il 'avait dit, il le fait, il applique son programme
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par letriton » 07 nov. 2017 11:52

Un article qui donne quelques pistes pour le futur APB:
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 126359.php
Je ne comprends pas que l'on puisse changer d'avis tout le temps dans ce système :shock: . Cette possibilité prépare-t-elle une femme/ un homme à sa vie future (professionnelle ou personnelle)?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par siro » 07 nov. 2017 12:06

Ils ont 18 berges les petiots, on va pas exiger d'eux une maturité d'employable.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par LaMouette » 07 nov. 2017 12:50

Certes.

Mais ça nous confirme donc qu'il faut s'attendre à davantage d'angoisse et de liste d'attente l'été prochain.

Au moins on ne s'ennuiera pas sur ce forum !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par siro » 07 nov. 2017 13:01

Je prépare un bon stock de pop-corn alors. Néo-APB va ressembler à une simulation de trading, je sens qu'on va bien se marrer en élaborant des stratégies gagnantes.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par miejo » 07 nov. 2017 13:26

J'ai lu quelque part qu'un des objectifs du nouveau systeme etait justement de supprimer la part stratégique de l'orientation... Pourtant, ces 10 voeux non classés, où il semble qu'on pourra (re)postuler à une formation si des places se liberent, laissent la porte ouverte à pas mal de bazar.
Est ce qu'il est prévu de doubler ou tripler les effectifs de l'administration des lycees et des facs, pour gérer les inscriptions et desinscriptions des futurs élèves ayant 'trouvé mieux en liste d'attente ', j'en doute.
Pour le moment, c'est sur letudiant que jai trouvé l'article le plus complet :

http://www.letudiant.fr/etudes/apb/entr ... ation.html
(celui des echos, soit il est bloque car j'ai un adblock, soit la lecture est impossible sur la tablette à cause de l'excès de pubs dans tous les sens :()

Mais comme les autres articles, il est tres flou pour les filieres prepa iut bts où il est encore ecrit, rien ne change ...
Donc, on va attendre avant de s'affoler :)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Jay Olsen » 08 nov. 2017 00:44

Pour résoudre l'histoire des n tours : il est possible de faire un truc du genre :
L'an dernier on avait un rang du dernier admis de x, donc on dit oui à x personnes, et en espérance on devrait avoir nos places juste remplies.

Mais si le ministère se base là dessus, ils sont vraiment idiots...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par siro » 08 nov. 2017 10:11

C'est un peu ça le soucis. La proposition partielle est tellement ahurissante qu'on ne peut que supposer qu'il en manque une part essentielle :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Hamrock » 08 nov. 2017 10:24

Ça ne marche qu’avec les grosses prépas (qui, pour 50 places, prennent 51 candidats, en exagérant à peine). Par contre, les petites dont le rang du dernier fluctue beaucoup d’une année à l’autre... Aïe aïe aïe... En fait, ça risque d’accentuer la dichotomie démographique entre les prépas du haut et du bas (carton plein pour les prépas des grandes villes).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre