Mal être

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Enregistré le : 09 déc. 2017 23:12

Mal être

Message par lars » 09 déc. 2017 23:48

Salut,
Je suis en pcsi à Louis-le-Grand depuis la rentrée et je le vis assez mal. Je ne suis pas totalement à la ramasse (dans la moyenne en maths, dans les 10 premiers en physique) mais mon moral et mes notes se dégradent depuis la Toussaint... Je me sens très mal pendant et surtout après les ds, je ressasse pendant plusieurs jours mes erreurs et mes oublis. Je me sens vraiment bête et surtout, j'ai l'impression que mon travail ne paie pas. Je n'ai pas l'intuition ni l'avance qu'ont certains dans ma classe, je ne vois pas comment progresser pour remonter un peu en maths. Je travaille plus sérieusement qu'au début de l'année mais je ne vois pas la différence en ds (au contraire, j'ai fait pire aux derniers qu'au début de l'année). C'est un cercle vicieux, plus je stresse et moins je réussis, donc j'angoisse plus etc
Je pleure plus souvent qu'avant ; il y a quelques jours, j'ai craqué la veille du ds et j'ai pleuré toute la soirée en rentrant des cours... J'ai du mal à penser à autre chose qu'au lycée, même le week-end, je n'arrive pas à me motiver à sortir ou faire autre chose, je n'ai plus envie de faire les activités que j'aimais faire pour me détendre, comme lire ou regarder des films... Parfois je me demande pourquoi je suis là...
Je n'envisage pas de quitter la prépa, je veux seulement m'améliorer pour pouvoir me sentir mieux. Je n'arrive pas à travailler efficacement les maths : je ne comprends pas tout instantanément en cours alors je dois passer beaucoup de temps à le travailler chez moi ; je réussis très peu d'exercices de TD, quand j'ai le temps de les faire. J'aimerais donc savoir si vous auriez des conseils à me donner sur ce point et concernant ma situation en général.
Merci d'avance.

Messages : 3327

Enregistré le : 01 mai 2016 20:09

Classe : Cassandre

Re: Mal être

Message par siro » 09 déc. 2017 23:50

Dans la moyenne en maths à LLG et tu te trouves à la ramasse...
C'est loooooiiiiiin d'être ridicule. Oui y'a des gros cracks. Mais on peut aussi partir bas en sup et rentrer à Ulm en spé (demandez à Arky.. :mrgreen: ).

Mon seul conseil c'est d'écouter à fond en cours, ça fait 95% du boulot.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2734

Enregistré le : 13 mai 2014 21:12

Classe : intégré

Re: Mal être

Message par Jay Olsen » 10 déc. 2017 00:44

Tu n'as pas de raison de te sentir mauvais et/ou mal en étant en milieu de classe à LLG.
Le milieu de classe à LLG intègre une école du genre Centrale Paris ou Supaéro..

La santé mentale est quelque chose qu'il est important de préserver.

Voilà mes conseils concernant cet aspect, tu en appliques peut-être déjà certains avec succès :
Ils sont triés dans l'ordre d'importance.
- Dors 8 à 10 heures selon tes besoins
- Dégage toi impérativement du temps de tranquillité, hors des cours. Samedi après midi par exemple ou dimanche, voire les deux si tu peux.
- Fais un peu plus de sport (idéalement trois fois par semaine, même si ce n'est que 20 minutes).
- Aère toi l'esprit : n'hésite pas à socialiser au maximum avec tes camarades, voire avec des gens hors du lycée.
- Essaye de gagner en efficacité sur ton travail pour te dégager du temps libre. Par exemple, en spé je pompais tous mes DM. Je gagnais énormément de temps et ça m'a pas trop mal réussi :)
- Si jamais tu es addict à quelque chose qui est devenu une source de plaisir trop grande, essaye d'arrêter (ça peut être le café, la cigarette, mais aussi quoi que ce soit d'autre)
- Essaye de te déplacer chaque jour 30 à 40 minutes, de préférence avec un but, mais sans ça marche aussi. Tous moyens de transports également efficaces (marche, vélo, bus, voiture..)

Si malgré tout ça on se sent quand même déprimé, je pense qu'il est urgent de consulter.
Vendue, merci

Messages : 359

Enregistré le : 30 oct. 2012 18:20

Classe : ECP

Re: Mal être

Message par Askenian » 12 déc. 2017 10:24

J'approuve amplement ce que peut dire Jay. ;)

Milieu de tableau à LLG, c'est tout à fait honorable, et avec un peu de bol tu éviteras la PCX3 ! (Je ne sais pas si JCS sévit toujours, depuis le temps qu'il doit partir à la retraite.. :D).

Plus sérieusement, la déprime en sup, à cette période de l'année, dans un lycée comme celui-ci est tout à fait normal. Oui tu auras des gens meilleurs que toi, qui finiront à Ulm sans que tu puisses à peine comprendre comment ça fonctionne chez eux (plutôt névrosés pour certains..), et c'est la vie. Dans tous les cas, tu finiras TRES certainement avec une école tout à fait convenable en fin de prépa, et tu ne regretteras pas cette période.

Mes petits conseils perso, pour reprendre ce qui a été dit :
- pense à bien dormir. Les concours, c'est l'an prochain, pas cette année.
- ne te focalise pas trop sur les notes. C'est difficile en sup je sais bien (on est habitué au lycée, à se comparer, à vouloir être le meilleur), mais pour te donner un exemple, je connais deux top 10 en PCX qui n'ont pas eu l'X (dont un à ECP, c'est dire..), et deux dans les 3x qui eux ont bien fini à l'X, donc le classement, dans un lycée comme celui-ci n'est pas fondamental. Si un jour tu te sens fatigué, déprimé, que tu n'as pas envie de réviser ton DS du lendemain, eh bien ne révise pas ! C'est pas très grave, et si ton prof t'engueule tu lui diras que t'étais déprimé et que tu travailleras plus fort pour le suivant.
- le midi, sors du lycée. Même si c'est le temps d'un café, balade toi. Le quartier est chouette, en hiver c'est quand même agréable, et tu as des jolies filles sur la place du Panthéon et en face de la BSG. Ca change les idées et ça remotive pour l'après-midi.
- pour les DM, là encore, totalement d'accord. Tu n'as pas le temps de les faire ? Eh bien récupère les sur un camarade qui "torche" ou sur internet (c'est fou ce qu'on peut trouver ! ;) ). Ethiquement, si tu as quelques soucis à ce niveau, ne copie pas tout si ça te gêne. Re-rédige le à ta sauce, ou ne copie pas ce que tu ne comprends pas bien ou ce que tu trouves trop "astucieux" pour toi. Aucun risque à ce niveau.
- les vacances approchent, ne te jette pas sur tes cours. Prend une VRAIE pause ou tu ne sors PAS un cahier de cours. Une nouvelle fois, le concours c'est l'an prochain, tu auras une laaarge période de révisions, pas besoin de te stresser à ce niveau là. Remet toi dans le bain à la fin des vacances, mais pas plus. Les vacances en hiver c'est sacré.
- si tu vises d'ores et déjà l'X, oui, fais un peu de sport (de la natation surtout !). C'est agréable, ça te vide la tête, et tu gagnes quelques points au concours, que demander de plus.. !

Pour ce qui est des exos de TD en maths, puisque manifestement c'est ce qui te fait stresser. La plupart des exos sont ou des exos d'oraux (type X-ENS hein, pas E3A), donc en théorie à faire avec assistance (j'insiste avec le "en théorie" quand même, certains sont plus faciles que d'autres, mais dans une feuille de TD il est difficile d'isoler l'exo "facile que tout le monde va réussir" quand on se braque sur le premier infaisable..), ou des créations maisons du prof, totalement imbitables.

Là encore, petit exemple personnel (toujours l'andouille ayant fini à ECP), en 5/2, quasi aucun exo de réussi en TD pendant l'année (c'est dire..), et pourtant hors X (la cata..), pas une note en dessous de 15 en maths à l'oral. C'est pas nécessairement lié.

Dernier point, assure toi de BIEN CONNAITRE TON COURS. C'est juste fondamental. Réussir tes exercices, tu auras le temps plus tard. Mais ce serait dommage de perdre du temps en spé à réviser des notions assez basiques de sup que tu auras négligées pendant l'année. Le cours, le cours, le cours.

Quoiqu'il en soit, courage, l'hiver c'est dur pour tout le monde !
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 370

Enregistré le : 29 nov. 2015 19:32

Classe : Terminale S

Re: Mal être

Message par Dratui » 23 déc. 2017 00:16

Alors tout d'abord, aie confiance en toi : comme l'ont dit les autres, ton niveau est très bon. Mais à t'entendre, on dirait que ce n'est pas tout à fait ça qui te gêne. C'est plutôt une question de motivation, de "qu'est-ce que je fous là ?" qui te bloque, non ?

Je te conseille de relativiser sur ta situation. Tu n'es clairement pas dégueux, qui plus est dans une des meilleures prépas (si ce n'est "la"). Vois clairement des objectifs : qu'est-ce que tu veux faire après ? Des idées d'écoles, de métiers, des projets ? Ça, ça va te faire réfléchir et te donner envie de travailler. À partir de là, tu te sentiras mieux je pense, parce que t'auras un but, une raison d'être là. C'est toute une aventure, la prépa, et pas la plus facile : sans boussole, on peut vite sombrer !

À tout cela, j'ajouterai de faire attention à ton sommeil, et de ne pas relâcher tes efforts pour comprendre (même si vu tes notes ça a l'air d'aller). À LLG on doit pas mal te pousser à bout, donc il faut résister tant bien que mal...

Bonne chance ! :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
PCSI voulant finir en maths appliquées (ou Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

Messages : 53

Enregistré le : 22 mai 2017 12:59

Re: Mal être

Message par Jarjar666 » 23 déc. 2017 09:00

Je te conseille de dormir beaucoup ça ira mieux.
Les TD sont des exos d'oraux comme dit ci dessus tu seras guide dessus le jour J on n'attends pas de toi que tu les déglingues sans indications !

Messages : 4563

Enregistré le : 21 juin 2010 18:57

Re: Mal être

Message par padpad » 23 déc. 2017 19:34

Des conseils ? Déjà un grand bravo pour être là où tu es et pour obtenir les résultats que tu obtiens. Tout ce qu'il y a de très honorable !
Imagine le blues de quelques milliers de taupins qui vont te lire en se disant .. si seulement j'étais à son niveau, je n'en demanderais pas plus :-)

Après, la prépa qui en demande toujours plus, qui trouve que tu pourrais toujours faire mieux, ça peut être épuisant .. et ça l'est encore plus si toi, tu te demandes ( ou si ton entourage se demande, ou si ton entourage qui ne dit rien te laisse penser qu'il se demande ..) si tu en fais assez, si le rapport résultat/énergie est le bon, si tu progresses etc .

Et puis on est en plein décembre, la lumière, le bitcoin, la sérotonine et la mélatonine baissent tous, et ça n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moral .. c'est connu.

Accorde toi un peu de bienveillance. Prends toi sans remord un peu de temps "plaisir", qui ne sera pas du temps perdu mais de la rechareg de batteries, et après tu pourras rebosser avec .. en vue la prochaine pose détente.

Courage, et dis toi que quoi que tu fasses, même si c'est chiant, dans trois ans au grand max c'est fini .. que le temps passe même si tu ne fais rien, et que .. dans cinq ou dix ans, tu seras .. ici entrain de dire que tu regrettes ce bon temps :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 46

Enregistré le : 12 mai 2011 15:16

Classe : 1ère année ingé

Re: Mal être

Message par JiPé » 27 déc. 2017 18:55

lars a écrit :
09 déc. 2017 23:48
Je ne suis pas totalement à la ramasse (dans la moyenne en maths, dans les 10 premiers en physique) mais mon moral et mes notes se dégradent depuis la Toussaint... Je me sens très mal pendant et surtout après les ds, je ressasse pendant plusieurs jours mes erreurs et mes oublis. Je me sens vraiment bête et surtout, j'ai l'impression que mon travail ne paie pas. Je n'ai pas l'intuition ni l'avance qu'ont certains dans ma classe, je ne vois pas comment progresser pour remonter un peu en maths. Je travaille plus sérieusement qu'au début de l'année mais je ne vois pas la différence en ds (au contraire, j'ai fait pire aux derniers qu'au début de l'année). C'est un cercle vicieux, plus je stresse et moins je réussis, donc j'angoisse plus etc
Attends le printemps; t'as un bon classement, donc continue et profite de Noël pour décompresser.
Askenian a écrit :
12 déc. 2017 10:24
pour les DM, là encore, totalement d'accord. Tu n'as pas le temps de les faire ? Eh bien récupère les sur un camarade qui "torche" ou sur internet (c'est fou ce qu'on peut trouver ! ;) ). Ethiquement, si tu as quelques soucis à ce niveau, ne copie pas tout si ça te gêne. Re-rédige le à ta sauce, ou ne copie pas ce que tu ne comprends pas bien ou ce que tu trouves trop "astucieux" pour toi. Aucun risque à ce niveau.
C'est d'ailleurs le conseil donné par Quetzalcoatl ici, si les DMs ne peuvent etre faits par l'étudiant:
Malgré tout, dans certaines conditions, il est envisageable de "recopier" un DM quand vraiment, pour une fois, le temps manque. Mais alors il faut que cela soit de la recopie intelligente. Cela demande du temps car cela impose non seulement de vérifier avec le cours que les lois sont justes et bien utilisées mais aussi cela demande de refaire tous les calculs pour soi ! On est très loin de la photocopieuse manuelle et cela prend du temps ! Apprenez d'ailleurs que chaque étudiant a son style propre et que toutes les copies sont suffisamment différentes (même en science) pour qu'un visiocopiage (*) soit aussi visible que le nez au milieu de la figure. En revanche, le neurocopiage (**) qui, au fond, s'apparente au travail à fournir sur un corrigé, s'il vous prive de l'effet "apprentissage d'une recherche de solution", vous permet de mieux "comprendre et apprendre" le cours. Vous n'y perdez qu'à moitié.
EDIT: Correction de typos.
2010-2011: Terminale S option maths
2011-2012: P.C.S.I. à l'E.N.C.P.B.
2012-2013: P.S.I. à l'E.N.C.P.B.
2013-2016: Polytech'Paris-Sud spécialisation E2S

Messages : 562

Enregistré le : 26 févr. 2015 21:23

Re: Mal être

Message par Peria » 28 déc. 2017 11:40

padpad a écrit :
23 déc. 2017 19:34

Courage, et dis toi que quoi que tu fasses, même si c'est chiant, dans trois ans au grand max c'est fini .. que le temps passe même si tu ne fais rien, et que .. dans cinq ou dix ans, tu seras .. ici entrain de dire que tu regrettes ce bon temps :-)
Regretter la prépa ça existe certes mais c'est pas commun non plus :mrgreen:
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 275

Enregistré le : 10 juin 2015 16:36

Classe : PC*

Localisation : Grenoble

Re: Mal être

Message par Lisa~ » 30 déc. 2017 11:33

Lars, tu es dans une excellente prépa ... et même pas en fond de classe! :D : Tu as un très très bon niveau.
J'approuve totalement ce qu'à dit Padpad.
La période des vacances de Noël en sup est la plus compliquée des deux années je trouve (et nos profs nous avaient prévenus), mais c'est censé n'être que passager, donc attend un peu et refais le bilan.
N'oublie pas de t'aérer et pendant ces temps là, essaye au maximum de tourner ton esprit vers autre chose que la prépa.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre