Mal être

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal être

Message par FT15 » 30 déc. 2017 23:49

Pour dénoter un petit peu...

Sache que s’imposer une souffrance n’a rien de normal; il est de coutume de te dire de persévérer, mais dans quoi ? Le mal-être?

Si c’est un coup de blues ok, si le mal est plus profond alors change de voie pour ton bien!

Bon courage

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal être

Message par Lisa~ » 31 déc. 2017 10:27

FT15 a écrit :
30 déc. 2017 23:49
Pour dénoter un petit peu...

Sache que s’imposer une souffrance n’a rien de normal; il est de coutume de te dire de persévérer, mais dans quoi ? Le mal-être?

Si c’est un coup de blues ok, si le mal est plus profond alors change de voie pour ton bien!

Bon courage
Bien sûr qu’il ne faut pas rester deux ans en souffrance mais personnellement j’ai eu des périodes de moins bien en prépa (assez longues en sup), j’ai continué et je ne regrette absolument rien: je garde d’excellents souvenirs de la prépa. Et deux très belles années. Si le mal être se prolonge alors pose toi la question.
Courage à toi.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2017 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mal être

Message par lars » 05 janv. 2018 22:09

Je reviens vers vous un peu tardivement; merci à tous pour vos réponses et votre soutien.
J'ai un peu relâché la pression la dernière semaine avant les vacances, et avec ces deux semaines de pauses, alors ça va un peu mieux. J'attends de voir comment le retour en cours va se passer, je pense que mon moral sera meilleur qu'entre la Toussaint et Noël (puisque j'ai déjà encaissé des mauvais résultats le choc sera moins rude si ça se reproduit). Je ne l'avais pas précisé mais je suis déjà passé par quelques épisodes dépressifs, et l'école m'a toujours beaucoup angoissé, donc j'aurais dû m'attendre à ce que cela se reproduise une fois en prépa, ce n'est pas une première.

@Jay Olsen : merci pour ces conseils, j'avoue qu'il y en a plusieurs que je ne respecte pas (comme les transports, comme j'habite à 10mn du lycée et que je suis interne externé j'ai peu l'occasion de m'aérer hors du quartier latin). Idem pour le sport mais je m'y suis remis pendant les vacances, je vais essayer de continuer ! Pour l'aspect social, ça va, c'est vraiment un point positif de ce début d'année, l'ambiance de la classe est très bonne et j'ai rencontré des gens très cools qui m'aident à tenir.

@Askenian : merci, ça me fait pas mal relativiser d'avoir un avis de quelqu'un qui est passé à llg aussi. Oui, je me rends bien compte maintenant que maîtriser son cours est fondamental, je ne l'avais pas vraiment compris au début de l'année alors je vais faire plus attention. S'il s'agit bien du prof de physique de la PCX3, on m'a aussi raconté des trucs terribles sur JCS, et oui, il est toujours là !

@Dratui : oui, je pense que tu mets le doigts sur un truc important... Remplir mon dossier APB a été un vrai calvaire l'année dernière, j'ai hésité jusqu'au dernier moment à mettre des prépas BL en premier. J'avais un profil équilibré avec de très bons résultats dans les matières littéraires. Bien sûr, j'aime les sciences, mais ce n'est pas une passion et je ne suis pas un génie des maths ou de la physique. J'ai finalement laissé les PCSI parce que, justement, je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard... C'est pourquoi je vise plutôt une école généraliste, mais je n'ai pas de projet précis (à part retourner faire de la philo ou de l'histoire une fois en école, quand j'aurai un peu le temps).

@padpad : merci, c'est très gentil. J'ai en effet gardé un peu de temps pour moi pendant les deux dernières semaines, ça a vraiment fait une différence. (à la Toussaint j'étais à peine sorti parce que je culpabilisais je ne pas travailler...)

@FT15 : oui, j'y ai réfléchi aussi... Seulement, je pense que cela relève surtout de moi. Je veux dire que je serais sans doute passé par les mêmes états dans une autre filière, parce c'est récurrent chez moi. C'est vrai que je ne sais pas si la PCSI est LA filière qui me convient le plus, mais pour l'instant je ne vois pas vraiment où je pourrais me réorienter. Je ne veux pas aller à la fac et je n'envisage pas non plus de demander un passage en hypokhâgne, même si j'y ai longtemps pensé, par peur du manque de débouchés. Je ne voudrais pas donner l'impression que je déteste la PCSI ! Au contraire, je suis content d'apprendre beaucoup de choses en cours, malgré mes difficultés. Globalement, je trouve que ce que l'on fait est intéressant, surtout en physique.

Répondre