timidité et dossier prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

timidité et dossier prépa

Message par Skyrim2002 » 21 déc. 2017 22:50

Bonjour,

j'ai de bons résultats au lycée, appréciation générale "excellent trimestre , travail toujours sérieux félicitations du conseil de classe" malheureusement quand on regarde les appréciations des professeurs ils me reprochent à juste titre de ne pas "assez participer à l'oral", ou "participation irrégulière" ou encore de ne pas assez partager mes connaissances, ou pire "il faut vaincre votre réserve en participant " :oops: . Seul le prof d'histoire a mis "élève sympathique, curieux et cultivé". :lol: Du coup je m'inquiète parce que j'aurais aimé faire une prépa BCPST réputée type St Louis . Est-ce que ce type de reproches est rédhibitoire sachant que mon lycée est plutôt moyen/bon de province (94% réussite bac) ?

Merci pour vos réponses :D
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par siro » 21 déc. 2017 22:53

Non.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Skyrim2002 » 21 déc. 2017 23:02

siro a écrit :
21 déc. 2017 22:53
Non.
merci , l'espoir est revenu :lol:
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Jay Olsen » 21 déc. 2017 23:13

Pas du tout rédhibitoire.
Tu as donc un délai de 5 ans maximum pour changer ça.
Bon courage.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Skyrim2002 » 21 déc. 2017 23:26

Jay Olsen a écrit :
21 déc. 2017 23:13
Pas du tout rédhibitoire.
Tu as donc un délai de 5 ans maximum pour changer ça.
Bon courage.
Merci Jay ; ça va être super dur de vaincre ma trouille, mais je vais faire au mieux, :)
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par loupi » 21 déc. 2017 23:46

Attention aux colles et aux oraux, si tu es vraiment timide au point d'avoir des difficultés à l'oral, tu risques de souffrir en prépa et aux oraux des concours.
Rédhibitoire, non, mais une grosse difficulté supplémentaire, oui, qui risque de te saper le moral.
Si tu es en 1èreS, je te conseille de travailler là-dessus avant, ça t'aidera aussi pour le bac, coaching, développement personnel, théâtre, ...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Kallio » 21 déc. 2017 23:57

Ça dépend de ce qu'il entend par timide. J'avais des appréciations du même acabit au lycée et je n'ai pas eu de problème majeur en colle ou aux oraux, si ce n'est que je n'avais aucune confiance en moi aux colles de français, mais ça c'est une autre histoire. Bref, de là à parler de "grosse difficulté supplémentaire" je trouve que c'est un peu exagéré.

Je suis de nature timide aussi donc j'imagine assez bien ce que tu peux ressentir. Je pense que ça s'estompera au fil du temps sans jamais vraiment disparaître (enfin j'entends par là qu'il y aura toujours des situations dans lesquelles ta timidité ressortira ne serait-ce qu'un peu). Essaye de travailler un peu là-dessus et ça finira par aller mieux. On m'avait également conseillé le théâtre, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée.
MVA

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Skyrim2002 » 22 déc. 2017 00:07

loupi a écrit :
21 déc. 2017 23:46
Attention aux colles et aux oraux, si tu es vraiment timide au point d'avoir des difficultés à l'oral, tu risques de souffrir en prépa et aux oraux des concours.
Rédhibitoire, non, mais une grosse difficulté supplémentaire, oui, qui risque de te saper le moral.
Si tu es en 1èreS, je te conseille de travailler là-dessus avant, ça t'aidera aussi pour le bac, coaching, développement personnel, théâtre, ...
justement oui, j'étais premier en maths ce trimestre et le prof a fait une interro orale de dernière minute, j'ai paniqué et vlan ! j'ai pas répondu à temps pour la première question alors que je connaissais la réponse ; snif la 1re place envolée ! C'est à ce point là lol

vais travailler là-dessus :|
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Skyrim2002 » 22 déc. 2017 00:16

Antoine- a écrit :
21 déc. 2017 23:57
Ça dépend de ce qu'il entend par timide. J'avais des appréciations du même acabit au lycée et je n'ai pas eu de problème majeur en colle ou aux oraux, si ce n'est que je n'avais aucune confiance en moi aux colles de français, mais ça c'est une autre histoire. Bref, de là à parler de "grosse difficulté supplémentaire" je trouve que c'est un peu exagéré.

Je suis de nature timide aussi donc j'imagine assez bien ce que tu peux ressentir. Je pense que ça s'estompera au fil du temps sans jamais vraiment disparaître (enfin j'entends par là qu'il y aura toujours des situations dans lesquelles ta timidité ressortira ne serait-ce qu'un peu). Essaye de travailler un peu là-dessus et ça finira par aller mieux. On m'avait également conseillé le théâtre, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée.
Merci Antoine, ça me rassure beaucoup quand je lis ton parcours.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par loupi » 22 déc. 2017 00:18

Skyrim2002 a écrit :
22 déc. 2017 00:07
loupi a écrit :
21 déc. 2017 23:46
Attention aux colles et aux oraux, si tu es vraiment timide au point d'avoir des difficultés à l'oral, tu risques de souffrir en prépa et aux oraux des concours.
Rédhibitoire, non, mais une grosse difficulté supplémentaire, oui, qui risque de te saper le moral.
Si tu es en 1èreS, je te conseille de travailler là-dessus avant, ça t'aidera aussi pour le bac, coaching, développement personnel, théâtre, ...
justement oui, j'étais premier en maths ce trimestre et le prof a fait une interro orale de dernière minute, j'ai paniqué et vlan ! j'ai pas répondu à temps pour la première question alors que je connaissais la réponse ; snif la 1re place envolée ! C'est à ce point là lol

vais travailler là-dessus :|
Alors tu sais ce qu'il te reste à faire...

Un petit conseil très simple à mettre en place, filme toi en parlant avec une caméra.
Au début tu lis simplement des textes, puis tu les apprends par coeur et tu les récites à haute voie en essayant de mettre le ton, puis tu improvises sur un sujet que tu maîtrises parfaitement ou que tu as légèrement préparé.
Tu peux faire ça dans ta chambre et personne ne sera là pour te juger, et c'est déjà un bon début pour t'améliorer, et dans quelques années tu feras des discours en public. :wink:

Répondre