prépa bcpst ou dut gb option abb

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 14:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par sandy44 » 05 janv. 2018 15:56

Bonjour à tous,
Pour changer un peu, c'est une maman qui écrit ce message. Ma fille, actuellement en TS, envisage une prépa BCPST pour l'année prochaine. Tentée depuis de nombreuses années par les concours véto, elle s'est penchée très tôt sur le sujet de son orientation post-bac, afin de faire les choix les plus en adéquation avec ses envies et surtout son niveau (et oui, l'un ne va pas sans l'autre...). Elle a d'abord commencé par des stages, dès la 4e, puis en 3e (cliniques véto, ferme, centre équestre, etc...). Elle a même fait partie d'un club de sciences où elle a appris, sous le contrôle d'un véto, à manipuler certaines espèces (oiseaux, rongeurs, reptiles, etc...). Puis nous (je suis une maman présente sans être intrusive) avons "couru", dès la seconde, les salons étudiants, portes ouvertes des lycées CPGE, école véto, fac de sciences, IUT, etc... Je pense, contrairement à d'autres, qu'il n'est jamais trop tôt pour découvrir plus en profondeur les études qu'on envisage, surtout quand il s'agit de parcours longs et sélectifs... Cela permet aussi à nos gamins de "mûrir" leur projet, voire de mettre un coup de collier pour atteindre le niveau requis. Confortée dans ses choix, mais consciente des difficultés pour y arriver, ma fille a tout de même préféré avoir une option B. Nous avons alors découvert le métier d'ingénieur biologie-santé qui lui plaît beaucoup. Les études, que ce soit pour véto ou ingé bio, passent soit par une prépa BCPST (la fameuse voie royale) puis le concours A, soit par un DUT GB + 1 année de prépa ATS pour véto, moins "royale" certes que la BCPST, mais certains y arrivent par ce biais, alors pourquoi pas...(concours C). Elle n'envisage pas de passer par une licence (concours B), car le mode de fonctionnement de la fac ne lui convient pas. Pas assez "d'interaction" avec les profs...
Ses notes du 1er trimestre sont correctes (14 de moyenne générale, avec de bonnes appréciations dans l'ensemble des matières sur son travail sérieux et régulier (ce sont les mêmes appréciations qu'en seconde à peu de chose près). Dilemme : avec seulement 12,8 de moyenne en math, le prof de math lui a clairement déconseillé la prépa, où selon lui elle risque de passer à la moulinette... Il lui conseille de s'orienter plutôt vers un DUT où elle aurait plus de changes de "plafonner".
C'est donc l'éternelle question : est-ce qu'il vaut mieux être à la ramasse en prépa ou plafonner en DUT ? Ce n'est évidemment pas une science exacte, après tout, il est certainement possible de réussir en prépa et de se ramasser en DUT !
J'aimerai bien avoir l'avis soit de professeurs, soit d'anciens prépas, sur ce sujet. Ma fille préfèrerait tenter une prépa, quitte à perdre une année et finir en DUT par la suite. Moi je l'encouragerai bien dans cette voie, mais la prépa, ce n'est pas rien, j'en ai bien conscience. Même si je n'ai pas eu le même ressenti d'un lycée à l'autre, il faut rester lucide, qu'on soit dans un établissement élitiste ou plus "familial", c'est tout de même costaud...
Et puis soyons clair : ma fille, même si elle en a encore sous le pied, bosse beaucoup. Elle n'a pas le profil (peut-être plus idéal pour une prépa) de l'élève-génie un peu lunaire qui a réponse à tout sans vraiment travailler...
Pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet ?
Une maman (un peu inquiète...) qui vous remercie !

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par letriton » 05 janv. 2018 16:24

J'ai envie de dire que si elle a envie de tenter une BCPST qu'elle y aille en choisissant des prepas plus "familiales" comme ça elle n'aura pas de regrets. Il sera toujours temps de bifurquer si elle n'y arrive pas et entre temps elle aura intégré des méthodes de travail.Pour ses voeux il faut qu'elle mette aussi des DUT pour assurer le coup.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 14:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par sandy44 » 05 janv. 2018 16:34

Bonjour,
Merci pour le conseil, c'est effectivement comme ça qu'on envisage les choses. Si ça ne fonctionne pas, ce qui sera acquis en prépa restera de toute façon bénéfique pour la suite. Je pense aussi qu'il est judicieux de faire des voeux en DUT, même si là encore, le choix des candidats se fait sur dossier. En espérant que quelque chose passe...

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par letriton » 05 janv. 2018 16:44

Si vous habitez en Loire Atlantique des prepas comme Le Fresne à Angers, l'Externat à Nantes ou Camille Guérin à Poitiers seraient à considérer. Il faut faire les JPO.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 14:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par sandy44 » 05 janv. 2018 17:02

Déjà faites.... On a vite oublié Clémenceau au profit des autres ! Quelqu'un a t-il un avis sur le Lycée Chateaubriand à Rennes ??

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par letriton » 05 janv. 2018 17:16

Je pense que Chateaubriand sera d'un niveau un peu trop élevé pour votre fille. Les 3 citées plus avant + Pothiers à Orléans sont à mon sens des voeux réalistes d'après ce que vous dites. Selon les règles du forum, c'est à vous de nous proposer une liste complète pour que l'on puisse en débattre.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par loupi » 05 janv. 2018 17:32

Sans aucune hésitation, votre fille aura plus de chances par la voie C si elle veut tenter le concours véto.
L'envoyer en BCPST avec 12,8 de moyenne en maths en TS en travaillant déjà pas mal, c'est clairement un probable échec au concours A ENV même en 5/2.
En IUT GB, il y aura très peu de Maths, de plus les Maths du concours C sont plus simples que celles du concours A.
Maintenant, en IUT il faut quand même être bien classé pour avoir une bonne ATS et être confronté avec les meilleurs durant la prépa.

Attention aux contenus des modules entre les options ABB, IAB et AGRO, dans l'optique de véto, il faut prendre l'option dans laquelle on sera le plus à l'aise, il y a quand même des différences notables entre les options. Il ne faut pas oublier qu'il faut performer pour avoir un bon dossier.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par Paige » 05 janv. 2018 17:39

Bonjour
sandy44 a écrit :
05 janv. 2018 15:56
Dilemme : avec seulement 12,8 de moyenne en math, le prof de math lui a clairement déconseillé la prépa, où selon lui elle risque de passer à la moulinette...

J'ai eu il y a quelques années, une jeune fille avec le profil de votre fille, très sérieuse, et en maths, un peu "juste", de mémoire, elle avait même moins de 12.8 de moyenne! Mais j'avais mis des appréciations très élogieuses sur son sérieux et sa motivation

elle a été prise en prépa BCPST, en prépa "modeste" et en 5/2 elle a intégré Véto (Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon) !!

Elle est l'exemple type du "c'est l'élève qui fait la prépa et non le contraire"

Voilà je ne sais pas si cela vous aide...

Bon courage!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par loupi » 05 janv. 2018 17:41

Paige a écrit :
05 janv. 2018 17:39
Bonjour
sandy44 a écrit :
05 janv. 2018 15:56
Dilemme : avec seulement 12,8 de moyenne en math, le prof de math lui a clairement déconseillé la prépa, où selon lui elle risque de passer à la moulinette...

J'ai eu il y a quelques années, une jeune fille avec le profil de votre fille, très sérieuse, et en maths, un peu "juste", de mémoire, elle avait même moins de 12.8 de moyenne! Mais j'avais mis des appréciations très élogieuses sur son sérieux et sa motivation

elle a été prise en prépa BCPST, en prépa "modeste" et en 5/2 elle a intégré Véto (Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon) !!

Elle est l'exemple type du "c'est l'élève qui fait la prépa et non le contraire"

Voilà je ne sais pas si cela vous aide...

Bon courage!
Attention, c'est un contre exemple, pas une généralité.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par U46406 » 05 janv. 2018 17:44

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre