La prepa ne me plaît pas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par ItachiABCD » 22 mars 2018 14:15

Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
Moi aussi j'ais entendus on dit mais je ne trouvais pas de source, cela veut donc dire que elle sera plus difficile d'accès a l'issue de cette année si elle passe du concours le plus facile au second plus difficile ?
Ce qui est sur c'est que Ensta Brest passe sur les Mines.
Je confirme que l'ENSTA Bretagne va passer sur Mines Ponts dans un premier temps et que cela faisait partie du travail d'étude de fusion entre l'IMT Atlantique - ENSTA Bretagne. C'est une bonne nouvelle pour les 2 parties.
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par skml » 22 mars 2018 16:51

ItachiABCD a écrit :
22 mars 2018 14:15
Je confirme que l'ENSTA Bretagne va passer sur Mines Ponts dans un premier temps
source ?

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par ItachiABCD » 22 mars 2018 17:10

skml a écrit :
22 mars 2018 16:51
ItachiABCD a écrit :
22 mars 2018 14:15
Je confirme que l'ENSTA Bretagne va passer sur Mines Ponts dans un premier temps
source ?
Un prof de l'IMT qui bosse avec des équipes de l'ENSTA au STIC
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Rascasse » 22 mars 2018 17:24

Désolé du temps de réponse un peu long mais j'ai un gros Ds.

Oui oui il faut bien que je me renseigne des écoles et ce que elle proposent. En tout cas vous n'avez bien aidez je vous en remercie.
Votre cursus robotique à l'air très intéressant. Je ne sais pas comment me décidez pour électricien ou mécanique. J'aime bien les deux. Pour travailler dans la robotique l'élec est mieux ? On parle de plus en plus d'électronique, les débouchés sont ils plus favorable ou non ?

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par ItachiABCD » 22 mars 2018 17:35

Rascasse a écrit :
22 mars 2018 17:24
Désolé du temps de réponse un peu long mais j'ai un gros Ds.

Oui oui il faut bien que je me renseigne des écoles et ce que elle proposent. En tout cas vous n'avez bien aidez je vous en remercie.
Votre cursus robotique à l'air très intéressant. Je ne sais pas comment me décidez pour électricien ou mécanique. J'aime bien les deux. Pour travailler dans la robotique l'élec est mieux ? On parle de plus en plus d'électronique, les débouchés sont ils plus favorable ou non ?
La robotique c'est vaste et ça fait intervenir plusieurs domaines, tout dépends de ce que tu veux faire mais peut être que tout ça va s'éclaircir une fois en école ! En robotique tu peux faire de la mécanique et de l'élec pour le dimensionnement, de la physique pour la modélisation, des maths pour tout ce qui est commande système (filtre de Kalman, commandes H infinie, commandes non linéaires tu peux déjà rechercher ça si ça t'intéresse), de l'info pour la programmation et les systèmes embarqués ... etc
Je vois que tu vises l'ENSTA Bretagne ou les Arts. Je sais que l'ENSTA Bretagne est réputée pour sa filière robotique (les ENSTA plus généralement) et qu'il est possible d'aller en 3A dans d'autres écoles pour affiner tes connaissances genre à Supaero pour l'aéro :D , l'ENSTA ParisTech ou l'ENS Cachan si tu veux renforcer le côté théorique/mathématique ... etc
http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... en-france/

Ces 2 écoles sont généralistes et très bonnes, peut être que l'ENSTA Bretagne sera plus généraliste et plus théorique dans ces enseignements que les Arts où tu auras plus de TP et de mécanique type SI là où à l'ENSTA tu auras encore des cours de maths type espaces de Sobolev, espaces vectoriels, chaines de Markov ... etc

Dis nous ce que t'en pense et ta vision :D J'ai des amis à l'ENSTA si tu veux des infos.

PS: de toute façon si tu aimes l'élec et la méca je te conseille de viser une école généraliste. Les télécoms sont bien pour la robotique après aussi mais tu peux dire adieux à la méca. J'avoue que ça peut manquer un peu dans la formation pour la robotique ... Après tout dépends si tu es plus accès théorie ou pratique
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par matmeca_mcf1 » 22 mars 2018 18:16

Rascasse a écrit :
22 mars 2018 17:24
Votre cursus robotique à l'air très intéressant. Je ne sais pas comment me décidez pour électricien ou mécanique. J'aime bien les deux. Pour travailler dans la robotique l'élec est mieux ? On parle de plus en plus d'électronique, les débouchés sont ils plus favorable ou non ?
Je ne sais pas si c'est mieux ou non de faire mécanique ou électronique pour ensuite faire de la robotique. Mais dans l'école où j'enseigne la filière mathématiques+mécanique (matmeca) est plus tourné vers l'ingénierie calcul (avec beaucoup de maths appliquées, modélisation, simulations numériques) que vers la conception. Ce n'est pas une filière de génie mécanique. Et elle n'amène pas à l'option robotique du S9. Maintenant, je suis sur que génie mécanique -> robotique est possible dans de nombreuses écoles. Et il y a même la combinaison des deux avec les filières mécatroniques. Même si celle de l'ENSIL-ENSCI ne recrute pas en PC, d'autres écoles proposant des filières mécatroniques (ou robotique) recrutent en PC.
ItachiABCD a écrit :
22 mars 2018 17:35
Ces 2 écoles sont généralistes et très bonnes, peut être que l'ENSTA Bretagne sera plus généraliste et plus théorique dans ces enseignements que les Arts où tu auras plus de TP et de mécanique type SI là où à l'ENSTA tu auras encore des cours de maths type espaces de Sobolev, espaces vectoriels, chaines de Markov ... etc
Pour les espaces de Sobolev, j'espère que la lecture du Adams "Sobolev Spaces" est obligatoire :wink: . Parfait pour les preuves des inégalités de Sobolev sous des hypothèses très faibles sur l'ouvert (propriété du cône, frontière Lipshitz). Ainsi que les résultats de densité sous d'autres hypothèse faibles (propriété du segment).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par ItachiABCD » 22 mars 2018 21:20

matmeca_mcf1 a écrit :
22 mars 2018 18:16

Pour les espaces de Sobolev, j'espère que la lecture du Adams "Sobolev Spaces" est obligatoire :wink: .
Surement puisqu'ils doivent bien étudier les équations de Naviers Stokes en long en large et en travers dans cette école (référence dans le génie maritime et l'hydrodynamique)
Comment parler de dimensionnement de navires, optimisation des calculs sans connaitre ces espaces :wink:
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

AeroIng

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par AeroIng » 23 mars 2018 14:44

Salut Rascasse,

Si tu as des questions sur l'ENSTA Bretagne, n'hésite pas à me demander !

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Rascasse » 24 mars 2018 20:27

Merci ItachiABCD !
La robotique c'est vaste et ça fait intervenir plusieurs domaines, tout dépends de ce que tu veux faire mais peut être que tout ça va s'éclaircir une fois en école !
D'accord oui j'espère bien. En effet c'est large.
Ces 2 écoles sont généralistes et très bonnes, peut être que l'ENSTA Bretagne sera plus généraliste et plus théorique dans ces enseignements que les Arts où tu auras plus de TP et de mécanique type SI là où à l'ENSTA tu auras encore des cours de maths type espaces de Sobolev, espaces vectoriels, chaines de Markov ... etc
Oui d'accord merci

Evidement que oui les ENSTA c'est le summum... Si seulement j'avais le niveau. Je vais tout donner pour les avoir mais mes chances sont minces.

Les Arts et les ENSTA sont les écoles qui m'intéressent le plus. Cependant il y a certainement d'autre écoles très intéressantes et moins sélective.

Question si a la fin de ma spé je vois que je n'ais pas le niveau pour ces écoles et que je veux vraiment les intégrer, est ce plus profitable de passer en licence ? ou en DUT. Je constate avec surprise que les moyenne des intégrés via l'univ ou le DUT est bien moindre, de plus avec la prépa je serais déjà performant niveau travail

Je suis plus axé pratique, le théorique oui mais a petite dose

Salut AeroIng,

Pour l'ENSTA globalement il faut être dans la tete de classe je suppose ?
C'est quoi l'avantage d'être sous statut militaire a l'ensta ?
Niveau horaire ça donne quoi a t'on le temps de s'investir vraiment dans les associations ?
Est il facile de partir en Ms à l'étranger ?
C'est quoi les écoles partenaire en 3A ? Je ne trouve pas
L'ambiance ça donne quoi ?
Brest c'es bien comme ville étudiante ou pas ? Les gens globalement en écoles d'ingé ils reste entre eux ou ils se mélangent avec les autres écoles.

Désolé des questions bêtes, je suis un peu curieux :oops:

Les écoles Télécom c'est comme les mines, ça ne forme pas que des ingé télecom ? C'est quoi leur spécificités , elles sont plus axées info et cie ou pas du tout.

Tu es à l'IMT beaucoup aimerait intégrer cette école dans ma classe, étant donné qu'elle est proche de mon lycée (enfin les mines de Nantes), ça te plait ? Tu suis quel cursus ?

Les clubs robotique des écoles..., beaucoup en ont qu'est ce que ça a l'air chouette :P j'en reve... Tant de souvenir du FabLab de mon lycée.

matmeca y a deux gars fondu de votre école dans ma classe, (suite a la visite) je sais pas pourquoi :D

Sinon il y a l'ensma a Poitiers qui me plairait bien mais Poitiers... Si il y a du monde, signalez vous !


Merci a vous ! et encore désolé du temps de réponse.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 25 mars 2018 11:04

L integration depend avant tout de ton rang et non de tes notes. Pour la nieme fois.
Cela vaut que tu sois en prepa, en dut, ou en fac.
Peu importe que le tierce de ta prepa te mette 10 points dans la vue. Ce qui compte c est ton rang a ponderer par le niveau de ta prepa.
Pour l ensta b, les partenaires sont faciles a trouver. Tu peux aussi faire une recherche sur ce forum..

Pour le dut, si tu repars pour 2ans comment penses tu que cela va etre perçu ? (par le comité de selection du dut ou un futur recruteur ?)
Tu peux tenter le dut en annee speciale mais pas sur que tu puisses intégrer une ecole d inge tant que tu n as pas le diplome en poche...
La licence voire m1, oui c est possible. Arbitrage a faire entre meca, physique ou science de l inge..

Répondre